Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Le clan de l'ours des cavernes

Le clan de l'ours des cavernes

Titel: Le clan de l'ours des cavernes Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: J. M. Auel
Vom Netzwerk:
et ne voulait rien faire qui p˚t compromettre ses chances de réussite.
    - Tu as raison, Zoug, finit par répondre Brun. Ce n'est pas parce que Dorv et toi n'êtes plus capables de chasser le mammouth que vous ne pouvez défendre la caverne. C'est une chance pour le clan que de pouvoir compter sur vos capacités, et je suis heureux de profiter encore de tes sages conseils.
    Brun avait voulu faire entendre au vieil homme combien celui-ci était encore utile à la communauté, et les autres chasseurs se sentirent soulagés. Ils partiraient donc tous. Il allait de soi que Mog-ur, n'étant pas chasseur, ne participerait pas à l'expédition. Mais Brun l'avait déjà
    vu brandir son gourdin avec une force certaine, et il le compta en son for intérieur parmi les défenseurs de la caverne. A eux trois, ils feraient certainement aussi bien qu'un seul chasseur.
    - Et maintenant, quelles femmes allons-nous emmener ? demanda Brun. Ebra viendra.
    - Uka aussi, ajouta Grod. Elle est forte, expérimentée, et n'a pas d'enfant en bas ‚ge.
    - C'est entendu, approuva Brun. Elle nous accompagnera ainsi qu'Ovra, ditil en regardant Goov qui hocha la tête en signe d'approbation.
    - Et Oga alors ? s'enquit Broud. Brac commence à marcher et il sera bientôt sevré. Il ne l'encombrera pas trop.

    - Je n'y vois pas d'objection, répondit Brun après avoir réfléchi un moment. Les autres femmes l'aideront à s'occuper de Brac, et Oga est une excellente travailleuse. Elle nous sera utile.
    Broud avait l'air ravi, heureux de la bonne opinion exprimée par le chef au sujet de sa compagne. C'était un compliment pour la manière dont il l'avait éduquée.
    - Certaines femmes devront rester pour s'occuper des enfants, déclara Brun.
    On pourrait choisir Aga et Ika : Groob et Igra sont trop petits pour un si long voyage.
    - Aba et Iza pourraient les surveiller, proposa Crug. Igra ne leur posera aucun problème.
    La plupart des hommes préféraient que leurs compagnes les suivent lors des grandes expéditions afin de ne pas dépendre de la compagne d'un autre pour se faire servir.
    - Je ne sais pas ce qu'il en est pour Ika, intervint Droog, mais je pense qu'Aga ferait mieux de rester au camp cette fois-ci. Elle a trois enfants encore petits.
    - Aga et Ika resteront, décida Brun, ainsi que Vorn. Il n'est pas assez grand pour chasser, et il nous sera d'autant moins utile qu'il rechignera à
    aider les femmes, surtout en l'absence de sa mère pour le commander. Il aura bien le temps de participer à d'autres chasses au mammouth.
    Mog-ur, qui n'était pas intervenu jusqu'à présent, sentit le moment propice venu.
    - Iza est trop faible pour vous suivre, et elle doit rester pour s'occuper d'Uba, mais il n'y a aucune raison pour qu'Ayla ne vienne pas.
    - Ce n'est même pas une femme, répliqua Broud, et cela pourrait déplaire aux esprits de voir cette étrangère parmi nous.
    - Elle est plus grande qu'une femme et aussi forte, affirma Droog. C'est une bonne travailleuse, habile de ses mains et elle a la faveur des esprits. Souvenez-vous de la caverne. Souvenez-vous d'Ona. Je pense au contraire de toi qu'elle nous portera chance.
    - Droog a raison, conclut Brun. Elle travaille vite et bien. Elle n'a pas d'enfant et possède quelques rudiments du savoir des guérisseuses qui pourront nous être utiles. Ayla viendra avec nous.
    Ayla fut si heureuse d'apprendre qu'elle participerait à la chasse au mammouth qu'elle ne tint plus en place. Elle accabla Iza de questions sur ce qu'elle devait emporter et fit et refit plusieurs fois son panier au cours des jours précédant leur départ.

    - N'emporte pas trop de choses, Ayla. Vous serez lourdement chargés au retour si la chasse a été bonne. Viens, j'ai ici quelque chose pour toi. Je viens juste de le terminer.
    Des larmes de joie montèrent aux yeux d'Ayla en voyant la petite sacoche que lui tendait Iza. Elle avait été confectionnée dans une peau de loutre entière, dont on avait gardé intactes la fourrure, la tête, la queue et les pattes. Iza avait demandé à Zoug de lui tuer l'animal, dont elle avait caché la peau au foyer de Droog en mettant Aga et Aba dans le secret.
    - Une trousse de guérisseuse, rien que pour moi ! s'écria Ayla, et elle sauta au cou d'lza.
    Elle s'assit aussitôt pour sortir ses petites bourses de remèdes et les aligna comme elle avait vu Iza le faire si souvent. Elle ouvrit chaque petit sac, en huma le contenu, puis le referma en veillant à refaire scrupuleusement le

Weitere Kostenlose Bücher