Le dernier templier
n’avons pas trouvé la moindre trace d’un Fonsalis où que ce soit.
— Rien ?
— Non. En tout cas, pour l’instant. On est en train de parler de l’Europe du xin e siècle. La cartographie était un exercice balbutiant, primitif. Et de toute façon, très peu de cartes de l’époque ont survécu, sans parler des textes. On fait ce qu’on peut avec les documents dont nous disposons depuis cette période : des lettres, des journaux. Ça va prendre du temps.
Tess regarda Jansson se renfoncer dans son fauteuil en se passant une main sur le crâne. Son visage s’était assombri.
— Alors Vance n’est peut-être pas parvenu non plus à identifier ce Fonsalis pour le moment, suggéra Aparo.
Tess hésita avant d’intervenir.
— Je ne compte pas trop là-dessus. C’est sa spécialité. Des références à de tels endroits peuvent très bien ne pas apparaître dans des textes de grande diffusion comme ceux que l’on trouve dans vos bases de données. Il y a plus de chances, en revanche, pour qu’on les rencontre dans d’obscurs manuscrits de l’époque, le type même de livres rares que quelqu’un comme Vance sait dénicher.
Le chef du Bureau parut retourner le problème dans sa tête. Assis à côté de lui, De Angelis fixait la jeune femme.
— Nous devons localiser cet endroit si nous voulons attraper ce type, marmonna Jansson.
Il se tourna vers l’ecclésiastique.
— Mon père, vos équipes peuvent nous être d’une grande aide dans ce domaine.
— En effet. Je vais faire en sorte que nos meilleurs érudits se mettent au travail. Nous avons une immense bibliothèque. Ce n’est qu’une question de temps. J’en suis sûr.
— Du temps ! Nous n’en avons peut-être pas.
Le directeur s’adressa à Reilly.
— L’homme va incontestablement se déplacer, s’il n’a pas déjà quitté le pays.
— Je vais m’assurer que le bureau des Douanes et de la Protection des frontières accorde à cette question la priorité maximum.
— Quelle que soit la localisation exacte de Fonsalis, ça doit se trouver quelque part en Méditerranée orientale, non ? suggéra l’agent fédéral en se tournant vers Tess. Est-ce qu’on ne pourrait pas essayer de resserrer le champ de la zone ?
— Honnêtement, ça peut être n’importe où. Les chevaliers ont été déportés de leur route si radicalement... Vous avez une carte du secteur ?
— Bien sûr.
Kendricks se pencha, tira vers lui son clavier et tapa sur quelques touches. Un planisphère apparut bientôt sur l’immense écran plasma. Il pianota encore sur son pupitre et l’écran se modifia. L’agent zooma plusieurs fois sur la carte jusqu’à ce qu’elle soit focalisée sur la Méditerranée orientale.
La jeune femme se dirigea vers l’écran.
— D’après sa lettre, ils ont quitté Acre, qui se trouve juste ici, dans ce qui est aujourd’hui Israël, au nord de Haïfa. Puis ils ont fait voile vers Chypre. Ils auraient d’abord mis le cap au nord avant de virer vers l’ouest. Et la tempête les a frappés.
Tess considéra la carte et ne put s’empêcher de laisser son esprit dériver un peu et matérialiser des images de leur périlleux périple.
— Tout dépend dans quel sens la tempête les a emportés. S’ils ont été poussés à l’est de l’île, ils ont pu atterrir n’importe où le long de la côte syrienne, ou au sud-est de la côte turque, de ce côté-là...
Tout en parlant, elle traçait la route du bout du doigt.
— À moins qu’ils ne soient passés à l’ouest de Chypre, auquel cas nous parlons de ce secteur-ci, la côte sud-ouest de la Turquie, du golfe d’Antalya à Rhodes.
— C’est une zone assez grande, nota Jansson, contrarié.
— Les paysages le long de cette ligne de côtes se ressemblent tous, indiqua l’archéologue. Il n’y a rien dans la lettre qui permette de désigner un endroit plutôt qu’un autre. Mais s’ils sont parvenus à la repérer au milieu d’une énorme tempête, juste avant le naufrage, je pense qu’ils n’étaient pas trop éloignés de la côte.
Reilly étudia la carte.
— On peut commencer par alerter nos équipes en Syrie et en Turquie.
En proie à un trouble manifeste, Jansson plissa le front.
— Mais qu’est-ce qu’il croit, ce Vance ? Que ce qu’ils ont pu enterrer est encore là à l’attendre ? La lettre est bien arrivée en France, non ? Comment sait-il que les Templiers n’ont pas envoyé quelqu’un pour
Weitere Kostenlose Bücher