Le Huitième Péché
ici d’ambition, monsieur le procureur. Il s’agit uniquement de droit et de justice.
Burchiello eut un sourire cynique.
— Le juste endurera beaucoup de souffrances. C’est ce qu’on peut lire dans les Psaumes.
— On peut aussi y lire que le droit doit rester le droit.
— Vous êtes une tête de mule, Mesomedes. Je ne peux qu’espérer que votre entêtement ne vous conduira pas à votre perte.
Maintenant, il y avait dans sa voix une intonation menaçante.
Mesomedes eut soudain l’impression de se retrouver dans un de ces films de gangsters américains, où les avocats sont toujours corrompus et immoraux.
À cet instant, le téléphone sonna.
Le procureur général décrocha :
— Pronto !
Mesomedes eut l’impression que Burchiello se mettait au garde-à-vous devant son interlocuteur.
— Non, répondit-il, il ne s’agit que d’une erreur… Naturellement, je m’en occupe et je vais prendre personnellement les choses en main… Excusez les désagréments… Mes hommages, Excellence !
Puis il raccrocha.
Il se tourna vers Mesomedes pour dire :
— Nous en restons là. Nous nous sommes bien compris.
40
L e cardinal secrétaire d’État Philippo Gonzaga passa deux jours et deux nuits dans ses appartements privés du Palais apostolique, tous rideaux fermés. Il refusait toute nourriture et ne laissait approcher personne, même pas le médecin particulier du pape que le cardinal Moro avait appelé à la rescousse. Gonzaga voulait être seul.
Il avait du mal à reprendre pied dans la réalité.
De plus, son corps affaibli était secoué par intermittence de violents frissons qui le faisaient sursauter, comme s’il recevait des décharges électriques.
Lorsque Gonzaga récupérait l’usage normal de ses bras et de ses jambes par moments incontrôlables, il essayait de mettre de l’ordre dans ses idées. Qui se cachait derrière cet enlèvement ? Ce n’étaient pas les ennemis qui lui manquaient, mais très peu d’entre eux s’intéressaient au saint suaire. Il n’avait gardé en mémoire que quelques bribes des propos tenus par cet homme à la voix déformée. Il se souvenait aussi que l’individu utilisait un vocabulaire théologique. Cette caractéristique de langage et l’attitude inflexible du personnage l’incitaient à penser qu’il s’agissait d’Anicet, le chef des Fideles Fidei Flagrantes .
S’il y avait quelqu’un qui s’y connaissait dans ce domaine, c’était bien Anicet. Il avait lui-même remis le linceul à Anicet au château de Layenfels, et lui, Gonzaga, pouvait témoigner qu’il s’agissait bien de l’original et non de la copie.
Du moins était-ce le linceul conservé au Vatican. Ne l’avait-il pas sorti de ses propres mains du coffre-fort pour l’enrouler autour de son corps ?
Non, pensa le cardinal secrétaire d’État, ce n’est pas Anicet.
Dans la mesure où il pouvait s’en souvenir, il se rappelait avoir demandé au personnage du haut-parleur s’il travaillait pour Anicet, et celui-ci lui avait répondu, après une longue hésitation, que c’était Anicet qui travaillait pour lui .
À qui appartenait la voix de la chambre froide ?
Au matin du troisième jour de cette réclusion, une soudaine sensation de faim s’empara de Gonzaga. Le souvenir des quartiers de porcs entre lesquels il avait passé des instants si pénibles, suspendu comme un morceau de viande, l’avait profondément dégoûté de toute nourriture. Il prit le téléphone pour commander un petit-déjeuner sans charcuterie et sans jambon, comme il s’empressa de le préciser aux religieuses chargées d’assurer les plaisirs culinaires des membres de la curie, y compris le pape.
Quelques minutes plus tard, on frappa à sa porte, et monsignor Abate, secrétaire privé du cardinal Moro, apparut avec le petit-déjeuner ainsi que le Messagero et l’ Osservatore Romano, posés sur un plateau.
— Bonjour, Éminence, que le Seigneur soit avec vous, dit Abate, qui était rasé de près et vêtu d’une soutane parfaitement repassée.
Enveloppé dans un peignoir violet Massimiliano Gammarelli, le couturier du pape qui avait pignon sur rue dans la Via di Santa Chiara, Gonzaga leva les yeux :
— Où est Soffici ? grogna-t-il en reconnaissant le secrétaire de son ennemi juré.
Celui-ci répondit par un haussement d’épaules :
— Il n’est pas réapparu à ce jour. Le cardinal Moro s’est finalement décidé à signaler sa disparition à la
Weitere Kostenlose Bücher