Le clan de l'ours des cavernes
de silex qu'elle désirait retoucher avec la pyrite de fer, il se produisit une étincelle qui tomba sur le petit tas d'herbes sèches qu'Ayla avait apporté un peu plus tôt sur la plage dans le but d'allumer du feu. Le hasard voulut qu'Ayla soit justement en train de regarder à cet endroit : elle vit l'étincelle retomber sur l'herbe sèche. Durant un court instant, l'herbe br˚la sans faire de flamme, puis elle laissa échapper un mince filet de fumée et finit par s'éteindre.
L'événement imprévu avait eu lieu. Il fallait maintenant qu'Ayla en tire parti. Elle connaissait parfaitement le processus qui permettait de faire du feu. Pour elle c'était une nécessité vitale et elle n'avait pas peur d'innover. Il lui fallut tout de même un certain temps avant de comprendre ce qui avait provoqué le phénomène qu'elle venait d'observer. Elle commença par se demander d'o˘ pouvait bien venir le filet de fumée qu'elle avait aperçu. Elle réfléchit et finit par se dire qu'il y avait un rapport entre la fumée et l'étincelle qu'elle avait entrevue juste avant. Mais l'étincelle posait un problème plus ardu encore. qu'est-ce qui avait bien pu la provoquer ? Tout en réfléchissant, Ayla baissa les yeux et regarda la pierre qu'elle tenait à la main.
Ce n'était pas la bonne pierre ! Au lieu de prendre son retouchoir, elle avait saisi une de ces pierres brillantes qui se trouvaient sur la plage.
Il n'empêche que c'était une pierre et qu'une pierre ne pouvait pas br˚ler.
Pourtant, quelque chose avait fait jaillir une étincelle, puisqu'elle avait observé un filet de fumée. L'herbe avait bien laissé échapper de la fumée, non ?
Pour s'en assurer, Ayla passa son doigt dans le trou creusé à l'intérieur du petit tas d'herbes sèches. quand elle vit que son doigt ressortait noir de suie, elle se dit qu'elle n'avait pas rêvé. Elle reprit le morceau de pyrite de fer et l'examina avec attention. Comment une étincelle avait-elle pu sortir de cette pierre ? qu'avait-elle fait exactement ? Tenant toujours la pyrite de fer dans sa main droite, elle saisit de la main gauche l'éclat de silex. Puis elle cogna les deux pierres l'une contre l'autre. Rien ne se produisit.
A quoi est-ce que je m'attendais ? se dit-elle. Elle recommença pourtant à
les cogner l'une contre l'autre, plus violemment que la première fois. Elle vit alors une étincelle jaillir. Et soudain elle eut une idée. Une idée qui lui fit un peu peur et l'excita à la fois.
Elle posa avec précaution les deux pierres sur la peau qui recouvrait l'os de pied de mammouth et réunit les matériaux qui lui servaient à faire du feu : le tas d'herbes sèches, quelques écorces et du petit bois. quand elle fut prête, elle reprit les deux pierres et les frotta l'une contre l'autre tout près de l'herbe. Une étincelle jaillit, puis mourut aussitôt. Ayla recommença à frapper sous un angle différent. Elle aperçut une étincelle qui, après être retombée à peu près au centre du tas, roussit quelques herbes et laissa échapper un filet de fumée. Le feu s'éteignit aussitôt.
Mais elle était sur la bonne voie. Elle recommença à nouveau et cette fois, elle eut de la chance : une brusque rafale de vent fit s'enflammer les herbes avant qu'à nouveau le feu ne s'éteigne.
Pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt ? se dit-elle. Si je veux que le feu prenne, il faut que je souffle dessus. Elle changea de position et refit une étincelle. quand celle-ci atterrit en plein milieu du tas, elle se mit à souffler sur les herbes jusqu'à ce qu'une flamme apparaisse. Elle ajouta aussitôt des écorces et du petit bois. Avant qu'elle ne se rende compte de ce qui arrivait, le feu avait pris.
C'était si simple qu'elle avait encore du mal à y croire. Elle éprouva le besoin de se le prouver à nouveau. Elle disposa un peu plus loin de quoi allumer un feu et recommença l'expérience. Elle alluma ensuite un troisième feu, puis un quatrième. Toute à la joie de la découverte, elle recula pour mieux contempler les quatre feux qui br˚laient séparément. Elle éprouva alors un mélange de crainte et de respect et un profond étonnement.
Attirée par l'odeur du feu qui, pour elle, représentait maintenant la sécurité, Whinney arrivait en trottant. Ayla se précipita à sa rencontre.
- Whinney ! cria-t-elle. Regarde ! Regarde tous ces feux ! Je les ai allumés avec des pierres ! Avec des pierres, Whinney !
Au moment o˘ la jeune femme tentait de
Weitere Kostenlose Bücher