Le granit et le feu
mur, puis une autre. C’étaient Sicart de Lordat et Bressolles. Depuis quand étaient-ils là, muets et méditatifs, à scruter cette nuit compacte où de nouveaux drames s’ébauchaient ? L’obscurité donnait à leurs mains et à leurs visages un aspect crayeux, et leurs vêtements sombres avaient à eux seuls quelque chose de funèbre. Tout près, un archer veillait. On ne voyait presque rien de sa tête enfoncée dans la cervelière – presque rien sinon, brillante comme une perle, la roupie suspendue à son nez.
« C’est Sidobre, un maçon, se dit Ogier. Son fils, qui ne le quitte pas, dort à ses pieds roulé dans une couverture. »
Il se tourna vers les maîtres d’œuvre :
— Que pensez-vous du dernier assaut ?
— Ils ont, dit Sicart de Lordat, une perrière, un trébuchet et un ribaudequin. Rien de plus… S’ils font tomber sur nous une pluie de pierres et de fer, nous avons de quoi nous mettre à l’abri !
D’un geste rond et des deux mains, l’architecte avait englobé fièrement le donjon, les tours et les communs. Ogier le trouva soudain outrecuidant :
— Si la garnison de Rechignac était nombreuse, messire, dit-il, je n’aurais nulle crainte… Mais chaque perte sera terrible.
— Pensez-vous qu’on puisse trouver, dans le voisinage, des chevaliers et des gens de pied en suffisance pour affronter ces démons ?
En même temps qu’il posait cette question, Bressolles avait saisi le bras du damoiseau comme pour l’adjurer de lui répondre en hâte.
— Il faudrait essayer, messire Girbert, bien qu’on ne sache, en vérité, sur qui compter… Vous le savez : maints seigneurs ont prêté serment d’allégeance à Édouard, et toutes les terres, pas très loin d’où nous sommes, sont bien mal partagées… Le comte de Fronsac, en embrassant, un des premiers, la cause de l’Angleterre, a entraîné dans son choix non seulement les seigneurs des contrées où s’étend son influence, mais bon nombre de gens de par ici. Les seigneurs de Lesparre, Montferrand, Budos… Les Albret, les Grailly l’ont suivi… D’autres encore et de moindre importance… Qui, des barons à l’entour de Rechignac, est vraiment pour le roi de France ?… Je n’en sais rien… Je crains qu’en vous chargeant de rallier à notre cause la plupart de ces hommes, vous n’alliez de déception en déception. Les uns seront indifférents à notre sort. D’autres, qui nous plaindront, craindront de quitter un fief que les Anglais pourraient envahir en leur absence… Certains même se réjouiront de nos misères tant est grande leur aversion, dissimulée ou non, envers mon oncle. Car non seulement il a toujours servi loyalement Philippe, mais il passe pour riche…
Bressolles lâcha le bras d’Ogier puis se tourna vers les feux des routiers. On entendait leurs chants tandis qu’ils ripaillaient. Parfois s’élevait le cri strident, désespéré, d’une femme. Des hurlements l’absorbaient.
— J’irai quérir du secours avec l’assentiment de votre père, damoiselle, dit le maçon en s’inclinant devant Tancrède. Il faudra qu’il me donne quelques brefs marqués de son seing, et portant son sceau. Pourquoi demeurerais-je céans, à subir passivement ce siège, alors qu’au-dehors, je puis essayer de le faire cesser ? Dites-lui cela, messire Ogier.
— Je vais tenter de le convaincre. Il faudrait au moins ramener mille ou deux mille hommes.
— Promptement, insista Tancrède.
Ogier considéra Bressolles. Était-il l’homme de la situation ?
— Nous n’avons aperçu aucun feu du côté de Savignac, dit-il. Il se peut que les routiers n’y soient pas encore… Si nous avons cette chance, demandez Yves, le tonnelier. C’est l’oncle de Margot Champartel. Il vous trouvera un cheval.
Le maçon approuva de la tête. Puis, s’adressant à Tancrède :
— Ne craignez rien, damoiselle… Si j’échoue auprès des barons chez lesquels votre père m’enverra, ou si, par malheur, leur bastille est assiégée, je sais où aller en tout dernier recours… Mais pressons-nous, le temps passe.
*
Guillaume reposait dans sa chambre. Sortant à regret de son lit à la tête duquel brûlait un reste de chandelle, il écouta en grognant la sollicitation de Bressolles.
— Allons, allons, dit-il, mon enceinte est solide. Et vous, Girbert, devriez le savoir mieux que quiconque.
— Elle est robuste, messire, répondit le maçon imperturbable. Mais fort pauvre
Weitere Kostenlose Bücher