Le vatican indiscret
Il fut à l’origine de maisons d’accueil d’étudiants, de foyers pour jeunes ouvriers, de séminaires à vocations tardives et plaça son institut religieux sous le patronage de saint François de Sales. Dans le même esprit, il y ajouta l’institut féminin de Marie-Auxiliatrice, appelé plus communément les Salésiennes de Don Bosco. Ces communautés religieuses sont nombreuses à travers le monde. On compte de nos jours 14 885 salésiennes et 16 577 salésiens, présents dans les écoles et les cités difficiles. Le Premier ministre du Vatican, le cardinal secrétaire d’État Tarcisio Bertone, est salésien ; cela conforte naturellement la notoriété de l’ordre qui est présent au Vatican depuis le 2 octobre 1937 et a donc fêté récemment sur place son 75 e anniversaire. C’est Pie XI qui, à l’époque, avait appelé des salésiens à la direction technique et administrative de la typographie polyglotte de L’Osservatore Romano .
SCV . Initiales pour Stato delle Città del Vaticano et plaque d’immatriculation des véhicules du Saint-Siège. La Mercedes et toutes les voitures personnelles du Pape portent le numéro SCV 1, inscrit en lettres rouges.
Secrétairerie d’État . Dicastère de la Curie romaine le plus proche du Souverain Pontife et chargé de l’assister dans l’exercice de ses charges. Elle est constituée de la section des Affaires générales et de la section des rapports avec les États. Un poste clé, car le secrétaire d’État est à la fois Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Pape. Ses bureaux se trouvent au troisième étage du palais apostolique, c’est-à-dire le saint des saints puisque c’est dans ce bâtiment, au même étage, que vit le Pape. Il peut donc s’entretenir avec le Saint-Père à l’abri des regards officiels et indiscrets…
Seguito ( Il ) . C’est la suite du Pape, qui diffère selon les circonstances et les déplacements. Suivent généralement son secrétaire particulier, le cardinal secrétaire d’État, le substitut, le maître de cérémonies liturgiques, quelques membres de la secrétairerie d’État, le directeur de Radio Vatican et celui de L’Osservatore Romano . Des cardinaux en phase avec le lieu ou l’événement choisi et, sur un plan plus pratique, des gendarmes et gardes suisses, son majordome et ses médecins… mais cette liste n’est pas exhaustive.
Soutane . Cet habit ecclésiastique qui marque la patine du temps est surtout porté au Vatican lors des messes, cérémonies, et autres grandes occasions. Au quotidien, les prélats s’habillent surtout en clergyman, costume noir ou gris anthracite et chemise à col romain. Le Pape porte une soutane blanche, celle des cardinaux est rouge, celle des évêques et des prélats est violette, et celle des prêtres noire. Les soutanes de couleur sont surtout réservées aux offices liturgiques et aux manifestations officielles. La soutane noire filetée de rouge ou de mauve est réservée aux cardinaux, évêques et prélats d’honneur pour eux sans croix.
Souverain Pontife . Titre hérité de la Rome antique qui désigne le Pape, successeur du siège de saint Pierre. Si l’on peut y voir une expression solennelle, on doit aussi considérer cette dénomination majestueuse comme un réel symbole ; le Pape est celui qui jette des ponts, crée des liens entre les chrétiens et les Églises. ( Voir Primus inter Pares . )
Synode . En grec, le mot signifie « avancer ensemble ». Il désigne une assemblée d’évêque ou d’ecclésiastiques qui vont réfléchir sur un thème particulier. Sorte de « concile en miniature », il peut s’intéresser à des sujets aussi divers que le rôle des prêtres, de la famille, la justice dans le monde, la célébration de la messe…
Telepace . Chaîne de radio et télévision créée en 1943 et reconnue par le Saint-Siège en 1948 en tant que chaîne de télévision catholique privée italienne, comme KTO en France.
Tiare . C’est le symbole flamboyant du pouvoir temporel du Pape. Cette couronne, à mi-chemin entre le casque et l’obus, fut abandonnée par Paul VI qui la déposa solennellement, le 23 novembre 1964, sur l’autel de saint Pierre devant les pères conciliaires.
Tribunal de la Rote . La Rote est surtout une cour d’appel des causes déjà jugées par les tribunaux ecclésiastiques, notamment les demandes en « nullité » de mariage. Les juges de
Weitere Kostenlose Bücher