Le clan de l'ours des cavernes
elle, et trop... Aucune femme ne veut de moi. J'espère qu'elle trouvera un homme digne d'elle.
- Moi aussi, Brukeval. Pourquoi penses-tu qu'aucune femme ne veut de toi ?
Je crois savoir que tu as un rang élevé dans la Neuvième Caverne, et Jondalar assure que tu es un excellent chasseur, qui apporte beaucoup à la communauté. Il a une grande estime pour toi. Si je n'avais pas déjà choisi Jondalar, je pourrais t'envisager comme compagnon. Tu as beaucoup à offrir.
Il la fixa en se demandant si elle n'allait pas retourner le sens de sa phrase en y ajoutant un sarcasme, comme Marona en avait l'habitude. Ayla semblait sincère.
- Tu as déjà choisi, malheureusement, mais si jamais tu changes d'avis, préviens-moi, dit-il en souriant comme s'il plaisantait. Dès qu'il avait vu Ayla, Brukeval avait compris qu'elle était la
f"mrr>A dont il airait tmiimire rené T 'anmii a'Ataît nn'"ll" "liait à Jondalar. Il a toujours eu de la chance, pensa-t-il. J'espère qu'il l'apprécie.
Ils relevèrent la tête en entendant des voix et virent plusieurs personnes venant du camp de la Neuvième Caverne. Les deux hommes de haute taille qui se ressemblaient étaient facilement identifiables. Ayla leur adressa un signe en souriant ; Jondalar et Dalanar lui rendirent son salut. Les deux grandes jeunes femmes qui les accompagnaient n'auraient pu être plus différentes. Elles étaient cousines, mais cousines éloignées, et avaient toutes deux un lien avec Jondalar. On avait expliqué à Ayla les structures familiales complexes des Zelandonii et elle y songeait en les regardant approcher.
Chez les Zelandonii, seuls les enfants de la même mère étaient considérés comme frères et sours ; les enfants du même homme du foyer étaient cousins.
Folara et Jondalar étaient frère et sour parce qu'ils avaient la même mère, bien que les hommes de leur foyer fussent différents. Joplaya était la cousine proche de Jondalar parce qu'ils avaient tous deux Dalanar pour homme de leur foyer, avec des mères différentes. Les cousins proches, en particulier ceux qu'on appelait cousins de foyer, étaient trop proches pour pouvoir s'unir
l'un à l'autre.
La dernière personne du groupe était Echozar, le promis de Joplaya. A sa stature et à sa taille, il était aussi facile à identifier que Jondalar et Dalanar, surtout pour Ayla. Joplaya et lui s'uniraient aux mêmes Matrimoniales que Jondalar et elle, et l'on disait que les couples unis au cours d'une même cérémonie nouaient souvent des liens d'amitié. Ayla espérait que c'était vrai, mais, avec la distance qui séparait leurs Cavernes, c'était peu probable.
quand ils furent plus près, Ayla remarqua que Joplaya coulait des regards à
Jondalar de temps à autre. Curieusement, cela ne la dérangeait pas. Elle se sentait au contraire triste pour elle. Elle comprenait sa mélancolie. Elle aussi avait été promise à un homme qui ne lui convenait pas, mais pour Joplaya il n'y aurait pas de retournement au dernier moment.
Les cousins proches étaient souvent élevés ensemble ou vivaient l'un près de l'autre ; ils savaient qu'ils étaient parents et ne pouvaient envisager de s'unir. quand Jondalar était allé vivre chez l'homme de son foyer après la querelle au cours de laquelle il avait fait sauter deux dents à celui qui portait maintenant le nom de Madroman, il était déjà adolescent.
Joplaya, la fille du foyer de Dalanar, était un peu plus jeune, mais ils n'avaient pas grandi
ensemble.
Ravi d'avoir près de lui ses deux enfants de foyer, Dalanar s était arrangé
pour qu'ils se connaissent et s'apprécient. Il leur avait appris à tailler le silex en pensant que cela leur donnerait un centre d'intérêt commun.
C'était certes une excellente idée mais il ne soupçonnait pas les sentiments que le jeune homme qui lui ressemblait tant inspirerait à
Joplaya. Elle avait toujours adoré l'homme de son fnver et à VaiÔiyée de Jondalar, la tentation avait été trop forte de
> s :l .-_
était aperçue mais ni Jondalar ni Dalanar n'avaient remarqué quoi que ce f˚t. Joplaya exprimait toujours ses sentiments à l'égard du jeune homme sous forme de plaisanterie, et Dalanar et lui, sachant que des cousins proches ne pouvaient s'unir, en avaient déduit qu'elle se contentait de le taquiner.
La Caverne de Dalanar comptait relativement peu de membres, et aucun qui e˚t grand-chose à offrir à une jeune femme belle et intelligente. Après le départ de Jondalar pour
Weitere Kostenlose Bücher