Les aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec: Le roman du film
perspective. Il ne comprend d’abord pas bien où il est, puis la mémoire lui revient et un cri s’étrangle dans sa gorge. Il referme les yeux. Il se morigène intérieurement. Il a un peu abusé ce soir. Trop mangé et trop bu, surtout. Il va falloir qu’il consulte un médecin. Il a des hallucinations.
Choupard parvient peu à peu à se convaincre qu’il a rêvé, il rouvre les yeux et se relève péniblement. Une fois debout, il effectue, très lentement, un tour sur lui-même, ce qui lui fait mal à la tête, car elle tourne encore un peu aussi, et pas dans le même sens. Il constate avec bonheur qu’il est seul. Il se souvient maintenant, de l’horrible rictus de ce type à moitié couvert de bandages, qui lui a demandé le chemin du Louvre…
À moitié persuadé qu’il a eu des hallucinations, surtout sur cette place devant la statue de Jeanne d’Arc de sinistre mémoire, il décide de quitter les lieux au plus vite et s’élance, en essayant de courir du mieux qu’il peut, en direction de la Seine.
Pour rejoindre le fleuve afin d’emprunter un pont, il est obligé de traverser le parvis du Louvre. Il s’y engage, alors qu’une dizaine de momies sont en train de le quitter.
Après une seconde d’incrédulité totale, Choupard s’arrête net, tétanisé par cette vision. Il fait lentement demi tour sur lui-même et tombe nez à nez avec Patmosis, Ramsès II et quelques collègues. Patmosis soulève son chapeau melon.
— Pardonnez-moi, Monsieur de vous importuner de nouveau, dit Patmosis.
— Fai… fai… Faites, bégaye Choupard, la mâchoire tombante et les yeux écarquillés.
— Auriez-vous l’amabilité de nous indiquer le Nil ?
— Mais bien sûr, fait Choupard, avec un sourire niais…
… Et il retombe dans les pommes.
— Ils sont tout de même bien curieux tous ces gens, dit Ramsès II. Et ils manquent cruellement d’éducation !
— Je vous l’accorde, Altesse !
— Par contre, ils ont un sens artistique fort développé ! Cette place, par exemple, est magnifique !
Le pharaon fait un grand geste de la main, englobant la cour du Louvre et la perspective qui passe sous le carrousel pour aller jusqu’à l’Arc de triomphe. Le palais des rois de France luit sous la lune.
— Magnifique, en effet, dit Patmosis.
— Nous devrions y mettre une pyramide ! dit Ramsès II. Je suis sûr que ça aurait beaucoup d’allure.
— En attendant, Seigneur, nous devrions rejoindre les nôtres, dit le physicien.
— Tu as raison, Patmosis. En route.
Les momies passent sous l’arche du carrousel qui ouvre sur les jardins des tuileries.
Leurs silhouettes disparaissent sous la lune. Et nul ne saura jamais ce que Ramsès II a bien pu dire en voyant, un peu plus loin, l’obélisque ramenée par Napoléon et plantée au beau milieu de la place de la Concorde…
Chapitre 37
Où la vie reprend un cours normal…
ou presque…
N euf heures. Le jour s’est levé depuis un moment, et un vendeur de journaux hurle le gros titre de son canard sur le trottoir de la Rue du Faubourg Saint Honoré, en face de l’Élysée.
— La malédiction des pharaons s’abat sur Paris ! Les momies ont disparu du Louvre !
Dans son imposant bureau, le Président Fallières baisse son journal.
Il regarde son secrétaire en soupirant.
— Pffft… C’est quoi encore cette histoire de momies ! ?
Son secrétaire lève les épaules pour montrer son impuissance.
— On cherche encore à nous déstabiliser ! Louis, appelez-moi l’Intérieur !
Midi. Une magnifique côte de bœuf atterrit dans une poêle brûlante. L’inspecteur Caponi la regarde, la savourant déjà. À l’aide d’une spatule, il lui fait faire un aller retour, moud un peu de poivre dessus et la voilà presque prête.
Caponi songe au dénouement inattendu de cette incroyable enquête. La mort du Ptérodactyle. Le professeur Ménard complètement cinglé et enfermé à Sainte Anne. Le vaillant chasseur Saint-Hubert transporté d’urgence aux soins intensifs du Val de Grâce… Quelle journée ! Quelle nuit !
Finalement, il en est sûr, Caponi va l’obtenir son poste de commissaire ! Et peut-être même plus, qui sait ? Il en danserait presque tout seul dans sa petite cuisine. Il glisse la spatule sous l’imposante côte de bœuf saignant encore et grillée à point, et la pose dans une belle assiette.
Quittant sa petite cuisine, il emporte l’assiette qu’il pose sur la
Weitere Kostenlose Bücher