Le dernier templier
récupérer l’objet ?
Tess repensa à l’histoire de Vance. On racontait que l’homme n’avait plus jamais souri.
— La datation précise est la clé. Rappelez-vous : Vance a dit que le vieil homme qui a montré le manuscrit au moine — celui dont les cheveux sont devenus blancs d’un coup — était l’un des derniers Templiers survivants. Molay et les autres ont été brûlés sur le bûcher en 1314. L’histoire du vieux templier mourant est forcément intervenue après ça. À mon avis, Vance espère que, si les Templiers n’ont pas été capables de récupérer le trésor avant leur chute et la disparition de ce vieil homme, il ne s’est trouvé personne ensuite pour le faire.
Kendricks — qui, avec l’ecclésiastique, était probablement le plus proche d’elle pour apprécier la valeur historique de leurs recherches — reprit la parole.
— Nous allons faire des simulations de la route du navire. En intégrant des facteurs tels que les vents saisonniers, les courants. Il faut examiner si les rares détails du texte peuvent être rapprochés de la géographie d’un endroit et trouver le lieu précis où tout cela s’est passé.
— Ce serait peut-être une bonne idée de confronter nos données avec toutes les épaves qui ont été découvertes dans le secteur. Qui sait, l’une d’elles est peut-être notre Faucon-du-Temple ? dit Tess.
Les mouvements impatients de Jansson indiquaient que la réunion était terminée. Il s’adressa à De Angelis :
— Vous nous tenez au courant ?
— Dès que j’apprends quelque chose.
L’ecclésiastique paraissait aussi impassible que d’habitude.
Reilly raccompagna Tess jusqu’à l’ascenseur. Elle était sur le point d’appuyer sur le bouton pour descendre quand elle se tourna vers lui avec une curieuse expression sur le visage.
— J’ai été un peu surprise que vous me demandiez de venir, après votre grand discours de l’autre jour sur le thème « Laissez tomber cette affaire ».
Reilly grimaça en se massant le front. L’après-midi avait été long.
— Oui. Et je vais m’en vouloir de vous y avoir ramenée.
Son visage redevint plus sérieux.
— Mais pour être franc, j’avais deux approches différentes de cette question.
— Eh bien, je suis enchantée que la plus plaisante l’ait emporté.
À cet instant, il comprit qu’il aimait ce sourire malicieux. Au bout du compte, il se trouvait séduit par tout ce qui la concernait. Il repensa à la joie extrême qu’il avait pu lire sur son visage quand elle avait découvert la réplique de l’encodeur dans la salle de conférence. Son exaltation était contagieuse. Cette femme éprouvait des plaisirs intenses, authentiques, faculté dont la plupart de ses contemporains semblaient privés.
— Vous comprenez, Tess, je sais à quel point tout cela est important pour vous, mais...
Elle sauta sur sa brève hésitation.
— Et vous ? Qu’est-ce que cela représente pour vous ?
Il tressaillit. Il n’avait pas l’habitude d’être interrogé sur ses motivations. Surtout quand il travaillait sur une affaire.
— Je me demande si l’arrestation de Vance est la seule chose que vous vouliez, acheva-t-elle.
La réponse était simple, pensa-t-il.
— Pour le moment, je ne peux pas me permettre de voir au-delà.
— Je n’y crois pas une seconde. Allons, Sean, insista-t-elle, vous ne pouvez pas me dire que vous n’êtes pas intrigué par tout ça ! Ces hommes ont écrit un message codé à propos de quelque chose dont leur avenir dépendait. Ils ont été brûlés sur le bûcher pour ça, balayés, éradiqués. N’êtes-vous pas d’une manière ou d’une autre curieux de savoir ce qui est enfoui dans cette tombe ?
Reilly eut du mal à résister à l’enthousiasme rayonnant de Tess.
— Attrapons-le d’abord. Trop de gens sont déjà morts pour ça.
— Plus que vous ne pensez, si on inclut tous les templiers qui ont été éliminés à l’époque.
Les remarques de la jeune femme firent poindre un nouvel aspect de l’affaire. Pour la première fois, l’importance de ce à quoi ils s’attaquaient commençait à lui apparaître. Mais il savait que ce n’était pas le moment de s’occuper du puzzle dans son intégralité. Sa priorité était de refermer le dossier Metraid.
— C’était exactement pour ça que je ne voulais pas que vous soyez impliquée davantage. Cette affaire a trop d’emprise sur vous et ça
Weitere Kostenlose Bücher