La Religion
La Religion
Collectif
Sonatine (2012)
----
Etiquettes:
Fiction, Historical
«Étourdissant. Un voyage en enfer superbement maîtrisé. » James Ellroy
« Un roman éclatant, puissant, brutal, poétique : un triomphe littéraire. »
The New York Times
Mai 1565. Malte. Le conflit entre islam et chrétienté bat son plein. Soliman le Magnifique, sultan des Ottomans, a déclaré la guerre sainte à ses ennemis jurés, les chevaliers de l’ordre de Malte. Militaires aguerris, proches des templiers, ceux-ci désignent leur communauté sous le vocable de « la Religion ». Alors qu’un inquisiteur, arrive à Malte afin de restaurer le contrôle papal sur l’ordre, l’armada ottomane s’approche de l’archipel. C’est le début d’un des sièges les plus spectaculaires et les plus durs de toute l’histoire militaire. Dans ce contexte mouvementé, Matthias Tanhauser, mercenaire et marchand d’armes, d’épices et d’opium, accepte d’aider une comtesse française, Carla La Penautier, dans une quête périlleuse. Pour la mener à bien, ils devront affronter les intégrismes de tous bords, dénouer des intrigues politiques et religieuses, et percer des secrets bien gardés.
Sur fond de conflits et de mystères religieux, cet ouvrage follement romanesque et d’une érudition sans faille témoigne d’un sens de l’intrigue remarquable. En explorant la mystérieuse histoire des chevaliers de l’ordre de Malte, Tim Willocks, porté par une langue aussi intense que réaliste, évoque autant Alexandre Dumas qu’Umberto Eco. Un classique immédiat.
"Follement romanesque"
Le Canard enchainé
"Tim Willocks envoûte par son écriture puissante, poétique, pleinement rendue par une superbe traduction."
Le Monde diplomatique
"Un récit résolument tourmenté, érudit et crépusculaire.""Le lecteur est emporté par une multitude de scènes obsédantes, écrites par le fils caché de James Ellroy et d’Umberto Eco."
Télérama
"Vision panoptique des évènements, art du point, puissance hypnotique de l’intrigue, poésie de l’évocation, imagination cruelle et souriante."
Le Monde
- Daniel Rondeau
Tim Willocks est né en 1957. Grand maître d’arts martiaux, il est aussi chirurgien, psychiatre, producteur et écrivain. Scénariste, il a travaillé avec Steven Spielberg et Michael Mann. Souvent comparéà James Ellroy ou Norman Mailer, il est l’auteur de six romans, parmi lesquels
Bad City Blues
(Éditions de L’Olivier, 1999). Il vit en Irlande.
Tim Willocks
LA RELIGION
Traduit de l’anglais
par Benjamin Legrand
Directeur de collection : Arnaud Hofmarcher
Coordination éditoriale : Marie Misandeau
Couverture et illustration : Rémi Pépin
Titre original : The Religion
© Tim Willocks, 2006
© Sonatine Éditions, 2012 pour la traduction française
Sonatine Éditions
21, rue Weber
75116 Paris
www.sonatine-editions.fr
« Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur et strictement réservée à l’usage privé du client. Toute reproduction ou diffusion au profit de tiers, à titre gratuit ou onéreux, de tout ou partie de cette œuvre, est strictement interdite et constitue une contrefaçon prévue par les articles L 335-2 et suivants du Code de la Propriété Intellectuelle. L’éditeur se réserve le droit de poursuivre toute atteinte à ses droits de propriété intellectuelle devant les juridictions civiles ou pénales. »
ISBN numérique : 978-2-35584-162-0
Pour Chaim Zvi Lipskar et les nombreux autres amis
qui ont aidé à l’existence de ce livre.
P ROLOGUE
Le devshirmé
LES MONTS FAGARAS,
À L’EST DES MARCHES DE HONGRIE
Printemps 1540
La nuit où les cavaliers écarlates l’emportèrent – du peu qu’il sache ou qu’il ait pu savoir – la pleine lune entrait dans le Scorpion, signe de sa naissance, et, comme animée par la main de Dieu, son incandescence découpait parfaitement la vallée alpine en ce qui était lumière et ce qui était ténèbres, et la lumière éclairait le chemin menant les démons vers sa porte. Si les chiens de guerre n’avaient pas perdu leur route, le garçon n’aurait jamais été découvert, et la paix, l’amour et le travail auraient béni toute son existence. Telle est la nature du destin dans un temps de chaos. Mais quand le temps n’est-il pas chaos ? Et quand la guerre n’est-elle pas engendrement de monstres ? Et qui sèche les larmes des sans-noms, quand même les saints et les martyrs reposent endormis dans leurs
Weitere Kostenlose Bücher