Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Le vatican indiscret

Le vatican indiscret

Titel: Le vatican indiscret Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Caroline Pigozzi
Vom Netzwerk:
cardinaux de l’Hexagone qui a réuni vingt mille catholiques en octobre 2012, en Europe, à l’occasion d’une messe pour célébrer les 50 ans du Concile de Vatican II, symbolise une nouvelle génération de cardinaux français. Né en octobre 1950 à Rabat, fort respecté à Rome, ce haut prélat frondeur et parfois téméraire, comme on a pu le constater récemment lorsqu’il a ouvert le débat sur le mariage gay, est un fin politique. Il a séduit à Lyon le maire socialiste et franc-maçon Gérard Collomb, les grands patrons, le président du conseil général, bref, tous ceux qui comptent, pour arriver à construire une église près de Vaulx-en-Velin, installer l’université catholique dans les anciennes prisons de Lyon. Il a, de plus, d’excellents rapports avec les protestants, les musulmans, la communauté juive. Provocateur à ses heures, il est le chef de file des cardinaux français, non pas à cause de sa place historique, mais de sa personnalité. Même s’il n’a pas encore occupé la tête de la Conférence des évêques, pétri de catholicisme social, il se situe plutôt dans le camp des réformateurs.
    Kurt K OCH . Seul cardinal helvète, ce Suisse allemand, né en mars 1950, est un cardinal de Curie qui préside le Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens. Conservateur, il a été souvent insulté par son compatriote, le théologien Hans Küng.
    Timothy Michael D OLAN . L’archevêque de New York, né en février 1950, est le plus puissant des cardinaux américains – le pays en compte quinze, tous votants –, car il est également le président de la Conférence épiscopale des États-Unis, où vivent 23,9 % de catholiques. Brillant, progressiste, il est populaire au sein de la Curie romaine.
    Kazimierz N YCZ . L’archevêque de Varsovie, né en février 1950, est un Polonais conservateur.
    Odilo Pedro S CHERER. L’archevêque de São Paulo est à la tête du plus grand diocèse de l’hémisphère Sud et la plus grande église d’Amérique qui peut accueillir vingt mille fidèles à l’intérieur et soixante-quinze mille sur le parvis. D’arrière-grands-parents allemands originaires de Sarre, dont il a conservé un physique germanique, ce cardinal, né en septembre 1949, est confronté à une population très pauvre, toujours plus attirée par les sectes. Progressiste, c’est l’une des figures du Brésil et de l’Amérique latine que certains voient comme le futur Pape.
    James H ARVEY . Le nouveau cardinal américain, né en octobre 1949 dans le Milwaukee, est le souriant haut prélat qui, depuis les dernières années du pontificat de Jean-Paul II, accueille tous les chefs d’État au Vatican. Seul cardinal de Curie parmi les six nouveaux cardinaux créés le 24 novembre 2012, c’est lui encore qui, lors du conclave de 2005, a refermé les mythiques portes de la chapelle Sixtine. Ce diplomate distingué et discret de 63 ans, qui coordonne l’activité publique du Pape à Rome et gère les audiences officielles, a été récemment fort éprouvé par l’affaire Paolo Gabriele car c’est lui qui l’avait recruté… Cette nomination est donc une marque de reconnaissance réconfortante de Joseph Ratzinger envers ce modéré et fidèle collaborateur de deux Papes qui devient également l’archiprêtre de la basilique Saint-Paul-hors-les-murs.
    Daniel Nicholas D I N ARDO . L’archevêque de Galveston-Houston, né en mai 1949, n’est pas une personnalité marquante, mais un cardinal américain modéré.
    Josip B OZANIĆ . Le dynamique archevêque de Zagreb, et seul Croate, né en mars 1949, est un cardinal chaleureux et un agent électoral actif. Populaire, le verbe clair et direct, il se situe dans le clan des modérés.
    Francisco R OBLES O RTEGA . L’archevêque mexicain de Guadalajara, né en mars 1949, est un cardinal affable et discret. Modéré, mais n’appartenant à aucun clan précis.
    Peter Kodwo Appiah T URKSON . Le jovial cardinal ghanéen est l’un des onze cardinaux du continent africain. Né en octobre 1948, comme ses collègues africains il est fier de pouvoir apposer ses armoiries très colorées sur le fronton de son église de San Liberia. Il était pendant le pontificat de Jean-Paul II l’un de ceux que l’on prédisait papabile sans toutefois trop y croire. Ce modéré souriant, qui a fait récemment sensation au synode des évêques à Rome en diffusant une vidéo choc sur l’expansion de l’islam en

Weitere Kostenlose Bücher