Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Le Brasier de Justice

Le Brasier de Justice

Titel: Le Brasier de Justice Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Andrea H. Japp
Vom Netzwerk:
jeunes garçons auxquels on donnait la pièce pour faire des courses ou porter des missives.

    26 - Il convient de se souvenir que notre vision de l’enfant, de l’amour et du soin qu’on lui doit, est très récente, même si des exceptions ont existé de tout temps. Les infanticides étaient nombreux au Moyen Âge, tout comme les abandons, parfois en forêt, ou les ventes d’enfants dans les familles très pauvres qui ne parvenaient pas à les nourrir. S’ajoutait à cela que les enfants étaient décimés en bas âge, une moitié seulement parvenant à cinq ans. Dans les familles pauvres et sans terre, l’arrivée d’un nouvel enfant était souvent synonyme de catastrophe. En d’autres termes, la mort d’un enfant n’était pas vécue de la même façon que de nos jours.

    27 - De l’ancien scandinave hneppa (hardes). Le terme signifia d’abord vêtements, puis vêtements en mauvais état.

    28 - 1239-16 novembre 1305. La dynastie des Rotrou, comtes du Perche, s’éteignit en 1226. Louis IX (Saint Louis) mit de l’ordre dans cette succession très complexe en séparant la seigneurie de Nogent-le-Rotrou du reste du comté, que récupérèrent ensuite les ducs de Bretagne.

    29 - Vers le 22-24 juin, elle célébrait le solstice.

    30 - Insistons sur le fait que la notion de temps était à l’époque très différente de la nôtre. On vivait au rythme des jours et des saisons. Il en était de même pour l’état civil (que l’on doit à François I er , en 1539). Au-delà d’un périmètre restreint, où on les connaissait, on n’avait aucun moyen de vérifier l’identité des gens, ni leur date de naissance.

    31 - Contraction acceptable de « Par la mort de Dieu », jugé blasphématoire. « Bleu » remplaça « Dieu » dans nombre de jurons (Palsambleu, Ventrebleu, etc.)

    32 - Le mire exerçait la médecine après quelques années d’études et était laïc. Le médecin, docteur en médecine, était un clerc et, à ce titre, ne pouvait se marier. Les deux professions furent réunies au XV e siècle.

    33 - Elles assistaient les femmes lors de leurs grossesses et accouchements et pouvaient témoigner lors des procès, par exemple pour attester de la virginité d’une femme ou de sa grossesse.

    34 - Génisse.

    35 - Le terme était à l’époque aussi bien féminin que masculin et indiquait tout autant l’amitié que l’amour.

    36 - Jean II de Bretagne reçut en 1295 la charge de capitaine général d’Aquitaine des mains du roi d’Angleterre, alors qu’il avait toujours été l’allié de Philippe le Bel jusque-là. Philippe envoya donc son frère Charles de Valois conquérir l’Aquitaine. Jean II fut repoussé et Charles, fort de son succès militaire, menaça le duché de Bretagne.

    37 - 1292-1309. Fille de Charles de Valois et de Marguerite d’Anjou. Elle fut mariée à l’âge de cinq ans au petit-fils de Jean II de Bretagne, afin de sceller la paix après la conquête d’Aquitaine.

    38 - Dans le sens de « situation épineuse ».

VII
    Forêt de Bellême, septembre 1305
    A rnaud de Tisans avait démonté peu avant et s’était installé sous un arbre, attendant sans impatience. On lui avait interdit de communiquer par missive, ou par messager interposé, aussi se pliait-il à cette rencontre dont il ne doutait pas qu’elle serait la première d’une longue série.
    Il évoluait depuis tant d’années dans un univers de demi-vérités, de faux-semblants, d’accommodements de piètre vertu, bref, de prétendues politiques dont l’unique et inavoué mobile était la satisfaction d’une poignée d’hommes au détriment des autres. N’en avait-il pas toujours été de même ? N’en serait-il pas toujours ainsi ? À quoi bon s’en offusquer, puisqu’il n’y pouvait rien changer ? Il ne s’agissait pas de lâcheté de sa part, mais d’une sorte de cynisme développé pour se protéger des désillusions, pour s’interdire des indignations de nature à se retourner contre lui. Il était certes homme d’honneur, cependant point privé d’esprit car l’honneur ne consistait pas à s’obstiner, mais à rester toujours lucide. Tisans s’était appliqué à se comporter dignement dans les situations qui relevaient de son arbitrage, de sa seule autorité, or les ramifications de l’affaire dans laquelle il se trouvait aujourd’hui impliqué dépassaient très largement ce domaine.

    Un bruissement non loin le tira de ses maussades pensées. Il se

Weitere Kostenlose Bücher