Le lit d'Aliénor
d’une épouse gênante, n’en conserverait pas moins la richesse de sa dot. Il ne resterait plus qu’à mater cette race superbe qui les insupportait de jour en jour davantage et laisser l’ordre du Temple piller ce qu’elle possédait de richesse.
Un haut-le-cœur me saisit. J’étais seule à pouvoir infléchir ce doute qui salissait la reine. Je savais qu’il suffirait de peu pour que le roi se range finalement au dire de ses barons. Lui aussi en avait assez de sa province et de ses emportements. Il était un juge qu’il ne remettrait pas en question : ce Dieu auquel il vouait sa vie.
Je m’allai agenouiller aux pieds du roi.
– Tout cela n’est qu’ignominie, Votre Majesté. J’ignore les véritables raisons pour lesquelles cet homme a été assassiné. Peut-être voulait-il m’avertir de ce complot même et l’a-t-on fait taire. Pour ma part, vous conviendrez qu’il ne s’agit plus seulement de mon innocence, mais de l’honneur de Sa Majesté la reine à l’égard du peuple de France et de la croix que nous portons tous. Aussi, afin de laver les souillures de ces paroles à jamais, j’en appelle sur mon front à l’épreuve de Dieu.
Il y eut un murmure derrière moi. Le visage de Louis s’éclaira d’un large sourire. Moi sur le compte de qui couraient les bruits les plus fols, j’en appelais à la justice divine. Fallait-il que je sois sûre de moi pour oser braver la peur. Il se tourna vers la reine qui s’était laissée tomber dans le fauteuil, pâle comme un linge. Aliénor sentait que c’était elle plus que moi que je voulais protéger, et cela la bouleversait. Raymond d’Antioche ne disait rien, mais son embarras faisait peine à voir. Quant à nos ennemis, je n’aurais su dire s’ils étaient satisfaits ou pas. Pour autant qu’il m’en souvienne, aucune femme encore n’avait été confrontée à ce jugement. Mais n’étais-je pas de la race qui créait les précédents ?
Louis se dressa et me releva d’une main qui était redevenue ferme. Je m’écartai pour recevoir sa sentence. Sa voix porta haut et clair :
– Damoiselle de Grimwald, votre souhait me réconforte et, puisque vous en appelez à Lui, je ne doute pas que vous serez lavée des soupçons qui pèsent sur vos épaules. Moi, Louis, roi de France, déclare que la sise dénommée Loanna, Bénédicte de Grimwald subira sans contrainte et de son plein aveu, en ce jour de grâce du 26 mars 1148, l’épreuve de Dieu à sexte précise, en présence du Seigneur d’Antioche, des dignes représentants de l’ost royal, et de toute personne qui en émettra le désir. Pour l’heure, nous vous laissons aller, mais considérez que vous êtes sous la très sainte garde de notre Créateur.
– Qu’il en soit fait selon Sa loi, approuvai-je sereinement en saluant leurs altesses.
Puis, avec dignité, je toisai mes accusateurs, et passai la porte.
Mon premier souci fut de savoir si Jaufré avait pu regagner sans encombre ses appartements. Je me glissai donc jusqu’à l’habitation blanche où étaient logés les troubadours. La rumeur de mon arrestation s’était propagée très vite. Je croisai avec amusement certaines œillades appuyées sur mon passage, auxquelles je répondis courtoisement par un salut de la tête. Il n’est de pire accusation que de se sentir coupable. Or, même si je l’étais, j’avais encore plus d’un tour dans le sac de mes ancêtres. Jaufré se précipita et m’entraîna à l’écart.
– On entend depuis l’aube les pires nouvelles, et te voici ! Que s’est-il passé ?
Je le lui racontai par le détail, mais, au lieu de se rassurer, il frémit :
– Nous sommes perdus !
– Regarde-moi, comte de Blaye, et ose penser que moi, Loanna de Grimwald, aie pu implorer les dieux sans être sûre de leur réponse.
Il poussa un soupir dont je ne savais s’il était de soulagement ou de résignation :
– Ai-je d’autre choix que de mourir de crainte sans cesse ?
Je serrai tendrement sa main dans la mienne, et murmurai, complice :
– Oui, mourir d’amour…
Il sourit et j’en fus rassérénée. Puis j’avisai un filet de sang au-dessus de son oreille, à l’endroit où sa blessure provoquée par le coup de cimeterre à Constantinople avait cicatrisé.
– J’ai été un peu sonné en plongeant, s’excusa-t-il en voyant mon visage inquiet. Fort heureusement, l’eau était froide et j’ai repris tout de suite assez de présence d’esprit pour
Weitere Kostenlose Bücher