Le clan de l'ours des cavernes
à cette question directe. Il fait partie du clan, Broud. En dépit de la forme de sa tête, il ne semble pas attardé. quand il sera grand, il deviendra chasseur, dans ce clan qui est le sien. On lui a déjà trouvé une compagne et tu as donné ton accord. Pourquoi réagir si violemment au fait que ta compagne nourrisse l'enfant d'une autre ? C'est encore Ayla qui te met dans cet état ? Tu es un homme, Broud, et tu sais bien que, si tu lui commandes, elle doit obéir. Et c'est d'ailleurs ce qu'elle fait. A moins que je ne me trompe ? Tu t'abaisses en t'acharnant ainsi contre une femme.
Es-tu vraiment un homme, Broud ? L'es-tu assez pour prendre la tête de ce clan ?
- Je ne veux pas qu'un enfant difforme soit le frère des fils de ma compagne, c'est tout, se défendit Broud, qui n'avait pas été sans remarquer l'allusion menaçante.
- Broud, quel est le chasseur qui n'a sauvé un jour la vie d'un autre ?
quel homme ne possède une partie de l'esprit de chacun des autres ? quel homme n'est le frère de tous les autres ? qu'importe que Dure devienne maintenant ou plus tard le frère des fils de ta compagne Pourquoi t'y opposes-tu ?
Broud n'avait rien à répondre à cela, ou du moins rien d'acceptable. Il ne pouvait avouer sa haine féroce pour Ayla. Il aurait démontré ce faisant qu'il était incapable de se maîtriser, qu'il n'était pas digne d'être chef.
Il regrettait d'être allé trouver Brun. J'aurais d˚ me rappeler, se dit-il, qu'il prend toujours sa défense. Il était pourtant bien fier de moi au Rassemblement. Et maintenant, une fois de plus à cause d'elle, le voilà qui doute à nouveau de moi.
- Bon, qu'elle le nourrisse après tout, dit-il avec des gestes qui trahissaient son dépit et son amertume. Mais je ne veux pas de lui dans mon foyer. (Sur ce point, il se savait dans son droit et il était bien décidé à
ne pas céder.) quoi que tu en dises, je le crois attardé, moi. Je rie veux pas me charger de son éducation, et je doute qu'il devienne jamais chasseur.
- Comme tu veux, Broud. Je me suis engagé, moi, à assumer la responsabilité
de son éducation. Dure fait partie du clan et il deviendra chasseur, j'en fais mon affaire.
Broud s'apprêtait à regagner son foyer quand il vit Creb apporter Dure à
Oga, et il préféra quitter la caverne. Il ne donna libre cours à sa colère qu'au moment o˘ il fut bien assuré que Brun ne pouvait plus le voir. Tout cela est la faute de ce vieil infirme, se dit-il, en essayant de chasser rapidement cette idée de son esprit, tant il craignait que le sorcier puisse lire dans ses pensées.
Plus peut-être qu'aucun des autres hommes du clan, Broud redoutait les esprits et sa crainte s'étendait à celui qui était en relations si intimes avec eux. Au cours du Rassemblement du Clan, il avait eu maintes fois l'occasion d'entendre les jeunes gens des autres clans chercher à
s'effrayer en se racontant des histoires de mauvais sorts jetés par des mog-ur en colère : des lances se détournant au dernier moment de la proie visée, de terribles maladies accompagnées de mille souffrances, toutes sortes de calamités étaient imputées à la vengeance des mog-ur.
Or, le mog-ur du clan de Broud était le plus puissant de tous les sorciers.
Bien que Broud e˚t parfois trouvé que la difformité de Mog-ur était plus source de ridicule que de respect, il devait s'avouer que le corps tourmenté et le visage atrocement défiguré du sorcier ajoutaient à sa stature. Mog-ur apparaissait à tous ceux qui le rencontraient pour la première fois comme moitié homme, moitié démon. Broud s'était vante auprès des autres jeunes hommes de ne pas avoir peur du grand Mogur, jouissant d
'e la stupeur incrédule que suscitaient ses vantardises. Mais de même qu'il avait été impressionné malgré lui par les récits terrifiants courant sur les pouvoirs des mog-ur, de même la révérence craintive que tous les clans manifestaient à l'homme qui boitait avait encore renforcé la peur secrète que ce dernier lui avait toujours inspirée.
Chaque fois qu'il songeait au jour o˘ il serait chef, Broud imaginait qu'il aurait Goov pour mog-ur, trouvant moins redoutable le futur sorcier, plus proche de lui par l'‚ge et par leurs aventures communes de chasseurs. S'il comptait bien amadouer ou intimider le servant pour le faire se conformer à
ses décisions, il ne pouvait envisager d'en faire autant avec Mog-ur.
Tandis que Broud s'enfonçait dans la forêt, il
Weitere Kostenlose Bücher