Le clan de l'ours des cavernes
connaissait qu'une seule personne dans le clan capable de produire un son pareil. Il le chatouilla encore, et l'enfant rit de plus belle au point d'en perdre l'équilibre et de se retrouver les fesses par terre. Creb le releva et l'examina d'un regard attentif.
Les jambes de Dure étaient arquées, mais moins que celles des autres enfants du clan et, quoique grassouillettes, Creb pouvait voir que leurs os étaient plus longs et plus fins. J'ai l'impression que ses jambes seront droites comme celles d'Ayla, et qu'il sera aussi grand qu'elle. Et son cou, si maigre et si fragile à la naissance qu'il n'arrivait pas à tenir la tête droite, ressemble à présent à celui d'Ayla. Et sa tête donc ? Ce grand front, c'est celui d'Ayla. Creb tourna Durc de profil. Le front, oui, mais les sourcils et les yeux, ce sont bien ceux du clan, ainsi que sa nuque.
Ayla avait raison. Il n'est pas difforme mais le résultat d'un mélange entre la conformation de sa mère et celle du clan. Je me demande si ça se passe toujours ainsi. Les esprits se mélangent-ils ? La vie commencet-elle par un mélange de l'esprit des totems m‚les et des totems femelles ?
Creb n'en savait rien, mais tout cela lui donna à penser. Le vieux sorcier médita souvent au sujet de Durc tout au long de cet hiver solitaire. Il avait l'impression que le petit garçon serait appelé à jouer un rôle important dans le futur, mais il était bien incapable de dire lequel.
27
- Mais Ayla, je ne suis pas comme toi, moi. Je ne peux pas chasser.
O˘ irai-je quand il fera nuit ? se lamenta Uba. Ayla, j'ai peur.
L'inquiétude qui se lisait sur le visage de la jeune fille fit regretter à
Ayla de ne pouvoir l'accompagner. Uba n'avait pas tout à fait huit ans, et la perspective de passer quelques jours seule, loin de la sécurité de la caverne, l'effrayait. Mais l'esprit de son totem s'était battu pour la première fois et elle n'avait pas d'autre choix que de s'isoler.
- Tu te souviens de la petite grotte dans laquelle je me suis cachée à la naissance de Durc ? Eh bien, vas-y, Uba. Ce sera moins dangereux que de rester dehors. Je viendrai te voir tous les jours pour t'apporter à manger, et le temps passera très vite, tu verras. Prends une fourrure pour dormir et une braise pour allumer le feu. Tu trouveras de l'eau tout à côté. Bien s˚r, ce sera dur de te retrouver toute seule, surtout la nuit, mais ne t'inquiète pas, tout ira bien. Et n'oublie pas, tu es une femme à présent.
Tu auras bientôt un compagnon et peut-être même un bébé d'ici peu.
- Sais-tu quel homme Brun choisira pour moi ?
- quel homme penses-tu qu'il te choisisse, Uba ?
- Vorn est le seul homme à ne pas avoir de compagne, et Borg aussi sera bientôt homme. Evidemment, Brun pourrait me donner comme seconde compagne à
l'un des autres... Mais je crois que je préfère Borg. Nous avons beaucoup joué à nous accoupler, jusqu'au jour o˘ il a voulu assouvir ses désirs avec moi pour de vrai. «a n'a pas très bien marché, et depuis il est tout timide. Et puis il ne veut plus jouer avec les filles parce qu'il va devenir un homme. Il faut penser à Ona aussi, et Brun ne peut la donner à
Vorn puisque c'est sa soeur. Il ne peut donc que lui donner Borg. Alors je crois que c'est Vorn qui deviendra mon compagnon.
- «a fait un certain temps qu'il est un homme, et il doit se sentir impatient de prendre une compagne, dit Ayla, qui était arrivée elle aussi à la même conclusion. Cela te ferait plaisir de l'avoir pour compagnon ?
- Il fait comme si je n'existais pas, mais de temps en temps il me regarde.
Après tout, il n'est peut-être pas si méchant que ça.
- Broud l'aime bien et en fera sans doute son second. Tu n'as pas d'inquiétude à te faire pour ton propre statut dans le clan, mais tu dois y penser pour tes fils. Je crois que tu as raison, il se donne l'air plus méchant qu'il ne l'est. Il lui arrive même d'être gentil avec Durc quand Broud n'est pas dans les parages.
- Tout le monde est gentil avec Durc, sauf Broud, remarqua Uba. Tout le monde l'aime beaucoup.
- «a, on peut dire qu'il est à l'aise dans tous les foyers. Il a tellement l'habitude d'aller d'une femme à l'autre pour téter qu'il se sent partout chez lui et appelle toutes les femmes maman, répondit Ayla, l'air légèrement contrarié. (Mais elle chassa bien vite son ressentiment.) Tu te souviens du jour o˘ il est entré dans le foyer de Grod, comme s'il était né
là ?
- Oui, je m'en
Weitere Kostenlose Bücher