Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen

Le prix de l'indépendance

Titel: Le prix de l'indépendance Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Diana Gabaldon
Vom Netzwerk:
les arbres.
    Jamie inspira profondément puis poussa un long soupir qui se condensa dans l’obscurité. Il avait espéré sans trop y croire que ce vieux têtu prendrait son or et sa femme puis quitterait Fraser’s Ridge. Mais Arch Bug était un Grant par le sang et le clan Grant avait l’esprit vengeur.
    Une cinquantaine d’années plus tôt, les Fraser de Glenhelm avaient surpris Arch Bug sur leurs terres. Ils lui avaient laissé le choix : perdre un œil ou l’auriculaire et l’annulaire de sa main droite. Il s’était habitué à ses doigts amputés, abandonnant l’arc et les flèches qu’il ne pouvait plus tirer pour la hache qu’il maniait avec une adresse égale à celle d’un Mohawk en dépit de son âge.
    En revanche, ce qu’il n’avait jamais digéré, c’était la perte de la cause Stuart et la disparition de l’or jacobite, envoyé trop tard de France, récupéré (ou volé selon le point de vue) par Hector Cameron. Ce dernier en avait apporté un tiers enCaroline du Nord où il avait à nouveau été volé (ou repris) à la veuve de Cameron par Arch Bug.
    Il n’avait jamais pu se faire à Jamie Fraser non plus.
    — Tu penses qu’il est dangereux ? demanda Ian.
    Cachés par les arbres, ils contournaient la clairière où s’était dressée la Grande Maison. Il n’en restait que la cheminée et un vaste pan de mur dont la masse noire se découpait de façon sinistre sur la neige sale.
    — Je ne crois pas. S’il nous avait voulu du mal, pourquoi aurait-il attendu jusqu’à maintenant ?
    Néanmoins, il remercia intérieurement le ciel que sa fille et ses petits-enfants soient en sécurité au loin. Il y avait des menaces plus graves qu’un cochon mort et il savait Arch Bug capable de bien pire.
    Ian suggéra :
    — Il était peut-être parti installer sa femme en lieu sûr et n’est revenu qu’à présent ?
    C’était concevable. S’il existait un être au monde qu’Arch aimait plus que tout, c’était son épouse Murdina, sa compagne et amie depuis plus de cinquante ans.
    — Peut-être, répondit Jamie.
    Cependant… au cours des semaines qui s’étaient écoulées depuis le départ des Bug, il s’était senti observé plus d’une fois. Il avait parfois entendu dans la forêt un silence qui n’était pas celui des arbres et des rochers.
    Il était inutile de demander à Ian s’il avait cherché des traces du tueur à la hache. S’il y en avait, il les aurait trouvées. Il n’était pas tombé de neige depuis une semaine et les plaques au sol portaient la trace d’innombrables pieds. Il leva les yeux vers le ciel. Il neigerait à nouveau sous peu.
    Il se fraya un passage vers un petit rocher dominant la clairière, avançant précautionneusement sur la glace. La neige fondait durant la journée mais gelait la nuit, formant des stalactites scintillantes sous les avant-toits de la cabane et sur les branches des arbres, illuminant la forêt d’une lueur bleutée à l’aube, gouttant en larmes d’or et de diamant au lever du soleil. Pour le moment, elles étaient incolores, tintant comme du verre quand sa manche effleurait les brindilles d’unbuisson. Il s’arrêta au sommet du rocher et s’accroupit, scrutant la clairière.
    La certitude qu’Arch Bug rôdait dans les parages avait déclenché dans son esprit un enchaînement de déductions à demi conscientes dont la conclusion lui apparaissait à présent avec netteté. Il se tourna vers Ian.
    — Je ne vois que deux raisons pour lesquelles il serait revenu : pour me nuire ou pour chercher l’or. Dans sa totalité.
    Après avoir découvert la traîtrise des Bug, il leur avait donné un peu d’or et les avait chassés. Un demi-lingot de l’or français, assez pour permettre à un couple âgé de vivre modestement mais confortablement jusqu’à la fin de ses jours. Mais Arch Bug n’était pas un homme modeste. Il avait autrefois été le sellier des Grant de Grant et, s’il était parvenu à ravaler sa fierté pendant un temps, il n’était pas dans la nature de la fierté de demeurer enfouie.
    — La totalité… répéta Ian, intrigué. Cela signifierait qu’il l’a dissimulé par ici… mais dans un endroit où il lui était difficile de le récupérer quand tu l’as forcé à partir.
    En bas, dans la clairière, Jamie pouvait voir le sentier escarpé qui partait derrière ce qui avait été la Grande Maison et menait au potager de sa femme. Des palissades qui avaient autrefois protégé ce dernier de

Weitere Kostenlose Bücher