Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Le bâton d'Euclide - Le roman de la bibliothèque d'Alexandrie

Le bâton d'Euclide - Le roman de la bibliothèque d'Alexandrie

Titel: Le bâton d'Euclide - Le roman de la bibliothèque d'Alexandrie Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Jean-Pierre Luminet
Vom Netzwerk:
fondamental d’astrologie, connu sous le nom de Tétrabible, et les Harmoniques, sur la théorie mathématique des sons.
    Claude Galien (131-201)
    Médecin né à Pergame, mort à Rome. Ce fils d’architecte poursuivit ses études à Alexandrie puis conquit par son savoir la capitale de l’empire romain, où il fut le médecin de Marc Aurèle. Ses dissections d’animaux lui permirent d’importantes découvertes en anatomie sur le système nerveux et le cœur. Il rédigea un très grand nombre de traités, dont une bonne partie brûla dans l’incendie de sa bibliothèque en 192, et qu’il s’occupa ensuite à réécrire. Point culminant de la médecine grecque, son œuvre régna sur la discipline jusqu’au milieu du XVII e siècle.
    Diophante (ap. milieu II e s. -av. milieu III e s.)
    Mathématicien de l’école d’Alexandrie dont la vie est très peu connue. Son ouvrage, Les Arithmétiques, constitue le point culminant de l’algèbre grecque et a exercé une influence considérable sur le développement des mathématiques arabes.
    Pappus d’Alexandrie (vers 290-350)
    Le dernier des grands géomètres grecs. Son œuvre majeure est une Collection mathématique en huit livres.
    Théon d’Alexandrie (vers 335-395)
    Professeur de mathématiques et d’astronomie, directeur général du Musée d’Alexandrie. Il fit des commentaires sur l’ Almageste de Ptolémée, sur les œuvres d’Euclide, et sur les théories mêlant astronomie et musique. Père d’Hypatie.
    Hypatie d’Alexandrie (vers 370-415)
    Mathématicienne, astronome et philosophe de l’école Platonicienne, née et morte à Alexandrie. Première martyre de l’intolérance religieuse envers la science. Ses œuvres (toutes perdues) comprenaient un Canon astronomique, un Commentaire sur l’ Arithmétique de Diophante, un Commentaire sur le Traité des Coniques d’Apollonius de Perge, et elle édita le III e livre des Commentaires sur l’Almageste de Ptolémée de son père Théon. Seules ont subsisté quelques lettres adressées par Synésius à Hypatie, lui demandant conseil pour la construction d’un astrolabe et d’un hydroscope.
    Synésius (vers 370-415)
    Philosophe grec originaire de Cyrène. Disciple d’Hypatie, il se convertit au christianisme et fut nommé évêque de Ptolémaïs. Tenta d’allier le platonisme et le christianisme. Écrits sur les rêves, sur le don d’un astrolabe, lettres à Hypatie.
    Simplicius (vers 500)
    Historien et philosophe néo-platonicien qui travailla à Alexandrie. Commentateur d’Aristote et d’Épictète, il tenta de concilier les pensées de Platon et d’Aristote tout en s’opposant au christianisme.
    Johannes Faust (vers 1480-1540)
    Médecin et astrologue allemand. De nombreuses œuvres littéraires et musicales ont pris le personnage pour héros, au point de le rendre légendaire.
    Nikolaus Copernic (1473-1543)
    Astronome polonais né à Torun, mort à Frombork. Après des études de mathématiques, d’astronomie, de médecine et de droit, effectuées à Cracovie et à Bologne, il fut nommé chanoine de Frombork. Il consacra son temps libre à l’astronomie et s’intéressa, à partir de 1507, à la question des mouvements planétaires.
    Il mit en évidence le fait que le système géocentrique ne permettait pas de prédire correctement les mouvements. Abandonnant la théorie de Ptolémée, Copernic reprit les idées d’Aristarque de Samos selon lesquelles la Terre n’occupe pas le centre de l’Univers mais tourne autour du Soleil, comme les autres planètes. Copernic expliqua aussi le mouvement diurne des étoiles par la rotation terrestre. Il publia ses théories à Nuremberg juste avant sa mort en mai 1543 dans De Revolutionibus orbium cœlestis. Cette conception nouvelle, corroborée au siècle suivant par les travaux de Kepler et Galilée, favorisa l’émancipation de la cosmologie par rapport à la théologie.

2. Tableau synoptique des rois et des savants
Histoire politique
Histoire culturelle
331 av. J. -C. : Fondation d’Alexandrie par Alexandre le Grand.
     
    323 : Mort d’Alexandre à Babylone. Son empire est partagé entre ses généraux. Ptolémée choisit l’Égypte. Il s’installe à Alexandrie et organise les funérailles d’Alexandre.
     
    317-307 : Démétrios de Phalère gouverne Athènes. Exilé.
     
 
     
     
    Mort d’Aristote (322).
305 – 283 : Règne de Ptolémée I er Sôter (Sauveur). L’ancien général d’Alexandre fonde la dynastie des

Weitere Kostenlose Bücher