Le vatican indiscret
prononcent. Les cardinaux se répartissent en trois ordres : les cardinaux-évêques, titulaires d’un des six évêchés de la région romaine ; les cardinaux-prêtres, titulaires d’une paroisse romaine ; et les cardinaux-diacres, titulaires d’une diaconie romaine.
Cardinaux . Ils sont répartis en trois ordres établissant autrefois une hiérarchie qui n’est plus aujourd’hui que protocolaire :
— les cardinaux-évêques, qui se voient attribuer l’un des sept diocèses suburbicaires situés autour de celui de Rome : Albano, Frascati, Palestrina, Porto Santa Rufina, Sabina-Poggio Mirteto, Velletri-Segni et Ostie ;
— les cardinaux-prêtres, titulaires d’une paroisse romaine ;
— les cardinaux-diacres, titulaires d’une diaconie romaine.
Caritas Internationalis . Cette appellation latine de « Charité internationale » traduit une confédération internationale d’organismes humanitaires catholiques présente dans cent soixante-quatre pays. Réseau mondial très actif s’appuyant sur une logistique rodée et des équipes expérimentées, elle vient en aide aux victimes des guerres et des catastrophes naturelles, et contribue aussi à faire reculer la pauvreté au quotidien. Son président est depuis 2007 Óscar Andrés Rodríguez Maradiaga, le charismatique cardinal du Honduras.
Cathédrale . Église épiscopale d’un diocèse. En France, depuis la loi de la séparation des Églises et de l’État de 1905, elles sont entretenues par la République.
Catholiques . Selon les dernières statistiques officielles du Vatican, l’Église catholique représente 17,46 % de la population mondiale, et le nombre des catholiques progresse sur tous les continents. Leur nombre s’élevait à 1 195 671 000 au 31 décembre 2010, soit une augmentation de quinze millions de personnes par rapport à l’année précédente.
Chanoine . Ecclésiastique siégeant au chapitre de la cathédrale ou de la collégiale, ou doté de ce titre à des fins honorifiques.
Chapelain de Sa Sainteté . Distinction honorifique réservée aux ecclésiastiques. Le signe ecclésial de reconnaissance et de confiance les aide parfois lorsqu’ils accomplissent des missions délicates.
Chapelle Sixtine . Elle doit son nom au Pape Sixte IV qui la fit bâtir au XV e siècle à l’angle sud-ouest du palais pontifical. Cette éblouissante salle rectangulaire de 40 mètres de long, 13 mètres de large et 21 mètres de haut accueille les conclaves. Elle doit surtout sa célébrité aux fresques de Michel-Ange et au fait que c’est dans ce lieu mythique que le Pape est élu.
Chasuble . Du latin casula , « manteau à capuchon ». Vêtement à deux pans et sans manche avec une ouverture pour la tête que revêt le prêtre au-dessus de l’aube et de l’étole pour célébrer la messe. Sa couleur dépend du temps liturgique.
Citoyenneté . En ce moment, quelque quatre cent quarante-quatre personnes seulement possèdent la citoyenneté vaticane. Ce statut s’obtient dans le cadre d’une fonction exercée pour l’État du Vatican ou la Curie romaine. Il n’est pas héréditaire (pour les laïcs) et se perd à la fin de la mission pontificale. C’est d’ailleurs le gouvernatorat de l’État du Vatican qui administre cette citoyenneté inscrite dans les accords du Latran de 1929. Bien sûr, les catholiques de par le monde ne peuvent en aucun cas prétendre à la nationalité vaticane puisqu’ils ne dépendent du Saint-Père que spirituellement.
Clerc . Dans l’Église, les clercs sont ceux chargés d’une mission particulière, d’un service ou « ministère ». Ce sont essentiellement les diacres, les prêtres et les évêques. À la différence des laïcs juste baptisés, les clercs sont ordonnés par un évêque lors d’une cérémonie solennelle. Dans la France de la III e République surtout, on a vivement critiqué le « cléricalisme » ou l’emprise excessive du clergé sur la société : « Le cléricalisme, voilà l’ennemi ! » s’insurgeait Gambetta à la fin du XIX e siècle.
Clergé séculier, clergé régulier . Au fil des siècles, on a peu à peu distingué deux types de clercs : les séculiers, c’est-à-dire ceux qui exercent leur mission « dans le siècle » comme les prêtres en paroisse, les diacres, les évêques ; et les réguliers, à savoir ceux qui « suivent la règle » d’un ordre religieux ou
Weitere Kostenlose Bücher