Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Le bâton d'Euclide - Le roman de la bibliothèque d'Alexandrie

Le bâton d'Euclide - Le roman de la bibliothèque d'Alexandrie

Titel: Le bâton d'Euclide - Le roman de la bibliothèque d'Alexandrie Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Jean-Pierre Luminet
Vom Netzwerk:
d’Alexandrie. Polyvalent, il travailla sur la géométrie et les nombres premiers, mesura l’inclinaison de l’axe de rotation terrestre, compila un catalogue d’étoiles, réalisa des cartes géographiques et fit une mesure étonnamment précise de la circonférence terrestre.
    Apollonios de Perge (vers 262-200 av. J. -C.)
    Mathématicien et astronome lié à l’école d’Euclide, auteur d’un ouvrage fondateur sur les sections coniques.
    Aristophane de Byzance (vers 257-180 av. J. -C.)
    Grammairien et critique, successeur de Zénodote, dirigea le Musée et la Bibliothèque d’Alexandrie vers 195.
    Aristarque de Samothrace (vers 220-143 av. J. -C.)
    Élève et successeur d’Aristophane de Byzance. Auteur du Canon Alexandrin , classement par ordre de mérite des œuvres littéraires grecques, et de travaux critiques sur Homère.
    Hipparque de Nicée (vers 180-125 av. J. -C.)
    Astronome né à Nicée (aujourd’hui Iznik, Turquie), mort à Rhodes. Ses travaux sont connus grâce à Ptolémée. Fondateur de l’astronomie de position, il établit des tables précises du mouvement de la Lune et du Soleil, découvrit la précession des équinoxes et réalisa le premier catalogue d’étoiles les classant par grandeurs suivant leur éclat. Il jeta aussi les bases de la trigonométrie sphérique et inventa la projection stéréographique pour la cartographie.
    Hypsicles d’Alexandrie (vers 180-120 av. J. -C.)
    Mathématicien, auteur d’un complément aux Éléments d’Euclide, où il traite de la façon d’inscrire les solides réguliers dans une sphère. Astronome, il fut le premier à diviser le Zodiaque en 360 degrés.
    Posidonios de Rhodes (vers 135-51 av. J. -C.)
    Écrivain grec, fonda une école de philosophie à Rhodes, où il eut parmi ses élèves Cicéron et Pompée.
    Strabon (vers 58 av. J. -C. -25 ap. J. -C.)
    Géographe. Visita une grande partie de l’empire romain et donna une description d’Alexandrie et de son Musée. Sa Géographie a largement puisé dans les ouvrages d’Ératosthène, d’Hipparque et de Posidonios.
    Philon d’Alexandrie (entre 13 et 29 av. J. -C. -50 ap. J. -C.)
    Philosophe juif de la diaspora grecque, né et mort à Alexandrie. Il entreprit de montrer la complémentarité de la pensée biblique et des doctrines philosophiques hellénistiques, plus particulièrement celle de Platon. Il exerça une forte influence sur les Pères de l’Église, notamment sur ceux de l’école d’Alexandrie.
    Sénèque (vers 4 av. J. -C. -65 ap. J. -C.)
    Philosophe latin. Formé à l’école stoïcienne, il fit l’apologie de l’ascétisme et du renoncement aux biens terrestres. Auteur notamment des Consolations , de traités de morale, des Questions naturelles. Précepteur de Néron, ce dernier lui donna l’ordre de s’ouvrir les veines.
    Épictète (vers 50-130)
    Esclave affranchi par Néron, il se convertit à la philosophie stoïcienne et donna alors des leçons publiques. Banni avec les autres philosophes stoïciens de Rome par Domitien, en 94.
    Héron d’Alexandrie (I er siècle ap. J. -C.)
    Mathématicien et mécanicien auquel on attribue l’invention de plusieurs machines, dont une fontaine à jets d’eau propulsés par de l’air comprimé. Ses Pneumatiques détaillent de nombreuses machines et des « robots » simulant les actions humaines, fonctionnant selon les principes de l’hydraulique.
    Menelaus d’Alexandrie (vers 70-130)
    Mathématicien, auteur d’un traité sur les triangles sphériques et de leurs applications à l’astronomie.
    Marin de Tyr (fin I er siècle)
    Mathématicien et géographe, son œuvre n’est connue qu’à travers celle de Ptolémée, qui utilisa ses travaux pour élaborer sa propre Géographie.
    Claude Ptolémée (vers 85-165)
    Savant universel, né à Ptolémaïs de Thébaïde, mort à Canope. On ne connaît rien de sa vie, sinon qu’il fit des observations astronomiques à Alexandrie au cours des années 127-141, mais son œuvre abondante marque le couronnement de la science de l’Antiquité. Auteur de la Syntaxe Mathématique, plus connue sous le nom d’Almageste, qui resta l’ouvrage de référence de l’astronomie jusqu’à Copernic et Kepler, au XVI e siècle. Il y exposa son système du monde, modèle mathématique qui rendait compte des observations astronomiques. Dans sa Géographie, il décrivit les méthodes de projection et dressa les premières cartes précises. Parmi ses autres ouvrages figurent un traité

Weitere Kostenlose Bücher