Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Le vatican indiscret

Le vatican indiscret

Titel: Le vatican indiscret Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Caroline Pigozzi
Vom Netzwerk:
Philippines…
     
    Ex-cathedra . Signifie en latin « du haut de la chaire ». Se dit des actes solennels du Pape, évêque de Rome, s’exprimant depuis la chaire de Pierre pour définir une vérité de la foi.
     
    Excellence . Titre honorifique et protocolaire réservé aux évêques, archevêques, ambassadeurs. Il est recommandé de dire « Son Excellence » ou « Votre Excellence » selon qu’on parle de lui ou qu’on lui adresse la parole.
     
    Excommunication . Du latin ecclésiastique excommunicare , « mettre hors de la communauté ». Sanction qui exclut un chrétien de la communion des fidèles. Elle ôte la possibilité de recevoir les sacrements et l’exercice de certains actes ecclésiastiques. Celle-ci frappe notamment les schismatiques et les hérétiques qui profanent l’hostie consacrée ou commettent un geste de violence envers le Pape ou qui appartiennent à une loge maçonnique. L’Église ne se prononce pas sur le « Salut éternel » d’une personne mais l’excommunié est remis entre les mains de Dieu.
     
    Fabrique de Saint-Pierre . Institution créée par Jules II en 1506 qui veille à l’entretien de la célèbre basilique et à la conservation des lieux.
     
    Famille pontificale . À ne pas confondre, bien sûr, avec des membres de la famille du sang du Pape. Elle désigne l’ensemble des clercs surtout et moins nombreux laïcs membres de son entourage, chargés du service personnel du Souverain Pontife. Il y a par ailleurs la famille officielle qui l’entoure, soit : le substitut de la secrétairerie d’État, le secrétaire pour les rapports avec les États, l’aumônier de Sa Sainteté, le président de l’Académie pontificale ecclésiastique, le théologien de la Maison pontificale, le collège des protonotaires apostoliques, les cérémoniaires pontificaux, les prélats d’honneur de Sa Sainteté, le prédicateur de la Maison pontificale, les princes laïcs assistants au trône, le délégué laïc spécial de la Commission pontificale, le conseiller laïc général, le commandant de la garde suisse, les consulteurs laïcs, le président de l’Académie pontificale des sciences, les gentilshommes de Sa Sainteté, les procureurs des palais apostoliques, les attachés d’antichambre, soit une famille très nombreuse.
     
    Financement de l’Église . Qui finance le Vatican ? Essentiellement les dons des catholiques. En tant que chef spirituel de l’Église universelle et de l’État du Vatican, le Pape a notamment autorité sur l’Administration du patrimoine du siège apostolique (APSA) qui gère les importants biens immobiliers du Saint-Siège en Italie et à l’étranger, dont les musées, et reçoit les dons des fidèles, dits Denier de saint Pierre. Cette source financière permet aux services de la Curie de fonctionner. Par ailleurs, dans chaque pays, l’Église est financée par les diocèses, placés chacun sous la responsabilité d’un évêque. Le diocèse est lui-même sous-divisé en paroisses. L’évêque nomme un économe diocésain en charge du budget. En France, le diocèse est autonome et ses comptes sont certifiés tous les ans par un commissaire aux comptes en vertu de la loi de 2003 sur le mécénat pour toute association recevant plus de 150 000 euros de dons par an. Si une irrégularité est constatée, il doit la signaler au procureur de la République. Quant aux congrégations, tels les Petites Sœurs des Pauvres, les Sœurs de Saint-Vincent-de-Paul, les Jésuites, les Dominicains, les Franciscains, les Chartreux, les Salésiens… qui, à l’instar de toutes les congrégations, sont indépendantes, elles sont historiquement et toujours propriétaires de couvents ou de terrains jadis apportés en dot ou dont elles ont hérité. Pour vendre leurs biens lorsqu’ils sont supérieurs à 2,5 millions d’euros, elles doivent demander l’autorisation à l’un de leurs représentants tutélaires au Vatican.
     
    Floreria apostolica . Inépuisable garde-meubles et grenier du Vatican, riche de véritables trésors.
     
    Franciscains . À cause de son sens de la pauvreté, de la paix et son amour de la nature, François d’Assise est de nos jours l’un des saints les plus populaires, tant en Italie que dans le reste du monde. Fondé par ce dernier au tout début du XIII e  siècle, et approuvé par le Pape Innocent III en 1209, l’ordre Franciscain a fêté en 2009 son 900 e  anniversaire. Maintenant divisés en quatre

Weitere Kostenlose Bücher