Le Tombeau De Jésus
— Préface –
de James Cameron
Et si Jésus n’avait jamais existé ? C’est ce qu’affirment aujourd’hui de nombreux érudits qui présentent le personnage comme la synthèse entre le mythe païen de l’homme-dieu ressuscité et la tradition messianique juive. Ainsi, Jésus n’aurait pas plus de réalité historique que Zeus.
Les adeptes de religions païennes antérieures au I er siècle de l’ère chrétienne vénéraient des hommes-dieux comme Osiris, Attis ou Dionysos, morts à l’époque de la Pâque (l’équinoxe de printemps), puis ressuscités trois jours plus tard. Ces trois divinités ont précédé Jésus de plusieurs siècles. La plupart des spécialistes estiment que la fête de Noël elle-même s’enracine dans la traditionnelle célébration païenne du solstice d’hiver. L’analogie que présentent les épisodes principaux de la vie de Jésus, par exemple la conception virginale ou la résurrection, avec des mythes bien antérieurs à son époque a conduit certains historiens à cette déduction : Jésus ne serait qu’un mythe créé pour étayer des dogmes théologiques. En l’absence de preuves matérielles attestant son existence, une telle conclusion semblait irréfutable.
Contre toute attente, c’est ce vide que vient aujourd’hui combler l’ouvrage de Simcha Jacobovici et Charles Pellegrino. Les auteurs démontrent, au-delà de tout doute raisonnable, que le tombeau juif du I er siècle, découvert en 1980 à Talpiot-Est, un nouveau quartier de Jérusalem, est bien celui de Jésus et des siens. Plus stupéfiant encore, les indices matériels trouvés à l’intérieur de la sépulture révèlent des faits nouveaux concernant sa vie, sa mort et les liens qui l’unissaient aux membres de sa famille reposant à ses côtés.
Ce livre est la chronique de trois années d’enquête sur la plus extraordinaire découverte archéologique du siècle dernier. Avec rigueur et systématisme, Simcha et Charles analysent les éléments mis au jour au cours des fouilles en les confrontant aux Évangiles canoniques comme aux apocryphes, et dressent le premier tableau complet de la famille de Jésus. Cet ouvrage se lit comme un roman policier, et il faut souvent se rappeler que les faits présentés sont réels, bien réels.
Un jour, un journaliste, las sans doute d’évoquer mes films, m’a posé la question suivante : « Quel personnage historique auriez-vous aimé rencontrer ? » Si l’on pouvait, grâce à une machine à remonter le temps, croiser Newton, Benjamin Franklin ou Jules César, ne serait-il pas fascinant de découvrir qui ils étaient vraiment ? En ce qui me concerne, je choisirais peut-être Hatshepsout, seule femme pharaon de l’histoire de l’Égypte, parce que j’ai toujours aimé les femmes de pouvoir.
Toujours est-il qu’à cet instant ma réponse fut : « Jésus ». Bien que je ne pratique aucune religion, j’ai toujours été convaincu de l’existence historique du personnage, fût-il simplement un homme doté d’un charisme exceptionnel. Que l’on croie ou non à la divinité de Jésus, il est indéniable qu’il a marqué à jamais l’histoire de l’humanité.
Mais nous n’avons pas de machine à remonter le temps, et la physique semble indiquer que nous n’en aurons jamais. Nous devons donc nous en remettre à l’histoire et à sa discipline sœur, l’archéologie. Que nous apprennent ces sciences sur Jésus ? Un milliard et demi de chrétiens – plus d’un cinquième de la population mondiale – pensent tout connaître du Messie, mais que savons-nous avec certitude de l’homme ?
Jusqu’ici, nous ne disposions d’aucune preuve matérielle de son existence. Pas d’empreintes digitales, d’ossements, ni de portraits réalisés de son vivant, rien. Pas même un lambeau de parchemin écrit de sa main. Il y a, bien sûr, les célèbres reliques, comme le morceau de la vraie Croix ou le suaire de Turin, mais leur authenticité est mise en doute par nombre de scientifiques et d’archéologues.
Aucune source écrite suffisamment fiable – comparable par exemple aux comptes rendus des procédures judiciaires à Rome – ni aucun témoignage neutre ne nous sont parvenus. Nous ne disposons même pas de la moindre mention administrative de sa naissance.
Pour l’essentiel, ce que nous savons ou croyons savoir provient des quatre Évangiles canoniques (Matthieu, Marc, Luc et Jean). Mais que sont exactement ces textes ? Pour
Weitere Kostenlose Bücher