Le bâton d'Euclide - Le roman de la bibliothèque d'Alexandrie
Ptolémée I er Sôter à Alexandrie, où il fut l’instigateur du Musée et de la Bibliothèque. Ptolémée II Philadelphe le fit tomber en disgrâce.
Zénodote d’Éphèse (vers 320-240 av. J. -C.)
Premier directeur de la Bibliothèque d’Alexandrie. Donna la première édition critique des poèmes d’Homère.
Aratos de Sole (vers 315-240 av. J. -C.)
Poète grec né en Cilicie, mort en Macédoine. Vécut longtemps à Athènes où il fit des études de mathématiques, d’astronomie, de philosophie et de littérature. Auteur des célèbres Phénomènes, poème sur les constellations tiré d’un traité d’Eudoxe, qui influença durant de nombreux siècles la littérature astronomique.
Euclide (III e siècle av. J. -C.)
L’un des plus grands mathématiciens de l’Histoire. Sa vie est inconnue. Il aurait enseigné à Alexandrie sous Ptolémée I er Sôter entre 323 et 285. Son œuvre est couronnée par les Éléments. Cette vaste synthèse des mathématiques de l’époque classique se présente comme un manuel formulant un ensemble de postulats et de définitions méthodiques. On y trouve notamment le fameux « cinquième postulat » selon lequel, par un point du plan, on ne peut mener qu’une seule parallèle à une droite donnée.
Hérophile de Chalcédoine (vers 330-250 av. J-C.)
L’un des grands médecins de l’Antiquité. Après avoir étudié à Athènes, il accomplit l’essentiel de sa carrière médicale au sein du Musée d’Alexandrie, sous Ptolémée I er Sôter. Il fut le premier à pratiquer des dissections animales et humaines, voire des vivisections sur des condamnés à mort. Il découvrit la circulation du sang et le rôle du cœur, donna la première description anatomique du cerveau et des ovaires, enseigna l’obstétrique et l’extraction des dents.
Aristillos et Timocharis (III e siècle av. J. -C.)
Astronomes contemporains d’Euclide, qui mesurèrent à Alexandrie les longitudes de quelques étoiles brillantes. Leurs données, analysées par Hipparque 150 ans plus tard, permirent à ce dernier de découvrir la précession des équinoxes.
Aristarque de Samos (vers 310-230 av. J. -C.)
Originaire de l’île de Samos, il exerça à Alexandrie à une période située entre Euclide et Archimède. Il inventa une méthode permettant de calculer les distances relatives de la Terre au Soleil et à la Lune. Précurseur de Copernic, il eut le premier l’idée de la rotation de la Terre sur elle-même et de sa révolution autour du Soleil, et fut accusé d’hérésie.
Cléanthe d’Assos (vers 331-232 av. J. -C.)
Philosophe grec de tendance stoïcienne, élève de Zénon d’Elée, auteur d’un Hymne à Zeus. Accusateur d’Aristarque de Samos lors de son procès pour hérésie.
Callimaque de Cyrène (vers 310-240 av. J-C.)
Poète et grammairien à la Bibliothèque d’Alexandrie sous Ptolémée II Philadelphe. L’un des meilleurs représentants de la poésie alexandrine, il est notamment l’auteur de La Chevelure de Bérénice.
Archimède (287-212 av. J. -C.)
Né et mort à Syracuse, fils de l’astronome Phidias, Archimède fut l’un des premiers savants de l’Antiquité à appliquer les théories du mouvement inventées par les géomètres et les astronomes à la construction d’appareils mécaniques. Parmi ses découvertes figurent le levier et la vis d’Archimède, qui permet de monter de l’eau à la manivelle. Attiré par le rayonnement d’Alexandrie, il fit au moins un voyage en Égypte, et resta en correspondance avec des savants comme Conon de Samos, Dosithée et Ératosthène, à qui il adressa son testament. Archimède mit son génie au service de la cité de Syracuse, en construisant de redoutables machines de guerre. Il fut tué par un soldat lors du siège de la ville par les Romains.
Conon de Samos (vers 280-220 av. J. -C.)
Né à Samos, astronome de cour sous Ptolémée III Evergète. Ami d’Archimède avec qui il échangea des idées mathématiques. Auteur de sept livres d’astronomie, de recueils d’éclipses, d’un traité des coniques, il aurait inventé la spirale d’Archimède et donné son nom à une constellation.
Apollonios de Rhodes (vers 295-230 av. J. -C.)
Poète et grammairien alexandrin, élève de Callimaque, auteur de l’épopée Les Argonautiques.
Ératosthène de Cyrène (276-197 av. J. -C.)
Savant universel. Né à Cyrène (Libye), étudia à Alexandrie et Athènes, puis devint directeur de la Bibliothèque
Weitere Kostenlose Bücher