Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
L'énigme de l'exode

L'énigme de l'exode

Titel: L'énigme de l'exode Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Will Adams
Vom Netzwerk:
tout.
    — Quelques points communs ! s’étouffa Stafford. Certains passages sont rigoureusement identiques. Et puis, vous ne pouvez nier les similitudes qui existent entre les Proverbes de la Bible et le Livre de la Sagesse. Trente de ces proverbes constituent un pur plagiat de trente chapitres de la Sagesse d’Aménémopé. S’ils figuraient indépendamment les uns des autres dans la tradition hébraïque, il pourrait s’agir d’une simple coïncidence, mais ils ont été repris tous ensemble. Le nom même d’« Hébreu » est une déformation du mot égyptien « Ίpiru », qui signifie « hors-la-loi ». L’habit des prêtres juifs est quasiment une réplique de celui que portaient les pharaons de la dix-huitième dynastie. L’arche d’alliance est presque identique à une autre arche trouvée dans la tombe de Toutankhamon. Et, puisqu’on parle de l’arche, pendant l’Exode, les Juifs l’ont abritée sous une grande tente, le Tabernacle, qui rappelle la tente dans laquelle Akhénaton a vécu lorsqu’il est venu s’installer à Amarna. La dîme adoptée par les Juifs était une pratique égyptienne, de même que la magie. Les Égyptiens écrivaient leurs incantations avant de les tremper dans de l’eau qu’ils buvaient ensuite, exactement comme le préconise le Livre des Nombres. Les poupées vaudou égyptiennes sont évoquées dans les Psaumes. Et la circoncision remonte à la civilisation égyptienne. Un pénis circoncis en argile a été trouvé dans la tombe d’Akhénaton. « Ils sont, à tous égards, plus pieux que les autres hommes desquels ils se distinguent encore par certaines coutumes, a déclaré Hérodote. Ainsi, ils pratiquent la circoncision qu’ils furent pour des raisons de propreté les premiers à adopter ; ensuite ils ont horreur des porcs. Dans leur étroit orgueil, ils considéraient de haut les autres peuples qui étaient impurs et plus éloignés qu’eux-mêmes des dieux. » Parlait-il des Juifs ? Non, des Égyptiens.
    — À peu près un millénaire plus tard...
    — L’atonisme était un culte du soleil, poursuivit Stafford sans sourciller. Et le paléo-judaïsme également. Dans le Livre des Prophètes, Ézéchiel, au chapitre 8, mentionne clairement la présence de vingt-cinq hommes se prosternant devant le soleil dans la maison de l’Éternel. Sur le mont Sinaï, le dieu de Moïse se décrit par le tétragramme YHWH : « Je suis celui qui suis. » De même, le papyrus Prisse désigne un dieu égyptien sous le nom de « nk pu nk ». Et vous savez ce que cela signifie ? Précisément : « Je suis celui qui suis. »
    — Le papyrus Prisse est...
    — Tout concorde à prouver que le judaïsme est d’origine égyptienne et qu’il est issu du monothéisme d’Akhénaton. Mais il existe une preuve irréfutable, absolument irrécusable.
    — Laquelle ?
    — Les Hébreux ont donné à leur Seigneur le nom d’Adonaï. Mais en hébreu ancien, le « d » se prononçait « t » et le suffixe « aï » était facultatif. Oui, vous l’avez compris : les Hébreux priaient un dieu nommé Aton. « Shema Yisrael Adonai Elohenu Adonai Echad », l’exhortation de Moïse à son peuple, signifie : « Écoute, Israël ! Aton est notre Dieu, Aton seul ». Pouvez-vous réfuter cela, professeur ?

    II
    — Mon Dieu, murmura Nathan en sortant du pick-up, le visage blême. Il se précipita vers l’épave grinçante et vacillante de la jeep et regarda le corps inerte du passager, qui avait été éjecté à travers le pare-brise, et gisait dans le fossé.
    — Oh, Seigneur ! souffla-t-il.
    — Reprenez-vous, mon garçon ! lui enjoignit Peterson.
    — Pour l’amour du ciel, pourquoi avez-vous fait cela ? Vous avez provoqué un accident.
    — Ils ont eu un accident ! Tout ceci est arrivé par leur faute.
    Nathan sortit son portable de sa poche.
    — Comment appelle-t-on les ambulances ?
    — Êtes-vous devenu fou ? demanda Peterson.
    Il lui flanqua une claque retentissante et lui prit le menton pour l’obliger à le regarder.
    — Écoute-moi bien, siffla-t-il. Oublie les ambulances. Il est trop tard, pour les ambulances.
    — Mais je...
    — J’ai dit : écoute-moi bien ! Tu fais ce que je te demande. Ni plus, ni moins, compris ?
    — Oui, révérend, mais...
    — Ferme-la et écoute-moi ! hurla Peterson. Nous sommes dans un pays d’infidèles. Tous les gens qui nous entourent sont des infidèles. Les policiers sont des infidèles. Les juges. Tous ! Ce sont tous des infidèles ! Ils

Weitere Kostenlose Bücher