Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Le vatican indiscret

Le vatican indiscret

Titel: Le vatican indiscret Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Caroline Pigozzi
Vom Netzwerk:
familles, les Franciscains sont reconnaissables à leur robe de bure marron. Il y a les frères mineurs qui portent la robe brun foncé, le capuchon rond, la ceinture de corde et les sandales, les frères mineurs capucins barbus, les frères mineurs conventuels avec la bure noire et la cordelette blanche et les Franciscains de l’Immaculée, robe bleu marine, capuchon, ceinture de corde et sont porteurs de la médaille miraculeuse. Ils sont dix-huit mille à travers le monde et suivent toujours ces règles strictes de leur saint patron : ne rien posséder en propre, mendier en cas de besoin, se consacrer à la prédication en tendant vers toujours plus de paix et de joie. C’est à Assise en 1986, cela a fait date, que Jean-Paul II a invité les grandes religions du monde à un mémorable rassemblement de prière pour la paix. Et, en plus de ce lieu symbolique, les Franciscains sont gardiens de sanctuaires en Terre sainte, comme l’église de la Nativité à Bethléem, ou de lieux de pèlerinage comme San Damiano en Italie.
     
    Garde suisse . Force militaire chargée de la sécurité du Pape. Plus vieille et plus petite armée du monde, son premier contingent est arrivé à Rome en 1505, elle se compose de cent dix hommes, tous citoyens suisses qui, durant leur séjour de deux ans minimum dans la Ville éternelle, obtiennent à titre provisoire la citoyenneté du Vatican.
     
    Gendarmerie de l’État de la cité du Vatican . Corps de cent trente militaires, sous-officiers et officiers de nationalité italienne, veillant à la sécurité du Saint-Père et du Vatican.
     
    Gouvernatorat . Siège des différents services de l’État de la cité du Vatican, avec à sa tête un gouverneur qui exerce au nom du Pape le pouvoir exécutif dans la cité du Vatican et gère, entre autres, la direction des finances de l’État.
     
    Gouvernement . Chef de l’État, Benoît XVI. Président de la Commission pontificale pour l’État de la cité du Vatican et président du gouvernatorat, le cardinal-archevêque Giuseppe Bertello. Secrétaire général, Mgr Giuseppe Sciacca. Vicaire de la cité du Vatican et archiprêtre de la basilique vaticane, le cardinal-diacre Angelo Comastri.
     
    Grand électeur . Les grands électeurs sont les cardinaux de moins de 80 ans qui élisent le Pape. Mais, à Rome, on dit souvent cela des « faiseurs » de Pape, soit les cardinaux influents ayant entre leurs mains un certain nombre de voix.
     
    Grand pénitencier de la Sainte Église romaine . Prélat qui se consacre à l’étude de cas juridiques et moraux particulièrement difficiles pour lesquels le Pape est sollicité.
     
    Hymne . C’est la marche pontificale, composée en 1869 et jouée la première fois pour Pie IX par le Français Charles Gounod (1818-1893), dont les paroles ont été écrites, non pas en latin, mais en italien, par Antonio Allegra quatre-vingts années plus tard. Elle est devenue l’hymne officiel en 1950, à l’occasion de l’année sainte sous le règne de Pie XII.
     
    Indulgence . Rémission par l’Église de la peine temporelle due en réparation des péchés. On raconte qu’au XV e  siècle l’Église dut vendre des indulgences pour financer la construction de la basilique Saint-Pierre.
     
    Infaillibilité . Dogme proclamé par le concile de Vatican I, le 10 juillet 1870, à Rome, qui appartient au Pape seul. Cela signifie que, dans l’exercice de son ministère, le Souverain Pontife ne peut, en matière de foi ou de mœurs, se tromper lorsqu’il engage son autorité de Chef de l’Église.
     
    Institut des œuvres de religion (IOR) . Banque privée du Vatican fondée en 1942, l’IOR est la principale institution financière du Saint-Siège.
     
    Internet . Le Vatican dispose de son propre suffixe de nom de domaine (.va). On distingue le site du Saint-Siège : wwww.vatican.va , de celui du Vatican : www.vaticanstate.va
     
    Jésuites . La Compagnie de Jésus ( voir cette entrée ), fondée par saint Ignace de Loyola (1491-1556), naît dans un contexte très particulier. Humanisme, Réforme, Contre-Réforme, découverte du Nouveau Monde… L’homme croit que la formation intellectuelle est nécessaire pour convertir l’Europe protestante. Les Jésuites sont élitistes. Dans le cadre de leur enseignement gratuit, ils repèrent les élèves aptes à intégrer la Compagnie. Des gens capables de partir en mission, de s’adapter au milieu dans lequel ils vont évangéliser.

Weitere Kostenlose Bücher