Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Le Brasier de Justice

Le Brasier de Justice

Titel: Le Brasier de Justice Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Andrea H. Japp
Vom Netzwerk:
voulait plaire à sa dame Catherine de Courtenay, elle-même souhaitant apaiser une sienne excellente amie en la personne de Mme de Gausbert, mère abbesse des Clairets, pourquoi ne pas avancer à découvert ? Qu’avait à faire Charles de Valois, frère du roi, d’un Guy de Trais, petit bailli de Nogent ? Et même, qu’avait-il à faire de l’éventuel mécontentement de Jean II de Bretagne, qui approuverait le remplacement de de Trais pour peu qu’il satisfasse le roi de France ? Décidément, cette affaire sentait la chauchetrepe 10 à plein nez. Existaient derrière des enjeux infiniment plus importants que quelques galopins martyrisés. Bah ! Qui était-il pour s’interroger, s’indigner, demander des comptes ? Son unique impératif consistait à se protéger. Si la suite virait à l’aigre, il devait pouvoir s’en décharger sur cadet-Venelle.
    De fait, Hardouin cadet-Venelle possédait les qualités requises pour mener à bien la complexe mission dont Estrevers s’était déchargé sur Tisans. Magnifique spécimen de la gent forte, séduisant, éduqué, remarquablement intelligent, le bourreau ne craignait personne. Nul ne connaissait son visage à Nogent, ni ailleurs. S’il jugeait opportun de tuer, il n’hésiterait pas une seconde. Enfin, aucune possession terrestre, aucune gloire personnelle ne le tentait.
    Une sorte de bel archange exterminateur.
    Enfin, si la tête de quelqu’un devait rouler dans le panier de sciure afin d’apaiser le mécontentement d’un grand, autant que ce soit celle du bourreau !
    1 - Le terme était à cette époque péjoratif et le demeura assez longtemps. De la même racine qu’« insolent », il indiquait l’anormalité dans un sens déplaisant, voire blâmable.

    2 - L’utilisation du biberon pour les bébés est très ancienne. Toutefois, le mot désignait également de petits récipients en terre cuite, à goulot très resserré, que l’on remplissait de lait ou d’eau sucrée de miel et que l’on suspendait au cou des jeunes enfants afin qu’ils se désaltèrent.

    3 - Celui qui faisait sauter des scellés dans une intention peu louable ou pour voler. Un délit grave, voire un crime.

    4 - Ayant le même germe, c’est-à-dire les mêmes père et mère.

    5 - 1274-1307.

    6 - Le titre n’était plus qu’honorifique depuis que Michel VIII Paléologue, empereur de Nicée, avait repris en 1261 Constantinople aux Latins pour restaurer l’Empire byzantin.

    7 - De façon discrète, voire clandestine.

    8 - Tromperie. Escobarder : obtenir quelque chose par la ruse et le mensonge.

    9 - Escabeau. L’expression « remuer ses escabelles » signifiait « déménager ».

    10 - Chausse-trape. De l’ancien français « chaucher » (fouler) et « tréper » (trépigner).

VIII
    Environs de Mortagne-au-Perche, octobre 1305
    L orsque Hardouin cadet-Venelle rentra de sa longue promenade matinale, en compagnie de son étalon Fringant, Bernadine lui signala qu’un messager venait d’apporter un paquet serré dans une touaille, portant le sceau du sous-bailli messire de Tisans.
    — J’ai posé l’paquet sur la table d’la cuisine, précisa-t-elle. J’vous sers un gobelet d’infusion avant de filer ? J’m’en vas causer au poissonnier, de grosse voix et dans les narines ! De la sole, ce qu’il a vendu au soir d’hier ? C’est d’la p’tite lime 1 , et pas d’la première fraîcheur, oui ! Mais c’te bécasse de Sidonie qu’vous avez eu la générosité et l’peu de bon sens d’employer – sauf vot’respect – reconnaît pas sa tête de son cul !

    Bernadine ne digérait pas que son jeune maître ait offert le gîte, le manger et l’emploi à cette pauvre orpheline guère futée. La très jeune fille de treize ans l’avait ému alors qu’elle se mordait les lèvres, avachie sur une des marches du porche principal de l’église Saint-Denis de Mortagne, les bras serrés autour de sa poitrine, les pieds nus et sales et les cheveux en bataille. Repoussant d’un geste agacé un faux mendiant qui lui tirait la manche afin de le pousser à l’aumône, Hardouin cadet-Venelle s’était approché d’elle, à l’évidence apeurée, le regard baissé.
    — Que fais-tu là ? La nuit va tomber.
    — Euh… ben, j’mendie, avait-elle déclaré d’une voix tremblante.
    — Les bras croisés sur ton torse ? En général, mieux vaut tendre la main.
    — J’suis pas très au fait, rapport que c’est ma première

Weitere Kostenlose Bücher