Le Pont de Buena Vista
décidera de l'équipement et de l'embauche des infirmiers. Je trouve cela inconvenant. Si vous avez quelque influence sur mon frère, qui, je le sais, vous tient en haute estime, surtout depuis que vous lui avez permis, m'a-t-on dit, de situer la cachette de son Graal de pacotille, essayez de lui faire admettre que David Kermor est plus apte que Clarke à diriger son hôpital. Uncle Dave a le diagnostic sûr, une grande expérience des maladies répandues dans l'archipel et parmi les marins. C'est aussi un cœur généreux, qui connaît beaucoup mieux que Clarke nos Indiens, nos nègres, nos mulâtres et nos métis. Weston Clarke est un docteur mondain, devenu, pour des raisons que vous apprendrez bien un jour, médecin dans les colonies de la Couronne ; il tient encore pour sauvage tout ce qui n'est pas né en Angleterre. Il n'a jamais accepté, par exemple, de soigner les indigènes, même ceux, pêcheurs indépendants, commerçants ou artisans, qui ont de quoi payer les honoraires exorbitants qu'il extorque à ses patients du Cornfieldshire. D'ailleurs, si vous êtes un jour souffrant, allez plutôt consulter Kermor que Clarke, conclut Lamia.
– Je connais à peine le docteur Weston Clarke. En revanche, j'ai une grande sympathie pour Uncle Dave, avec qui j'ai noué une relation amicale. Je m'efforcerai d'amener votre frère à partager vos vues et celles de Murray. Il faut que cet hôpital, comme notre pont, soit une réussite, dit Charles.
Ce soir-là, lady Lamia tint à accompagner l'ingénieur jusqu'à la nacelle du va-et-vient qui le porterait de l'autre côté du cañon. Le crépuscule nimbait de mauve un océan paisible. Sous la caresse de l'alizé, les palmes des cocotiers, tels les bras de danseuses orientales, ondulaient, lascives. Face au soleil couchant, les oiseaux de mer se bécotaient sur les rochers ; la fraîcheur du soir sublimait le parfum composite de l'île ; le ressac, berceuse monotone, promettait le sommeil à toutes les créatures vivantes.
– C'est l'île heureuse des contes de fées, murmura Charles.
– Je souhaite que vous vous y plaisiez, le temps de construire votre pont. Après, vous retournerez à la civilisation et bâtirez d'autres ponts dans d'autres pays, répondit Lamia, rêveuse.
– Du train où vont les choses, j'ai plus d'une année de travail. Je croyais les Américains prompts à la décision et rapides dans l'exécution. Or, il n'en est rien. J'en suis encore à attendre une réponse des ingénieurs de Pittsburgh, et lord Simon s'impatiente. Je n'ai toujours pas reçu les câbles d'acier que j'ai commandés pour remplacer les cordages du va-et-vient. Et puis, une fois le pont en service, votre frère souhaite prolonger mon contrat. Mais mon acceptation dépendra des circonstances et des travaux envisagés. Il voudrait que j'améliore le réseau routier. Il pense même à un chemin de fer qui relierait le nord au sud de l'île.
Fish Lady réagit vivement.
– Pouah ! La peste soit des locomotives et de ceux qui les fabriquent ! Vous imaginez notre ciel souillé par les fumées noires des machines, et le parfum de nos fleurs supplanté par celui du charbon ou du bois brûlé ! Non, je vous en prie, détournez mon frère de cette idée de chemin de fer, fit-elle, suppliante, en lui prenant le bras.
– Rassurez-vous. Je ne construis que des ponts et des routes, pas des chemins de fer. Les trains n'ont pas leur place dans un conte de fées, n'est-ce pas ? ajouta-t-il gaiement.
– Dans les contes de fées, il y a toujours une ingénue, un prince charmant et une sorcière. En attendant le retour de l'ingénue, à qui vous avez fait forte impression et qui ne sait comment se faire pardonner certaine réaction d'amour-propre, souvenez-vous que la sorcière de Buena Vista est votre amie, dit-elle en le quittant.
– N'y a-t-il pas, dans chaque sorcière, une ingénue désenchantée ? lança Charles avant de sauter dans la benne.
Mais l'alizé s'empara de ces mots et les dispersa sur l'océan, privant Fish Lady d'une friandise dont elle avait sans doute oublié le goût.
Après quelques jours passés au bord de Pink Bay, dans son habitation rustique, Desteyrac regagna son confortable bungalow du Cornfieldshire. Il eut plusieurs entrevues avec le major Carver et lord Simon, qui décida de relancer d'une façon péremptoire ses associés des ateliers de Pittsburgh afin que l'on accélérât
Weitere Kostenlose Bücher