Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Le cheval de Troie

Le cheval de Troie

Titel: Le cheval de Troie Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Colleen McCullough
Vom Netzwerk:
Néoptolème. Elle devint sa femme ou sa concubine et resta avec lui jusqu’à ce qu’il mourût. Elle lui donna au moins deux fils.
    Après la chute de Troie, les Grecs accordèrent la liberté à Anténor , ainsi qu’à sa femme, la prêtresse Théano, et à leurs enfants. Ils s’installèrent en Thrace ou, selon certains, en Cyrénaïque (Afrique du Nord).
    Ascagne , le fils qu’Énée avait eu de la princesse troyenne Créüse, resta en Asie Mineure après que son père partit avec Néoptolème. Il finit par monter sur le trône de Troie, devenue une simple bourgade.
    Diomède , dont le navire fut dérouté par les vents, fit naufrage sur la côte de Lycie en Asie Mineure, mais il survécut. Il gagna Argos pour découvrir que sa femme adultère avait pris le pouvoir avec son amant. Diomède fut vaincu et exilé à Corinthe, puis livra bataille en Étolie. Mais, apparemment, il continua d’errer. Il termina sa vie à Lucérie, en Apulie (Italie du Sud).
    Hécube , qui était la prise de guerre d’Ulysse, l’accompagna en Chersonèse de Thrace, mais ses hurlements constants le terrifièrent au point qu’il l’abandonna sur le rivage. Prenant pitié d’elle, les dieux la métamorphosèrent en chienne noire.
    Hélène participa à toutes les aventures de Ménélas.
    Idoménée eut le même problème qu’Agamemnon et Diomède. Sa femme usurpa le pouvoir en Crète et le partagea avec son amant qui chassa Idoménée. Il s’installa alors en Calabre (Italie du Sud).
    Cassandre , la prophétesse, avait méprisé les avances d’Apollon quand elle était jeune fille. Pour se venger, il lui lança une malédiction : elle prédirait toujours l’avenir avec exactitude, mais personne ne la croirait jamais. Elle fut tout d’abord attribuée comme prise de guerre au petit Ajax puis on la lui enleva, quand Ulysse jura qu’il l’avait violée sur l’autel d’Athéna. Agamemnon la revendiqua pour lui-même et l’emmena à Mycènes. Elle eut beau affirmer que la mort les attendait là-bas, Agamemnon ne la crut pas. Elle était toujours sous l’emprise de la malédiction d’Apollon : Clytemnestre l’assassina.
    Le petit Ajax fit naufrage sur un récif en rentrant en Grèce et se noya.
    Au cours de son voyage de retour, Ménélas perdit le cap. Il débarqua en Égypte où, en compagnie d’Hélène, il visita de nombreuses contrées pendant huit années. Il arriva enfin à Lacédémone le jour même où Oreste tua Clytemnestre. Ménélas et Hélène régnèrent sur Lacédémone et fondèrent le futur État de Sparte.
    Ménesthée ne retourna pas à Athènes. Il devint roi de l’île de Mélos.
    Néoptolème succéda à Pélée sur le trône d’Iolcos, mais après être entré en conflit avec les fils d’Acaste, il quitta la Thessalie pour vivre à Dodone, en Épire. Plus tard, il fut tué alors qu’il pillait le sanctuaire de la Pythie de Delphes.
    Nestor rentra à Pylos sain et sauf. Il y régna jusqu’à la fin de sa très longue vie, dans la paix et la prospérité.
    Ulysse , ainsi que l’oracle l’avait prédit, vécut loin d’Ithaque pendant vingt ans. Après avoir quitté Troie, il erra en Méditerranée où il eut toutes sortes d’aventures avec des sirènes, des sorcières et autres monstres. À son retour à Ithaque, il trouva dans son palais une multitude de prétendants désireux d’usurper le pouvoir en épousant la reine Pénélope. Elle parvint à conjurer le destin en soutenant qu’elle ne pouvait pas se remarier avant d’avoir fini de tisser son propre linceul. Chaque soir elle défaisait ce qu’elle avait tissé la veille. Aidé de son fils Télémaque, Ulysse tua tous les prétendants. Puis il vécut heureux auprès de Pénélope.
    Philoctète fut contraint de quitter son royaume d’Hestaïotis et décida d’émigrer à Crotone, en Lucanie. Il emporta avec lui l’arc et les flèches d’Héraclès.

Postface
    Les sources de la légende de Troie sont multiples. La principale, l’Iliade d’Homère, raconte les événements qui couvrent une cinquantaine de jours alors que, d’après toutes les autres sources, la guerre dura dix ans. L’autre poème épique, l’Odyssée, également attribuée à Homère, fournit aussi de nombreuses informations sur la guerre et sur ceux qui y prirent part. Parmi les différentes sources, souvent fragmentaires, citons Euripide, Pindare, Hygin, Hésiode, Virgile, Apollodore d’Athènes, Tzetzes, Diodore de Sicile, Denys d’Halicarnasse,

Weitere Kostenlose Bücher