Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Le Pont de Buena Vista

Le Pont de Buena Vista

Titel: Le Pont de Buena Vista Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Maurice Denuzière
Vom Netzwerk:
l'écart et se mit à pleurer. Dieu entendit l'enfant crier et l'Ange appela Agar. Dieu ouvrit les yeux d'Agar et elle aperçut un puits. Elle alla y remplir l'outre et donna à boire à son fils. »
     
    Avant la fin de la lecture, lord Simon s'était levé, en proie à une vive exaltation.
     
    – Voilà le message ! Le voilà ! Il désigne certainement la fuente del Ángel, la fontaine de l'Ange. C'est ainsi que les Espagnols nommaient le trou bleu le plus profond de Soledad, que les premiers puritains appelèrent à une certaine époque la source de l'Égyptienne ! s'écria Cornfield, approuvé par Carver et Kermor.
     
    Tous reconnurent – Mark Tilloy le premier – que l'instruction religieuse complète dont avait bénéficié le Français se révélait en l'occurrence fort utile. L'ingénieur fut chaudement félicité pour sa perspicacité, et Cornfield décida que les scaphandriers devraient, dès leur retour, explorer la fuente del Ángel.
     
    – Les anciens disent qu'elle donnait autrefois accès à une grotte sèche, hors d'atteinte des plus fortes marées, chambre d'amour où une sirène à cheveux d'or choyait les marins qu'elle avait enlevés. D'où le nom de Mermaid Hole donné par les Arawak à ce trou bleu où l'eau douce se mêle comme souvent à l'eau de mer, précisa Uncle Dave.
     
    – Si nous trouvons l'antique trophée de cristal, ajouta Simon Leonard sans dissimuler son enthousiasme, je l'enverrai à Sa Majesté, notre bien-aimée reine Victoria, qui, à trente-quatre ans, vient de mettre au monde son huitième enfant et quatrième fils, le duc d'Albany.
     
    – Celui-ci, au contraire d'Ismaël, ne courra pas le risque de mourir de soif ! commenta David Kermor, pour qui la monarchie aurait dû, comme au temps de Cromwell, céder le pouvoir à la république.
     
    1 Forme de sorcellerie africaine, sans doute importée dans les îles par les Noirs et qui rappelle les pratiques du vaudou. Le mot est d'origine ashanti, dialecte d'Afrique occidentale, plus précisément de la Gold Coast – Côte-de-l'Or –, devenue l'État indépendant du Ghana en 1957.
     
    2 Sylvie Raulet, Cristal de roche , Assouline, Paris, 1999. L'auteur rapporte que le crâne en cristal de roche exposé au British Museum, à Londres, a créé un souci au conservateur du musée : « Car les hommes de ménage, dérangés par son regard fixe et implacable, braqué sur eux dans la faible lumière de la salle d'exposition, ont exigé qu'il soit recouvert d'un tissu noir avant qu'ils ne viennent travailler. »
     
    3 De son vrai nom Juan de Yepes, 1542-1591.
     

7.
     
    La fréquence des ouragans avait retardé la remise en état du va-et-vient aérien entre Soledad et Buena Vista. Le « panier volant », comme le nommaient les indigènes, ne fut rétabli qu'en janvier 1854. Aussitôt, Charles Desteyrac regagna sa petite maison de Pink Bay et recruta des terrassiers qui entreprirent, sous la direction de Tom O'Graney, promu conducteur de travaux, d'évider et aplanir la roche corallienne pour établir des plates-formes propres à supporter les appuis du pont.
     
    Au cours de ces journées passées sur Buena Vista, Charles était souvent convié par lady Lamia à partager le repas de midi, auquel participait sa filleule. L'ingénieur établit bientôt des rapports confiants avec Ounca Lou, de qui il appréciait autant le charme que les propos. Fish Lady, dont il avait craint un moment qu'elle ne prît ombrage de cette relation, sembla au contraire l'encourager. Souvent, elle se retirait après le déjeuner, laissant tête à tête Desteyrac et la jeune fille. Ces apartés devinrent, pour Charles, de plaisants moments de détente. Il bavardait de tout et de rien avec une jolie fille qui semblait, elle aussi, prendre plaisir à sa compagnie.
     
    Ni prude ni hardie, celle qui avait su dominer une situation dangereuse et recouvrer son assurance, une fois en sécurité auprès d'inconnus, attirait l'ingénieur plus qu'il n'osait encore se l'avouer. L'évidence de la perfection physique confère à la femme intelligente, de bonne éducation et dénuée de frivolité, une séduction bien assumée dont elle s'abstient de jouer en toute circonstance. Ounca Lou, dont la présence charmait qui l'approchait, était de cette espèce. Ses gestes, ses regards, son sourire souvent dubitatif, facilement narquois, exprimaient une sorte d'avis non formulé : « Surtout, ne vous mettez pas en frais pour me dire que je

Weitere Kostenlose Bücher