Le dernier templier
et, par contrecoup, pour sa sécurité financière et celle de Kim —, mais pour des millions d’individus. Au bout du compte, elle savait qu’il était inutile d’essayer de se justifier : de toute façon, elle se sentait inexplicablement contrainte de faire ce qu’elle faisait.
Il y avait toutefois une pensée dont elle ne parvenait pas à se débarrasser : Reilly ! Elle s’inquiétait pour lui. Comment allait-il ? Où se trouvait-il ? Elle revoyait la manière dont elle l’avait abandonné pour s’enfuir comme une voleuse en pleine nuit. Et cela, elle avait beaucoup de mal à le justifier. Elle avait mal agi, effroyablement mal, et elle le savait. En outre, elle avait mis en danger la vie de Sean. Elle l’avait laissé là-bas, au milieu de nulle part, et avec un tueur en liberté. Comment avait-elle pu commettre un acte aussi irresponsable ? Elle aurait voulu savoir s’il allait bien, s’excuser auprès de lui, essayer de lui expliquer pourquoi elle avait fait ça. Et elle souffrait à l’idée qu’elle ne pourrait peut-être jamais vraiment réussir à se pardonner, et surtout à se faire pardonner cette fuite. Mais elle savait aussi que Vance avait raison quand il avait dit que Reilly confierait leur découverte à des gens qui l’enterreraient pour toujours, et il lui était impossible de se faire à cette idée. Leur relation, songeait-elle, avait été ironiquement condamnée par cela même qui les avait rapprochés.
À présent, une houle de deux mètres roulant paresseusement sous sa coque, le Savarona tournait pour entamer un autre ratissage. Le capitaine suivait scrupuleusement le quadrillage de recherche préétabli. Le regard de Tess errait des câbles jusqu’à l’horizon, où des grappes de nuages noirs se faufilaient dans un ciel clair. Elle sentit une oppression familière dans sa poitrine, une barre qui la tourmentait depuis son départ dans la nuit avec Vance. Cette sensation dérangeante était toujours là. Elle la rongeait de l’intérieur, ne la laissant jamais en paix ; plus les jours passaient, plus le secteur à explorer rétrécissait, plus il devenait difficile de l’ignorer : était-elle sur la bonne voie ? Avait-elle assez réfléchi ? N’y avait-il pas certains secrets qu’il valait mieux laisser enfouis ‘ La poursuite de la vérité, dans ce cas précis, était-elle une quête sage et noble ou allait-elle contribuer à libérer une calamité terrible sur un monde qui ne se doutait de rien ?
Ses doutes furent balayés par l’apparition de la haute silhouette de Vance. Il sortait du poste de navigation pour la rejoindre près du bastingage et semblait mécontent.
— Rien encore ? demanda-t-elle.
Il secoua la tête.
— Après cette série, nous allons devoir quitter l’endroit pour la journée.
Il fixait l’horizon, respirant de grandes bouffées d’air du large.
— Mais je ne suis pas inquiet. Encore trois jours et nous aurons couvert toute la zone de recherche.
Il se tourna vers Tess et lui sourit.
— Nous allons trouver. C’est ici, quelque part. C’est simplement un peu difficile à localiser, c’est tout.
Son attention fut distraite par un faible bourdonnement à distance. Ses yeux se plissèrent pour scruter l’horizon. Quand il repéra la source du bruit, son front se rida. La jeune femme suivit la direction de son regard et vit aussi le point minuscule : un hélicoptère rasait la surface de la mer à plusieurs kilomètres. Leurs yeux demeurèrent fixés sur lui. Il s’inclina pour virer de bord et s’éloigner. En quelques secondes, il disparut de l’horizon.
— C’était pour nous, n’est-ce pas ? demanda Tess. Ils nous cherchent.
— Ils ne peuvent pas faire grand-chose ici, répondit Vance. Nous sommes dans les eaux internationales. Il est vrai qu’ils n’ont pas respecté les règles jusque-là...
Il observa les mouvements des marins sur le pont. Un mécanicien pénétrait dans le poste de contrôle.
— Tu sais ce qui est drôle ?
— Non, je ne vois pas, répondit-elle sèchement.
— L’équipage. Ils sont sept. Avec nous deux, ça fait neuf. Neuf ! Exactement comme Hugues de Payens et son groupe.
Tess détourna le regard. Elle ne parvenait pas à trouver quoi que ce soit de poétique — même de loin — à ce qu’ils étaient en train de faire.
— Je me demande s’ils ont jamais eu les mêmes doutes, marmonna-t-elle.
Vance arqua son sourcil en inclinant la tête de côté pour
Weitere Kostenlose Bücher