Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Le clan de l'ours des cavernes

Le clan de l'ours des cavernes

Titel: Le clan de l'ours des cavernes Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: J. M. Auel
Vom Netzwerk:
ce qu'il lui ordonne de partir, maintenant qu'elle savait toute l'importance des outils qu'il s'apprêtait à façonner.
    En revanche, elle ignorait que Droog, depuis le jour o˘ elle avait découvert la caverne, était persuadé qu'elle portait chance, conviction qui s'était affermie avec le sauvetage de la petite Ona, et c'est pourquoi il acceptait de la garder auprès de lui en travaillant. Il ignorait si ellemême était chanceuse, mais sa présence à ses côtés dans cette circonstance particulière lui semblait propice et, quand il la vit porter la main à son amulette en le voyant prendre le premier nodule, il fut certain qu'elle dispenserait la chance de son puissant totem sur le travail délicat qu'il allait accomplir.

    Droog était assis par terre, sa peau sur les genoux, un rognon de silex dans la main gauche. Puis il choisit une pierre de forme ovale qu'il soupesa un long moment pour l'avoir bien en main. Il avait mis longtemps à
    trouver ce percuteur dont les nombreuses entailles attestaient l'ancienneté. Il fit délicatement sauter la gangue de craie qui recouvrait le silex. L'artisan s'arrêta un instant pour examiner la pierre d'un oeil critique. La texture était parfaite, la couleur convenable et il n'y avait pas d'inclusions. Il entreprit alors de dégrossir la masse à l'aide d'un coup-de-poing. Des éclats tranchants et épais volaient à chaque coup, creusant une profonde dépression dans le coeur de la pierre.
    Enfin, Droog posa son percuteur pour prendre un morceau d'os avec lequel il aff˚ta délicatement le bord acéré du silex. Son instrument, plus souple, lui permit d'enlever des éclats beaucoup plus longs et fins que le marteau de pierre, sans risquer d'émousser l'arête tranchante du futur outil.
    quelques instants plus tard, Droog brandissait son oeuvre achevée. C'était un outil relativement mince, long d'une quinzaine de centimètres, acéré, pointu à son extrémité, dont les deux faces auraient été parfaitement lisses sans les légères dépressions laissées par les éclats. On pouvait s'en servir pour couper du bois, ou pour évider une défense de mammouth, pour briser les os des animaux dépecés et dans toutes les circonstances nécessitant l'usage d'un instrument tranchant.
    C'était un outil fort ancien, et les ancêtres de Droog en avaient façonné
    de semblables pendant des millénaires. Un outil de base, simple, toujours utile. Mais la fabrication de ce coup-de-poing n'était pour Droog qu'un exercice de mise en train, une façon de se faire la main. Il porta son attention sur un autre rognon de silex qu'il avait choisi pour la finesse de son grain, et qui nécessiterait une technique plus évoluée, plus difficile.
    Droog se sentait à présent détendu et prêt pour la taille suivante. Il prit l'os de pied de mammouth qui lui servait d'enclume et le serra entre ses jambes, puis il y déposa la pierre qu'il tint fermement. S'emparant de son percuteur, il dégagea avec précaution la gangue de calcaire en veillant à
    ce que le rognon de silex garde sa forme ovoÔde, grossièrement aplatie. Il le tourna sur le côté et, avec l'aide du morceau
    d'os, travailla le silex des bords vers le centre jusqu'à ce que le gros oeuf de pierre présente une extrémité supérieure plate et ovale.
    Droog marqua alors un temps d'arrêt, porta la main à son amulette et ferma les yeux. Ce qui venait ensuite exigeait autant d'adresse que de chance. Il étendit les bras, fit jouer ses doigts et reprit le morceau d'os dont il se servait comme d'un marteau. Ayla retint son souffle.
    Droog devait préparer un plan de frappe - une surface plane - en faisant sauter un petit éclat de pierre du bloc de silex. Cette plateforme de percussion était nécessaire pour détacher proprement un éclat aux bords acérés. Il examina les deux extrémités de la surface ovale, en choisit une et, affermissant sa prise, il frappa un coup sec. Droog maintint le nucleus sur l'enclume et, évaluant la distance et le point d'impact, frappa l'entaille qu'il avait faite avec le percuteur en os. Une lame parfaite sauta. Longue, ovale, avec des bords tranchants, aplatie sur une face, lisse et renflée sur l'autre.
    Droog contempla le bloc à nouveau, le retourna et, de la même façon, fit voler une autre lame. En quelques instants, il était parvenu à débiter six grandes lames ovales, en forme d'amande, qui s'amincissaient en pointe à
    l'extrémité la plus fine. Droog les aligna soigneusement,

Weitere Kostenlose Bücher