Lacrimae
chose : qu’elle tienne sa promesse.
1 - Tissu de laine de belle qualité, souvent de couleur sombre, d’où son nom.
2 - Le substantif pour désigner une personne (une crapule) n’existait pas à l’époque. Une crapule signifiait une débauche vulgaire, avinée et sans foi ni loi.
3 - On usait de force lotions et pommades à l’époque, pour la peau, les cheveux et « avoir belle voix ». Sans doute pour lutter contre un vieillissement prématuré, dû en partie à un état de malnutrition chronique.
4 - À l’origine, petit garçon qui aidait les briquetiers. Puis, enfant qui traînait dans les rues et enfant espiègle.
LXVI
Forêt de Montlandon, novembre 1306
S ans doute Negan comprit-il dès qu’Igraine pénétra dans la chaumière de la forêt. Silencieux, il se leva pour ajouter une bûche dans l’âtre. Puis il servit à celle que sa sœur et lui appelaient leur tante, faute d’un meilleur mot, un gobelet de la tisane de mauve et de sauge qui infusait dans un pot suspendu à une crémaillère.
Percevant l’étrange tension qui s’était installée dès après le retour d’Igraine, Avéla s’enquit, un peu incertaine :
— Je… y’ a-t-il quelqu’une chose que l’on me tait ?
— Que nenni, ma douce, que nenni, mentit Igraine par tendresse. Je pensais en cheminant qu’il avait bien plu les jours précédents. Une poêlée de cèpes frais cueillis, avec des œufs battus en mousse et un peu de lard, me comblerait. Voudrais-tu satisfaire la gourmandise d’une vieille femme ?
— Tu n’es point vieille, protesta Avéla. Au fond, nous n’avons jamais su si tu étais notre sœur ou notre tante.
— Bien plus vieille que tu ne le crois et que je ne m’en souviens, ma mie. Si ancienne, en vérité, que j’ai parfois le sentiment d’avoir assisté à l’aube jeune de ce monde. Voudrais-tu ? Pour les cèpes ?
Avéla se leva, un radieux sourire éclairant son ravissant visage.
— Certes, avec grand plaisir. Toutefois, m’attendez pour échanger propos d’importance, quémanda-t-elle.
— Bien sûr. D’autant que je n’en retiens guère, affirma Igraine en songeant qu’elle devait coûte que coûte protéger la jeune fille, sa descendante, peut-être, ou sa jumelle qu’une génération séparait d’elle.
Lorsque, ravie de pouvoir offrir un plaisant dîner à Igraine, Avéla eut disparu, Negan se tourna vers la mage, attendant, le visage fermé. Elle détailla le long jeune homme aux cheveux si blonds qu’ils paraissaient presque blancs, aux yeux d’un noir de nuit. Comprenant qu’elle ne romprait pas le silence, il lança :
— Ils savent ?
— Je ne lui ai rien dit. Toutefois, il est à un cheveu de la vérité, sur nos talons, ainsi que je m’y attendais.
— Ce mire ?
— Hum.
— Que vas-tu faire ?
Elle avala une gorgée d’infusion avant de répondre de sa voix de fillette :
— Moi ? Rien. J’attends de savoir ce que tu comptes faire, toi. J’ai compris mon rêve… mon voyage ailleurs, je ne sais comment nommer ces… absences. Tu es coupable. Ces coutelas fichés dans l’humus, qui sanglotaient des larmes de sang, étaient les tiens.
Il hocha la tête en signe d’acquiescement.
— Ils ont tué Mabyn, ta sœur ou ta mère, peut-être la nôtre !, s’emporta-t-il, soudain. Ils l’ont poussée au bûcher sur la foi de menteries que nul ne s’est donné la peine de vérifier !
— Non. Ils ne l’ont pas tuée. Mabyn a décidé de partir. (Soudain, alors même qu’elle avait oublié être capable de fureur, elle hurla :) Sot ! Lamentable imbécile ! Ton humanité est-elle si lourde en toi qu’elle occulte tes pouvoirs ? En ce cas, tu n’es plus de nous. Tu n’es plus de moi. Que crois-tu, pauvre benêt ? Que Mabyn, belle tel un rayon de soleil, est tombée en amour avec ce gros sac répugnant de Borée ? Peut-être l’a-t-elle utilisé en apaisement de sens, certes pas comme amant de cœur ! Es-tu bien fol ? Elle savait qu’elle serait arrêtée en cette auberge de Nogent-le-Rotrou. Son temps céans était échu puisque je devais revenir. Ta pesanteur humaine, ce sang trop épais, dont je ne sais à qui tu le dois, te sont montés à l’esprit. Tu as agi tel l’un d’eux, l’un de nos adversaires, aussi bêtement et férocement. Tu as exterminé un simple à l’âme pure. Celui-ci ne te sera jamais pardonné, même si je ressens ton intense chagrin à son souvenir. En bref, tu as rompu tes liens
Weitere Kostenlose Bücher