Le règne du chaos
d’Édouard II. J’ai étudié cette période dans ma thèse de doctorat consacrée à Isabelle, il y a trente ans, à l’université d’Oxford, où cette histoire a commencé à naître.
Le développement de la médecine et son exercice par les femmes est attesté. En fait, le rôle joué par les femmes en médecine était en plein essor jusqu’à ce que le despotique Henri VIII, en 1519, le déclare illégal.
La destruction de l’ordre du Temple s’est passée comme elle est décrite. De nombreux récits prétendent que les templiers se seraient réfugiés en Écosse et auraient même joué un rôle décisif dans la grande victoire que Bruce remporta sur Édouard II à Bannockburn en 1314.
Il est attesté qu’Édouard II et Gaveston se réfugièrent dans le Nord au printemps de 1312 et négocièrent en secret avec Bruce. Lancastre et les autres barons les poursuivirent. Isabelle, prise au piège à Tynemouth, dut s’enfuir. Certains chroniqueurs situent ces faits en 1312, d’autres en 1323, et quelques-uns affirment que cette fuite eut lieu par deux fois. Il est certain que James Douglas, le capitaine de Bruce, trama d’autres complots pour s’emparer d’Isabelle tout au long de la terrible guerre de harcèlement qui opposa l’Écosse à l’Angleterre.
Je crois que le portrait que je trace des Beaumont est fidèle à la réalité. Les seize années suivantes, désireux de sauver leurs terres écossaises, ils demeurèrent proches de la Couronne. Le livre de la maison d’Isabelle pour les années 1311-1312 existe encore et les Beaumont y sont décrits comme de proches parents de la reine. Plus tard cette dernière soutint la candidature de Louis à l’évêché de Durham.
La description de la chute de Gaveston est conforme aux faits. Il s’est passé quelque chose de terrible à Scarborough qui l’obligea à se rendre. La Vie d’Édouard II raconte que les vivres manquèrent, bien que le château eût été bien approvisionné. Pembroke était un gardien bienveillant, mais nous ne saurons jamais si le départ précipité de ce comte pour rendre visite à sa femme fut une machination ou une stupide et authentique erreur. Gaveston fut pris et exécuté par Warwick et ses alliés, de la façon décrite par Mathilde. La réaction d’Édouard II à la mort de son favori fut bizarrement étouffée. Il traita Gaveston de sot, et ce n’est que bien plus tard qu’il laissa libre cours à sa furieuse haine contre les barons, surtout Lancastre. La séparation d’Isabelle et de son époux pendant la crise fut aussi très étrange, si l’on pense qu’elle était enceinte. Des années plus tard, dans son combat contre Despenser, Isabelle s’enfuit effectivement en France et endossa des habits de veuve.
L’histoire du Pèlerin des Terres gâtées – la terrible lutte physique entre Édouard I er et son fils et la légende affirmant qu’Édouard de Caernarvon était un enfant échangé – est fondée sur des sources contemporaines.
Enfin, le frère Stephen Dunheved, le confesseur dominicain du roi, a bien existé, personnage des plus sinistres, dont les intrigues meurtrières devaient jouer un rôle prééminent dans la sombre et sanglante politique du règne d’Édouard II.
Paul Doherty
Septembre 2008
www.paulcdoherty.com
SUR L’AUTEUR
Paul Doherty est né à Middlesbrough, dans le Yorkshire. Il est l’auteur de plusieurs séries historico-policières, dans lesquelles il explore les grandes périodes du Moyen Âge. Paul Doherty est aujourd’hui professeur d’histoire médiévale.
Site de l’auteur : www.paulcdoherty.com
QUATRIÈME DE COUVERTURE
Mars 1312. Menacé par une invasion écossaise, le royaume d’Angleterre tremble aussi de l’intérieur sous la fronde des Grands Barons. Chaque jour, le pouvoir se délite, forçant la reine à trouver refuge dans un prieuré fortifié. Tandis que succombe Gaveston, le favori du roi, Mathilde de Westminster doit agir avant qu’Édouard II ne perde tout contrôle sur le trône.
Une plongée dans le monde médiéval anglais, signée par le maître du genre.
Weitere Kostenlose Bücher