Le vatican indiscret
célèbre de son balcon à midi avec les fidèles rassemblés place Saint-Pierre chaque dimanche et les mercredis. C’est là deux fois par semaine son contact avec le peuple de Dieu.
Anneau cardinalice . Lors d’un consistoire, dont le cérémonial a été allégé, Sa Sainteté remet aux nouveaux « élus » un anneau marqué du signe de la croix. Une bague avec une croix ciselée dans de l’or 22 carats en forme de croix, réalisée, selon la tradition, par les orfèvres Savi, installés depuis des lustres au Borgo Pio.
Annona . Supermarché détaxé à l’intérieur du Vatican, dont le nom est hérité des services du ravitaillement dans la Rome antique. Il est à l’usage exclusif des employés et citoyens du Vatican détenant une carte spéciale.
Apôtres . Du grec apostolos , « envoyé ». Ce sont les douze disciples choisis par Jésus pour devenir les témoins de sa résurrection et répandre son message. Il s’agit de Pierre, André, Jacques le Mineur, Jacques le Majeur, Jean, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Simon, Jude (ou Thaddée) et Judas, remplacé par Matthias après sa trahison. Paul est généralement considéré comme le treizième apôtre, l’« apôtre des gentils ». C’est à cause de Judas qu’aux yeux des superstitieux le chiffre 13 porterait malheur. L’apôtre Pierre premier Pape ayant fondé la communauté chrétienne de Rome, on la qualifia dès lors d’apostolique. Il en est ainsi du siège du Pape qui succède à celui que l’on appelle le Prince des Apôtres.
Archevêché . Province regroupant plusieurs évêchés avec, à sa tête, un archevêque. Le territoire français en compte vingt.
Archiâtre pontifical . Du grec arkhiatros . Sous la monarchie, c’était le médecin du roi et de sa famille. À Rome, c’est le titre qu’on donnait au premier médecin du Pape, mais cet honneur a été supprimé après que le médecin de Pie XII, le Dr Riccardo Galeazzi Lisi, a vendu à Paris Match des photos du Souverain Pontife sur son lit de mort, ce qui, à l’époque, fut l’objet d’un véritable scandale.
Aristocratie ou « noblesse noire » . Aristocrazia nera en italien, cette expression désigne une fonction de la noblesse italienne toujours idéologiquement proche de l’Église. C’est celle qui en 1870 se rangea aux côtés du Pape Pie IX lorsque les troupes du roi Victor-Emmanuel II s’emparèrent de Rome et mirent un terme à l’indépendance des États pontificaux. Cette aristocratie exerçait auprès du Souverain Pontife des charges honorifiques qui ont été abolies par Paul VI. Pie XII, notamment, était issu d’une famille appartenant à la noblesse noire, les Pacelli.
Association des travailleurs laïcs . Créé en 1979, ce syndicat défend en théorie les intérêts des employés laïcs du Vatican. Il compte sur le papier 25 % d’affiliés, mais il n’y a pas de droit de grève officiel au Vatican.
Assomption . Dogme qui, en 1950, a défini la foi de l’Église dans l’élévation de Marie dans la gloire de la résurrection. La fête catholique célébrant l’Assomption de Marie a lieu le 15 août.
Avignon . L’actuel chef-lieu du département du Vaucluse fut le siège des souverains pontifes de 1309 à 1417, de Clément V à Grégoire XII.
Barrette . La barrette est un couvre-chef en forme de toque quadrangulaire de couleur pourpre portée par les cardinaux. Durant le consistoire, le Pape la remet solennellement à ceux qu’il vient de créer Princes de l’Église, manifestant ainsi publiquement leur entrée au sein du Sacré Collège des cardinaux. Il prononce alors la formule consacrée : « Recevez cette barrette pourpre en signe de la dignité du cardinalat. Elle signifie que vous êtes prêts à l’accomplir avec force au point de donner votre sang pour le développement de la foi chrétienne, pour la paix et l’harmonie au sein du peuple de Dieu et pour la liberté et l’extension de la Sainte Église catholique romaine. »
Basilique . Nom donné à une église d’une importance reconnue, comme par exemple celle d’un lieu de pèlerinage.
Basilique Saint-Pierre . Située à Rome, ou plus exactement au Vatican, érigée sur l’ancienne basilique de Constantin, sa construction débuta en 1506 et s’acheva en 1626. Elle peut accueillir soixante mille fidèles et la tombe de Pierre se trouve sous l’autel principal. Ses architectes les plus connus
Weitere Kostenlose Bücher