Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Le clan de l'ours des cavernes

Le clan de l'ours des cavernes

Titel: Le clan de l'ours des cavernes Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: J. M. Auel
Vom Netzwerk:
présents.
    - Je lui ai dit que je les utiliserai pour la première fois pendant la chasse au mammouth, si j'y vais.
    - Tu lui as fait une excellente réponse. C'est exactement ce qu'il fallait lui dire.
    14

    Les préparatifs pour la chasse au mammouth, prévue au début de l'automne, mirent le clan en émoi, Tous les membres valides feraient partie de l'expédition, qui se dirigerait vers le nord de la péninsule Pendant la période o˘ les chasseurs seraient occupés à voyager, puis à traquer le mammouth, sans avoir la certitude d'en rencontrer ni même de réussir à en tuer un, ils délaisseraient tout autre gibier. Seule la perspective, en cas de succès, de rapporter au camp de la viande en suffisance pour plusieurs mois et de la graisse en grande quantité rendait le risque digne d'être connu.
    Les chasseurs se livrèrent toutefois à de nombreuses chasses dès le début de l'été, afin de constituer un maximum de réserves de viande pour l'hiver.
    Ils ne pouvaient jouer leur avenir sur une chasse aléatoire, ni se dispenser de faire des provisions en vue de la saison froide. Le prochain Rassemblement du Clan devait avoir lieu l'été suivant et ils n'auraient alors guère l'occasion de chasser car il leur faudrait consacrer toute la saison à faire le voyage jusqu'à la caverne du clan hôte, participer à la grande fête et retourner chez eux. Une longue expérience de telles expéditions avait appris à Brun qu'il fallait prévoir à l'avance la constitution de réserves pour l'hiver qui suivait le Rassemblement. C'est ce qui le décida à organiser la chasse au mammouth. Si les fruits d'une chasse couronnée de succès venaient s'ajouter aux provisions déjà
    entreposées, ils pourraient faire face en toute tranquillité. Leurs réserves de viande séchée, de légumes, de fruits et de céréales leur permettraient facilement, s'ils se montraient vigilants, de tenir deux ans.
    Toute la préparation de la chasse baignait dans une atmosphère rituelle. Le succès de l'entreprise dépendant pour une grande part de la chance, chacun avait tendance à voir un présage dans le moindre des événements et n'entreprenait les activités les plus quotidiennes qu'avec une extrême circonspection, veillant à ne pas susciter la colère d'un esprit et attirer ainsi sur lui et sur le clan une mauvaise fortune. Les femmes surveillaient attentivement la préparation des repas, car un plat br˚lé pouvait être un mauvais présage.
    A chaque stade des préparatifs, les hommes organisaient des cérémonies pour se concilier les forces invisibles qui les entouraient. Mog-ur s'affairait en pratiques magiques fabriquant des charmes puissants, le plus souvent à
    l'aide des ossements trouvés dans la petite caverne sacrée. Tout événement heureux était interprété comme un présage favorable, et toute difficulté
    suscitait l'inquiétude. Chacun se sentait nerveux et Brun ne connut plus aucune véritable nuit de repos à partir du moment o˘ il prit la décision d'organiser cette expédition. Il lui arrivait parfois de regretter d'y avoir songé.
    Le chef réunit les hommes afin de décider qui participerait à la chasse et qui resterait à la caverne. Il leur fallait aussi penser à protéger leur refuge.

    - Je me demande s'il ne faudrait pas que l'un de nous reste à la caverne, commença-t-il en regardant les chasseurs. Nous serons absents pendant au moins une lune entière, peut-être même deux, et nous ne pouvons laisser notre demeure aussi longtemps sans protection.
    Les chasseurs évitèrent le regard de Brun. Aucun ne voulait être exclu de la chasse, et chacun redoutait de voir les yeux du chef se poser sur lui.
    - Brun, tu auras besoin de tous tes chasseurs, intervint Zoug. Si mes jambes sont trop faibles pour traquer le mammouth, mon bras peut encore lancer un épieu. La fronde n'est pas la seule arme dont je sache me servir.
    quant à Dorv, si sa vue baisse, ses muscles sont encore puissants ; il est toujours capable de manier la massue ou l'épieu et de défendre la caverne avec moi. Tant que nous ne laisserons pas le feu mourir, aucun animal n'approchera. Bien s˚r, la décision t'appartient, mais je pense que tu devrais emmener tous les chasseurs.
    - Je suis d'accord avec Zoug, Brun, ajouta Dorv en clignant des yeux. Zoug et moi, nous protégerons la caverne pendant que vous serez partis.
    Brun regarda attentivement Zoug et Dorv. Il n'avait aucune envie de se laisser démunir de l'un de ses chasseurs,

Weitere Kostenlose Bücher