Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Le cercle de Dante

Le cercle de Dante

Titel: Le cercle de Dante Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Matthew Pearl
Vom Netzwerk:
MATTHEW PEARL
    LE CERCLE DE DANTE Roman
    Traduit de l’américain par Viviane Mikhalkov
    LE GRAND LIVR E DU MOIS
    À mes professeurs
    Lino et Ian
    AVERTISSEMENT AU LECTEUR
    Préface de C. Lewis Watkins
    Baker-Valerio professor de civilisation et littérature italiennes et de rhétorique
     
    Pittsfield Daily Reporter, « Cahiers de la région », 15 septembre 1989.
     
    RECHERCHES SUR DES INSECTES DANGEREUX
     
    Un petit garçon de Lexington, Kenneth Stanton (dix ans), qui s’était perdu dans les montagnes Catamount, a été retrouvé mardi après-midi par les secouristes au fond d’un vallon reculé. Conduit au centre médical de Berkshire, il a été traité pour des cloques et un mauvais état général dû à la présence de larves inconnues dans ses blessures.
    Selon le Dr K. L. Landsman, entomologiste au musée du Harve-Bay Institute de Boston, les mouches recueillies sur le site appartiennent à une espèce inconnue au Massachusetts, la Cochliomyia hominivorax, que l’on croyait éteinte depuis près de cinquante ans.
    Originaire du Nouveau Monde, ce ver annelé fut identifié pourla première fois en 1859 sur une île de l’Amérique du Sud par un médecin français. Vers la fin du XIX e siècle, cette dangereuse espèce s’était multipliée de façon épidémique aupoint de causer dans tout l’hémisphère occidental la mort non plusseulement de centaines de milliers de têtes de bétail, mais aussi d’êtres humains. Dans les années 1950, le programme d’éradication massive mis en place à l’instigation des États-Unis était venu à bout, en introduisant dans leur population des mâles stérilisés par traitement aux rayons gamma.
    La peur suscitée par le cas Stanton aura probablement contribué à ce qu’ilest convenu d’appeler une « renaissance de l’espèce en laboratoire » à des fins de recherche. Selon M. Landsman, si l’éradication fut une initiative sage au regard de la santé publique, les nouvelles techniques d’observation sous contrôle dont nous disposons actuellement nous livreront certainement bien des secrets. Interrogé sur ce qu’il pensait de cette découverte heureuse pour la taxonomie, le jeune Stanton a répondu : « Mon prof de science trouve que je suis super ! »
     
    Étant donné le titre du présent ouvrage, le lecteur est en droit de se demander en quoi l’article ci-dessus se rapporte à Dante. Il verra que le lien est frappant. Mes connaissances sur la façon dont La Divine Comédie de Dante fut accueillie en Amérique faisant autorité, j’ai été contacté l’été dernier par Random House afin de mettre par écrit mes remarques préliminaires sur ce texte en échange des misérables honoraires habituels.
    Le roman de M. Pearl a pour cadre l’époque où Dante fit son entrée dans notre culture par le biais de la première traduction américaine que le poète H. W. Longfellow fit en 1867 de sa Divine Comédie , poème révolutionnaire sur l’Au-delà. Il existe aujourd’hui de cette œuvre plus de traductions en anglais qu’en aucune autre langue, et c’est aux États-Unis que les tirages en sont le plus élevés. La Société Dante d’Amérique, sise à Cambridge, Massachusetts, s’enorgueillit à juste titre d’être le seul organisme au monde à s’être consacré sans interruption depuis sa fondation à l’étude et à la promotion de l’œuvre de Dante. Comme T. S. Eliot l’a fait observer, Dante et Shakespeare se partagent le monde moderne. La partie échue au poète italien s’accroît chaque année. Il convient de signaler qu’avant la publication de la traduction de Longfellow, Dante était un inconnu chez nous. L’italien n’était ni parlé ni enseigné à petite ou grande échelle ; un très petit nombre d’Américains se rendaient à l’étranger, et les Italiens vivant aux États-Unis, dispersés sur tout le territoire, n’étaient pas plus d’une poignée.
    Déployant toute l’envergure de ma perspicacité critique, il m’est apparu qu’au-delà de ces faits essentiels Le Cercle de Dante faisait davantage progresser la fable que l’histoire et ce, en raison des événements extraordinaires qu’il relatait. Cherchant confirmation de cette opinion dans la base de données LexisNexis, je suis tombé sur l’étonnant extrait de presse reproduit ci-dessus. J’ai aussitôt contacté le Dr Landsman au Harve-Bay Institute. Grâce à cela, j’ai pu me former une image plus complète d’un événement

Weitere Kostenlose Bücher