L’armée du roi de France
trouvera dans le vol. 1, aux p. 19-23, une histoire plus développée du Corpus philippicum ).
Comptes royaux
Les t. XXI et XXII du Recueil des historiens des Gaules et de la France contiennent la plupart des rares comptes du temps de Saint Louis et de Philippe III à avoir survécu à l’incendie de la Chambre des comptes en 1737. C’est là qu’on trouvera particulièrement le texte des comptes des dépenses occasionnées par les adoubements de deux des frères de Saint Louis, Alphonse de Poitiers et Robert d’Artois, et du futur Philippe III. Plusieurs comptes relatifs à la croisade d’Aragon (1285) ont été publiés dans le t. XXII, notamment le compte fait par un clerc de Philippe III, Jean d’Ays, des vivres distribués aux chevaliers de l’armée croisée.
Il faut y ajouter :
John Baldwin, avec le concours de Françoise Gasparri, Michel Nortier et Élisabeth Lalou, Les Registres de Philippe Auguste , Paris, Imprimerie nationale, Diffusion De Boccard, t. I, Texte , 1992 [le t. II n’est pas paru].
Élisabeth Lalou, Les Comptes sur tablettes de cire de Jean Sarrazin, chambellan de Saint Louis , Turnhout, Brepols ( Monumenta Palaegraphica Medii Aevi, Series Gallica ), 2003.
Les comptes du temps de Philippe le Bel ont été conservés en plus grand nombre. Ils sont publiés dans la série des Documents financiers du Recueil des historiens des Gaules et de la France :
Élisabeth Lalou, Les Comptes sur tablettes de cire de la Chambre aux deniers de Philippe III et de Philippe IV (1282-1309) , Paris, Imprimerie nationale, 1994.
Charles-Victor Langlois, Inventaire d’anciens comptes royaux dressé par Robert Mignon sous le règne de Philippe de Valois , Paris, Imprimerie nationale, 1899.
Charles-Victor Langlois, « Registres perdus de la Chambre des comptes de Paris », Notices et extraits des manuscrits de la Bibliothèque nationale , Paris, Imprimerie nationale, t. XL, 1917 [avec l’édition du Livre rouge , un des anciens mémoriaux de la Chambre des comptes].
Robert Fawtier (éd.), Comptes du Trésor (1296, 1316, 1384, 1477) , Paris, Imprimerie nationale, 1930.
Robert Fawtier (éd.), avec le concours de François Maillard, Comptes royaux (1285-1314) , Paris, Imprimerie nationale, vol. I, Comptes généraux , 1953 ; vol. II, Comptes particuliers et comptes spéciaux ou extraordinaires , 1954 ; vol. III, Introduction. Appendice. Suppléments. Indices , 1956.
Il faut y ajouter :
Jules Viard (éd.), Les Journaux du Trésor de Philippe IV le Bel , Paris, Imprimerie nationale, 1940.
Pour les fils de Philippe le Bel, les comptes ont également été publiés :
François Maillard (éd.), Comptes royaux (1314-1328) , Paris, Imprimerie nationale, 2 volumes, 1961.
On doit également signaler les registres de comptes produits par les gouverneurs français en Navarre, notamment les deux volumes suivants qui couvrent le règne de Philippe III :
Juan Carrasco et Pascual Tamburri (éd.), Registros de la Casa de Francia (1280, 1282, 1283) , Pampelune, 1999 ( Acta vectigalia regni Navarrae, Documentos financieros para el estudio de la Hacienda Real de Navarra, Serie I : Comptos reales. Registros, tomo II, volumen I ).
Juan Carrasco et Pascual Tamburri (éd.), Registros de la Casa de Francia : Felipe I el Hermoso (1284, 1285, 1286, 1287) , Pampelune, 1999 ( Acta vectigalia regni Navarrae, Documentos financieros para el estudio de la Hacienda Real de Navarra, Serie I : Comptos reales. Registros, tomo II, volumen II ).
Les mandements adressés par les rois de France à leurs gouverneurs de Navarre ont été publiés par :
Maria Itziar Zabalza Aldave, Archivo General de Navarra (1274-1321), I, Documentacion Real , Donostia, Eusko Ikaskuntza (coll. « Fuentes documentales medievales del Pais Vasco », 61), 1995.
Listes de combattants
Les listes de combattants sont publiées dans les t. XX et surtout XXIII du RHGF. C’est dans le t. XXIII qu’on trouve les listes de 1236, 1242 et 1253, les trois listes de l’ost de Foix et une des listes de la croisade de Tunis (la 2 e se trouvant dans le t. XX).
Dans les registres JJ 35 et JJ 36 des Archives nationales, dont le contenu est à peu près similaire, sont copiés les textes de très nombreuses convocations à l’ost adressées avant et après Courtrai, ainsi que des listes de personnes convoquées et d’autres documents relatifs à la poursuite de la guerre entre 1302 et 1305. Une
Weitere Kostenlose Bücher