Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Le combat des ombres

Le combat des ombres

Titel: Le combat des ombres Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Andrea H. Japp
Vom Netzwerk:
Jacques de Molay, grand maître, ayant refusé la fusion de son ordre avec celui de l'Hôpital, les templiers sont arrêtés le 13 octobre 1307. Suivent des enquêtes, des aveux (dans le cas de Jacques de Molay, certains historiens pensent qu'ils n'ont pas été obtenus sous la torture), des rétractations. Clément V, qui redoute Philippe le Bel pour d'autres motifs, décrète la suppression de l'ordre le 22 mars 1312. Jacques de Molay revient à nouveau sur ses aveux et est envoyé au bûcher, avec d'autres, le 18 mars 1314. Il semble acquis que les enquêtes sur les templiers, la saisie de leurs biens et leur redistribution aux hospitaliers coûtèrent davantage d'argent à Philippe le Bel qu'elles ne lui en rapportèrent.

    Vallombrosa (ou Vall'Ombrosa, ou Vallombreuse, ou Vallombroso, du latin Vallis Ombrosa ) . Abbaye de Toscane perchée à près de 1 000 m d'altitude. Elle fut fondée en 1036 par saint Jean Gualbert et devint le centre d'une congrégation de bénédictins. Fermée en 1808 puis restaurée par Ferdinand III, elle cessa définitivement ses activités en 1866. Au xii e  siècle, la congrégation regroupait vingt-trois monastères. Galilée y étudia.

    Vaudois ou Pauvres de Lyon. L'une des « hérésies » les plus importantes de l'époque, par son ampleur mais aussi son impact sur la population. Le mouvement, qui prône le dénuement, la pureté évangélique et l'égalité de tous, est fondé vers 1170 par Pierre Valdo, riche marchand lyonnais qui fit don de tous ses biens. Comme pour le catharisme, le succès des vaudois tient beaucoup au malaise religieux ambiant. Il traduit d'abord l'appétit des couches aisées de la société pour un surcroît de pureté. Les femmes peuvent être ordonnées. Rejetant tout ce qui diverge d'une lecture stricte des Évangiles, les fidèles sont très vite persécutés par l'Inquisition. Certains rejoindront les Pauvres catholiques, d'autres essaimeront en Europe, expliquant le maintien jusqu'à nos jours de communautés.
    1 Épreuve physique (fer rouge, immersion dans l'eau glacée, duel judiciaire, etc.), destinée à démontrer l'innocence ou la culpabilité. Il s'agit d'un jugement de Dieu qui sortira d'usage au xi e  siècle et sera condamné par le concile de Latran IV en 1215.

GLOSSAIRE

    Offices liturgiques
    (Il s'agit d'indications approximatives puisque l'heure des offices variait en fonction des saisons.)

    Outre la messe – et bien qu'elle n'en fasse pas partie au sens strict –, l'office divin, constitué au vi e  siècle par la règle de Saint-Benoît, comprend plusieurs offices quotidiens. Ils réglaient le rythme de la journée. Ainsi, les moines et les moniales ne pouvaient-ils souper avant que la nuit ne soit tombée, c'est-à-dire après vêpres.

    Si l'office divin est largement célébré jusqu'au xi e  siècle, il sera ensuite réduit afin de permettre aux moines et aux moniales de consacrer davantage de temps à la lecture et au travail manuel.

    Vigiles ou matines  : vers 2 h 30 et 3 heures.

    Laudes  : avant l'aube, entre 5 et 6 heures.

    Prime  : vers 7 h 30, premier office de la journée, sitôt après le lever du soleil, juste avant la messe.

    Tierce  : vers 9 heures.

    Sexte  : vers midi.

    None  : entre 14 et 15 heures.

    Vêpres  : à la fin de l'après-midi, vers 16 h 30-17 heures, au couchant.

    Complies  : après vêpres, dernier office du soir, vers 18-20 heures.

    S'y ajoute une prière de Nocturnes vers 22 heures.

    Mesures de longueur
    La traduction en mesures actuelles est un peu ardue puisqu'elles variaient souvent en fonction des régions.

    Arpent  : de 160 à 400 toises carrées, soit de 720 à 2 800 m 2 .

    Lieue  : 4 kilomètres environ.

    Toise  : de 4,5 m à 7 mètres.

    Aune  : de 1,2 m à Paris à 0,7 m à Arras.

    Pied  : équivaut environ à 34-35 centimètres.

    Pouce  : environ 2,5-2,7 cm.

    Mesures de poids
    Calibrées d'abord pour évaluer le poids de l'or et de l'argent, donc celui des monnaies, elles varient également en fonction des époques, des régions mais également des denrées pesées. Ainsi une livre de poids de table est-elle différente d'une livre de poids de soie ; une livre carnassière (de boucher) n'a pas non plus la même valeur qu'une livre d'apothicaire. La livre variait de 306 à 734 grammes. Nous avons pris comme référence le poids du marc de Troyes utilisé à Paris et au centre du royaume.

    Minot  : mesure de poids des denrées

Weitere Kostenlose Bücher