Le Huitième Péché
appareil photo et je lui ai remis non pas la carte mémoire, mais la puce électronique. Un vieux tour de passe-passe très pratiqué dans le milieu journalistique.
Mesomedes émit un petit sifflement qui témoignait de l’admiration qu’il portait à la jeune femme.
— Voilà qui jette un éclairage radicalement nouveau sur cette mystérieuse affaire. Et si je me souviens bien de l’article à propos de l’accident du cardinal secrétaire d’État, je peux voir Gonzaga sous un autre angle. Pourquoi un cardinal circule-t-il à Rome la nuit à bord de la voiture de son chauffeur, avec cent mille dollars dans un sac plastique ? Certainement pas pour faire l’aumône.
— Non, pas vraiment, je suis de votre avis.
— Et ce Malberg, il n’apparaît pas sur les clichés ?
— Malberg ? Mais pourquoi Malberg ?
— Disons que… qu’il pourrait y avoir certains liens entre Malberg et la curie…
Caterina sursauta.
— Ce n’est pas possible, commença-t-elle à marmonner sans réfléchir. Qu’est-ce qui vous amène à dire cela ? Je pense que Malberg est un type honnête qui s’est trouvé embarqué dans cette affaire à la suite d’un concours de circonstances. Pour répondre à votre question : non, Malberg n’apparaît pas sur les clichés.
— Ce qui ne signifie pas pour autant qu’il n’ait pas assisté de loin à la scène.
Caterina eut soudain des sueurs froides. Elle ne savait que penser du jeune Achille Mesomedes.
Soit il était beaucoup plus malin qu’il ne le paraissait, soit il était aussi naïf que ses réactions pouvaient le laisser croire.
En tout état de cause, il savait faire preuve de l’intuition qui distingue le bon procureur du mauvais.
Elle avait presque l’impression que Mesomedes voulait la pousser dans ses derniers retranchements. En savait-il plus qu’il n’en disait ? Ne faisait-elle pas depuis longtemps l’objet d’une filature ?
Mesomedes cala son visage dans ses mains, et ses yeux parcoururent, une fois encore, les photos étalées devant lui. Il finit par dire sans lever les yeux :
— Les traces d’encens sur les vêtements de la signora prennent maintenant un sens. Il est néanmoins assez étrange que la piste dans l’affaire Ammer mène au Vatican. Ce qui est clair, c’est que cela implique des complications juridiques. En effet, du point de vue du droit des nations, le Vatican est, avec ses quarante-quatre hectares, le plus petit État du monde et, donc, un État dans l’État. Il échappe à la juridiction italienne. Néanmoins, par le passé, les crimes de sang ont toujours été jugés selon le droit italien. Vous pouvez vous imaginer que ce genre de cas se compte sur les doigts de la main.
— Surtout s’il s’agit d’un cardinal !
— Si ma mémoire est bonne, le dernier en date à avoir été jugé remonte à la Renaissance. Et, à l’époque, l’Italie n’existait pas encore, du moins pas sous la forme politique qu’elle a aujourd’hui. Notez toutefois que la piste d’un crime qui mène au Vatican n’aboutit pas nécessairement dans les appartements d’un cardinal.
Caterina opina, mais elle n’en pensait pas moins. De minute en minute, la conversation devenait plus inconfortable pour elle. Elle se demandait comment y mettre un terme.
Le procureur leva les yeux, comme s’il avait deviné ses pensées. Et la jeune femme se sentit gênée lorsque Mesomedes évoqua sa fatigue :
— Vous avez certainement eu une journée épuisante, je ne veux pas vous retenir plus longtemps. Êtes-vous déjà au courant du décès tragique de la marquise Falconieri ? Dans votre article, vous faisiez allusion à elle.
— Quoi ? La marquise est…
— Morte, oui. Elle a été abattue, juste après sa libération.
— Mais ce n’est pas possible !
— Signora Lima, dans ce pays, tout est possible.
Caterina avala péniblement sa salive.
— Et le meurtrier ?
— C’est un collègue qui est chargé de l’enquête.
Mesomedes eut un haussement d’épaules.
— Quand cela s’est-il passé ?
— Aujourd’hui, vers midi, devant chez elle. Le crime porte la signature de la mafia. Des témoins disent avoir vu la voiture du tireur. La police a retrouvé la marquise baignant dans une mare de sang. On connaît cette façon de procéder, elle est courante à Naples.
— Mais cela signifierait que la mafia est impliquée dans l’affaire Marlène Ammer. La marquise et Marlène étaient amies !
— Il
Weitere Kostenlose Bücher