Le dernier templier
équipes. Convaincs les autres de l’importance de votre mission, mais, je t’en implore, ne leur révèle pas la vérité que je t’ai confiée, à moins d’être certain que ta mort est imminente.
— Qu’arriverait-il si nous devions tous mourir en chemin ? Qu’adviendrait-il de notre Ordre ?
— Il y a d’autres détenteurs du secret. Certains à Paris. Certains ailleurs. La vérité ne sera jamais perdue.
Il marqua une nouvelle pause pour reprendre sa respiration.
— Une partie de ce que j’ai mis dans cette lettre n’est connue que de moi, même si je pense qu’Hugues a dû la deviner. Mais il ne posera pas de questions. Ce n’est peut-être pas un frère de notre Ordre, mais c’est un homme d’une loyauté inébranlable. Tu peux placer toute ta confiance en lui, comme je place la mienne en toi.
Fouillant dans une poche de sa tunique, Aimard en sortit deux paquets, chacun enveloppé dans une peau huilée.
— Prends-les. Et confie l’un des deux à l’autre groupe.
— À Hugues ?
— Non, il n’est pas membre de notre Ordre et il arrivera un moment où le maître du Temple de Paris n’écoutera qu’un frère. En fait, je pense qu’Hugues doit être l’homme qui va t’accompagner.
Martin acquiesça.
— Et toi ?
Aimard toussa et essuya sa main dans sa barbe. Son compagnon vit des traces de sang.
— Jusqu’ici, nous avons eu de la chance. Mais d’autres dangers vont se dresser sur votre route, sans aucun doute. Votre progression ne peut pas être ralentie par un blessé. Ni plus tard ni maintenant. Comme je te l’ai dit, je suis parvenu au terme de mon voyage.
— On ne peut pas te laisser ici.
Grimaçant de douleur, Aimard pressa sa paume contre ses côtes.
— Après l’accident sur le bateau, j’ai eu la chance d’arriver jusqu’ici. Prends les lettres et pars. D’une manière ou d’une autre, tu dois atteindre Paris. Une grande partie de l’avenir repose sur tes épaules.
Martin de Carmaux tendit les bras et étreignit son vieux compagnon. Ensuite, il s’éloigna pour rejoindre les autres, qui attendaient près des montures.
Il leur parla brièvement. Alors tous se tournèrent vers Aimard de Villiers. Celui-ci soutint leur regard avant de se remettre laborieusement sur ses pieds et de se diriger vers le puits, l’appareil à engrenages dans la main. Martin le suivit des yeux dans un silence profond. Il le vit pulvériser l’appareil contre le mur de pierre puis, morceau par morceau, jeter les fragments dans le trou.
— Que Dieu soit avec toi, murmura Martin. Et avec nous tous.
Saisissant la bride de l’un des chevaux, il se hissa sur la selle. Bientôt, la colonne des quatre cavaliers se glissa entre les ruines du village. Leurs montures de secours suivaient. Ils prirent la direction du nord-ouest, incertains du sort qui les attendait, ignorant les dangers qu’ils allaient rencontrer au cours du long périple qui devait les ramener en France.
48
L’esprit de Tess vagabondait encore dans les territoires mamelouks quand la voix de Jansson interrompit sa promenade dans le passé et la ramena au XXI e siècle.
— Nous devons supposer que Vance a lui aussi traduit cela maintenant, grommela-t-il.
Reilly acquiesça sans hésitation.
— Absolument.
Reprenant ses esprits, l’archéologue étudia les visages autour d’elle. Ils ne paraissaient pas aussi captivés qu’elle par la sublimité de l’instant. Cette irruption mentale dans les vies, les actions, les pensées et les morts de ces hommes légendaires la touchait. Tout son corps trépignait d’impatience. Cette affaire pouvait être sa Troie, son Toutankhamon. Elle se demanda si une seule des personnes présentes était aussi galvanisée qu’elle par le contenu, la signification et les implications du texte qu’ils avaient dans les mains ou s’il ne les intéressait que dans la mesure où il pouvait les aider à résoudre un problème particulièrement épineux.
— Nous ne savons donc toujours pas de quoi nous sommes en train de parler, continua Jansson, en dehors du fait que l’objet en question était assez petit pour tenir dans un sac porté sur l’épaule. Mais au moins, nous savons où Vance va se rendre. À Fonsalis.
Le directeur lança à Kendricks un regard interrogateur.
— Désolé, répondit ce dernier. Je ne peux pas vous aider sur ce point. J’ai un tas de gars qui travaillent dessus. Mais jusqu’à maintenant, ils se heurtent à un mur. Nous
Weitere Kostenlose Bücher