Les grandes dames de la Renaissance
arrosa sa manche.
C’est ainsi que Louis d’Orléans, dont personne ne pouvait soupçonner qu’il régnerait un jour sous le nom de Louis XII, humecta copieusement le roi de France…
Dès qu’il fut rentré au Plessis-lez-Tours, Louis XI chercha un moyen de « neutraliser » son gênant filleul.
« Il faudrait que j’aie un fils », pensa-t-il.
Aussitôt, il monta sur son cheval et partit pour Amboise où Charlotte fut tout étonnée d’être entraînée vers un lit avant même d’avoir été saluée…
Pendant quelque temps, le roi vint ainsi faire ce qu’il fallait pour que l’avenir de la dynastie fût assuré. Et, en 1463, Charlotte lui fit part de ses « grandes espérances ». Louis XI fut si heureux qu’il l’embrassa, « idée qui ne lui étoit point venue depuis fort longtemps ».
Hélas ! c’est une fille qui naquit le 23 avril 1464. Et, qui plus est, une fille bossue, difforme, rachitique et affligée d’un pied bot…
Le roi, furieux, quitta Amboise sans un mot pour Charlotte et regagna le Plessis-lez-tours.
C’est alors qu’une idée diabolique lui vint à l’esprit : fiancer immédiatement la petite infirme à Louis d’Orléans. Il écrivit sur-le-champ au « père » du bambin pour lui faire part de ses projets matrimoniaux, se gardant bien, naturellement, d’indiquer que la pauvre Jeanne n’avait guère été favorisée par la nature…
Charles d’Orléans, flatté par la démarche du roi, accepta avec enthousiasme et les fiançailles des deux enfants eurent lieu – par correspondance – quatre jours plus tard…
Un mois après, le contrat de mariage était signé, et Louis XI ricanait : jamais Louis d’Orléans n’aurait de progéniture avec la pauvre Jeanne de France. Ainsi serait éteinte la dernière maison féodale et ses biens annexés à la couronne.
Le soir même, il écrivit confidentiellement à son favori, Antoine de Chabannes, comte de Dampmartin, cette lettre cynique :
Monsieur le Grand Maître, je suis délibéré de faire le mariage de ma petite fille Jeanne et du petit duc d’Orléans parce qu’il me semble que les enfants qu’ils auront ensemble ne me coûteront guère à nourrir. Vous avertissant que j’espère faire ledit mariage, ou autrement ceux qui iront au contraire ne seront jamais assurés de leur vie en mon royaume.
Voilà qui était clair !
Tant que Jeanne fut une petite fille, ses infirmités demeurèrent peu apparentes. D’ailleurs, Charlotte les dissimulait autant qu’elle le pouvait sous de longues robes et des accoutrements spéciaux. Mais, quand elle eut douze ans, Louis, qui en avait quinze et s’intéressait déjà passionnément aux amies de sa mère, pour avoir été « en son jeune et florissant âge nourry plus tost en lubricité et lascivité » [21] , découvrit l’affreux magot qu’on lui destinait. Il fut épouvanté… Et quand vint le moment du mariage, il déclara nettement qu’il refusait d’avoir pour femme une bancroche… Soutenu par sa mère (Charles d’Orléans était mort à ce moment), il fit connaître son sentiment à Louis XI.
— J’aimerais mieux épouser une simple demoiselle de Beauce ! répétait-il.
Le roi, qui était fort coléreux, menaça de renvoyer Marie de Clèves sur le Rhin et annonça au jeune duc que, s’il persistait dans son refus, il le ferait conduire dans un monastère.
Finalement, en 1476, Louis dut se résigner au mariage. Mais il s’était bien juré de laisser à Jeanne de France sa pureté originelle, et, pendant des mois, la malheureuse adolescente dormit seule. Louis XI l’apprit. Furieux, il convoqua son gendre et lui ordonna de consommer le mariage. Comme le jeune homme n’avait pas l’air très enthousiaste, il le fit immédiatement entrer dans un lit avec Jeanne. Puis il plaça des médecins autour de la chambre.
— Écoutez bien, leur dit-il, et venez me dire comment les choses se sont passées.
Les quatre témoins, cachés derrière des tentures, attendirent très longtemps avant d’entendre un faible soupir dont, à vrai dire, on ne connut jamais la cause, mais qu’ils s’empressèrent d’aller signaler au roi – lequel parut satisfait.
Louis d’Orléans l’était beaucoup moins ; et, dès le lendemain, il chercha à oublier par tous les moyens cette nuit terrible. Il se jeta alors dans la débauche la plus folle, entraînant dans sa chambre toutes les femmes qu’il rencontrait, qu’elles fussent
Weitere Kostenlose Bücher