Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen

L’armée du roi de France

Titel: L’armée du roi de France Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Xavier Hélary
Vom Netzwerk:
Candelosae ; anno Domini millesimo ducentesimo septuagesimo quarto . »
    Martin-Chabot : Eugène Martin-Chabot (éd.), Les Archives de la Cour des comptes, aides et finances de Montpellier, avec un essai de restitution des premiers registres de sénéchaussées , Paris, Félix Alcan, 1907.
    Mignon : Charles-Victor Langlois (éd.), Inventaire d’anciens comptes royaux dressé par Robert Mignon sous le règne de Philippe VI de Valois , Paris, Imprimerie nationale, 1899.
    Olim  : comte Beugnot (éd.), Les Olim ou registres des arrêts rendus par la cour du roi sous les règnes de Saint Louis, de Philippe le Hardi, de Philippe le Bel, de Louis le Hutin et de Philippe le Long , Paris, t. I, Imprimerie royale, 1839 ; t. II, 1842 ; t. III, 1844 ; t. IV, Imprimerie nationale, 1848.
    RCA : I Registri della cancelleria angioina, ricostruiti da Riccardo Filangieri con la collaborazione degli archivisti napoletani , Naples, depuis 1949, suivi de l’indication du tome.
    Registres  : Robert Fawtier (éd.), Registres du Trésor des chartes , t. I, Le Règne de Philippe le Bel, Inventaire analytique , Paris, Imprimerie nationale, 1958.
    RHGF : Recueil des historiens des Gaules et de la France , t. XX à XXIV.
     
    Chroniques
     
    Chronographia  : Henri Moranvillé (éd.), Chronographia regum Francorum , t. I, 1270-1328 , Paris, Renouard, 1891.
    Guillaume Guiart : Natalis de Wailly et Léopold Delisle (éd.), « Guillaume Guiart, la Branche des royaus lingnages », Recueil des historiens des Gaules et de la France , Paris, t. XXII, Imprimerie impériale, 1865, p. 170-300.
    Joinville : Jacques Monfrin (éd.), Joinville. Vie de Saint Louis , Paris, Classiques Garnier, 1995.
    Gilles Le Muisit : Henri Lemaître (éd.), Chronique et annales de Gilles Le Muisit, abbé de Saint-Martin de Tournai (1272-1352) , Paris, H. Laurens, 1905.
    Primat : « Chronique de Primat traduite par Jean du Vignay », RHGF, Paris, t. XXIII, Imprimerie nationale, 1876, p. 1-106.
     
    Autres
     
    Histoire générale de Languedoc  : Dom Claude Devic et dom Joseph Vaissète, Histoire générale de Languedoc , nouvelle édition, Toulouse, Édouard Privat, 16 tomes, 1872-1892.

Note sur les sources
    En dehors de la bibliographie existante, abondante et toujours fondamentale, mon travail s’appuie avant tout sur les chroniques des XIII e et XIV e  siècles et sur les textes de tous genres produits par le pouvoir royal (le roi, ses conseillers et son administration). Je n’aurais pas pu envisager de traiter le sujet si Élisabeth Lalou, alors sous-directeur de l’Institut de recherche et d’histoire des textes (IRHT-CNRS) et aujourd’hui professeur d’histoire médiévale à l’université de Rouen, ne m’avait pas ouvert les ressources du Corpus philippicum avec la générosité qui lui est coutumière. Ce fonds documentaire a été créé par Robert Fawtier (1885-1966), professeur à l’université de Bordeaux puis à la Sorbonne. Les historiens ayant constaté depuis longtemps le caractère primordial du règne de Philippe le Bel (1285-1314), Fawtier eut l’idée, en 1938, de lancer une vaste enquête dans les bibliothèques et dans les fonds d’archives, à Paris, en province et à l’étranger, dans le but de constituer un fonds regroupant l’ensemble des documents produits par le roi, ses serviteurs et ses agents, du haut en bas de l’échelle administrative : actes, comptes, quittances, enquêtes. Le travail s’est poursuivi depuis lors, sous l’autorité des successeurs de Robert Fawtier, Robert-Henri Bautier puis Élisabeth Lalou. Le chantier demeure ouvert, notamment pour permettre la mise en ligne des richesses accumulées. Pour ne donner qu’un exemple de la richesse des ressources du Corpus , c’est là que j’ai trouvé rassemblées les analyses des centaines de quittances de l’ost de l’automne 1302, dispersées dans les différents fonds du Cabinet des manuscrits de la Bibliothèque nationale de France (Clairambault, Pièces originales, fr. 12284 et fr. 25697, Archives du Cogner, t. 89).
     
    Outre l’édition des comptes royaux qui se trouve indiquée ci-dessous, la principale publication tirée du Corpus philippicum est celle de l’itinéraire de Philippe IV :
    Élisabeth Lalou, Itinéraire de Philippe IV le Bel , Paris, De Boccard, 2007 (Mémoires de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, 37), en deux volumes : vol. 1, Introduction ; vol. 2, Routes et résidences (on

Weitere Kostenlose Bücher