Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Le vatican indiscret

Le vatican indiscret

Titel: Le vatican indiscret Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Caroline Pigozzi
Vom Netzwerk:
la Rote sont nommés par le Pape et le plus ancien d’entre eux préside les audiences.
     
    Vatican . Pays souverain d’une superficie de quarante-quatre hectares, enclavé dans la ville de Rome et entouré de murs datant du Moyen Âge et de la Renaissance, l’État de la cité du Vatican (son nom officiel) est le plus petit État du monde. Créé en 1929 par les accords du Latran pour assurer une base temporelle à la souveraineté spirituelle du Pape, c’est une théocratie dont le chef d’État est le Saint-Père, gouverneur de l’Église universelle. Outre la cité, le Vatican comprend une douzaine d’édifices situés à Rome : Saint-Jean-de-Latran, Sainte-Marie-Majeure, Saint-Paul-hors-les-Murs… ou en dehors (Castel Gandolfo), auxquels la République italienne accorde l’extraterritorialité et qu’avec un certain pragmatisme teinté d’humour Pie XI définissait comme « un petit lopin de terre bien utile au Saint-Siège ».
    Le 11 octobre 1962, Jean XXIII ouvre le concile de Vatican II. Deux mille cinq cents évêques sont réunis pour se prononcer sur le dogme, la liturgie et la discipline. Une révolution pour les partisans du clan progressiste, un tremblement de terre pour les plus conservateurs, un nouveau souffle pour les théologiens, les intellectuels et une bonne partie des croyants. Un vent de réformes s’annonce, notamment pour la messe : l’autel, qui se tenait au fond du chœur, se dresse à présent à l’avant ; l’homélie était prononcée en chaire, elle se fera désormais au pupitre, proche de l’autel ; la messe, avant dite en latin, est maintenant prononcée dans la langue du pays ; le prêtre quitte ses habits faits d’ornements flamboyants, or, dentelles et surplus, pour porter une soutane blanche et une étole de couleur différente selon les célébrations ; la consécration eucharistique pour laquelle les prêtres se tenaient dos aux fidèles, face au tabernacle, se donne à présent face aux fidèles, dos au tabernacle ; les femmes ne sont plus séparées des hommes et ne portent plus de mantille ou foulard sur la tête, et hommes et femmes sont ensemble ; alors que la communion se recevait devant la grille, à genoux, l’hostie déposée sur la langue, désormais on communie debout et l’hostie est déposée dans la main ou sur la langue ; la grille qui séparait le chœur des fidèles est supprimée.
     
    Vicaire apostolique . Sorte de suppléant. Comme le Pape est le vicaire de Dieu, le vicaire apostolique est le second de l’évêque ou le préposé au gouvernement d’un territoire de mission ayant vocation à devenir diocèse.
     
    Vie apostolique . Le mot renvoie à l’expérience des apôtres qui ont connu le Christ et transmettent son message. Par extension, on désigne ainsi les religieux qui vivent au cœur du monde, par opposition aux religieux cloîtrés ou contemplatifs.
     
    Vie contemplative . Venue d’un mot latin, l’expression de contemplation désigne l’adoration de Dieu. Ce sont des ordres religieux qui se retirent de la vie ordinaire, pour se consacrer totalement à la prière (Chartreux, Bénédictins, Trappistes, Carmélites, Clarisses…), qui témoignent de la vie contemplative. La carmélite sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus en est l’une des figures emblématiques.
     
    Visite Ad limina apostolorum . Le terme latin ad limina signifie étymologiquement « au seuil des apôtres ». Il désigne la visite que fait chaque évêque à Rome tous les cinq ans. Il est reçu avec les évêques de sa région ou de son pays par le Saint-Père au Vatican. Elle est d’abord un pèlerinage sur les tombeaux des apôtres Pierre et Paul.
     
    Wojtyła, Karol . Né le 18 mai 1920 à Wadowice, en Pologne, mort le 2 avril 2005 dans la cité du Vatican. Premier Pape étranger depuis 1522, l’élection de l’archevêque de Cracovie, le 16 octobre 1978, à l’âge de 58 ans, a été une surprise pour le monde entier et d’abord pour les Italiens. Le pontificat de ce Souverain Pontife polonais sera le plus long de l’Histoire, après celui de Pie IX, et aussi l’un des plus marquants. L’attentat du 13 mai 1981 ne réduira pas le dynamisme de ce Pape voyageur qui effectua cent quatre déplacements à l’étranger. Socialement à gauche tout en restant attaché à la tradition, Jean-Paul II contribuera, c’était sa première ambition, à ouvrir grandes les portes de l’Église catholique et s’emploiera d’abord

Weitere Kostenlose Bücher