Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Les Mythologies

Les Mythologies

Titel: Les Mythologies Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Alix Ducret
Vom Netzwerk:
demeure pas moins que Python, serpent de son état, représente l'éternel et universel symbole du cycle de la vie et de la mort. Quant à son exécution par Apollon, elle ressemble à s'y méprendre aux combats livrés contre les dragons par Siegfried ou saint Michel.
    Voir : Jormungand, Serpent, Dragon, Apollon, Asdépios
    • Rhadamante
    Fils de Zeus et d'Europe, Rhadamante aurait été, avec ses frères Minos et Sarpédon, recueilli avec leur mère par le roi de Crète. Plus tard, Minos hérita du gouvernement de l'île quand Rhadamante fut chargé d'en rédiger les lois. Ce statut de juriste explique qu'il soit devenu, après sa mort, un des juges des Enfers.
    Voir : Hermès, Minos, Enfers, Hadès
    ••Rhéa
    Femme de Cronos et mère de Zeus, elle compte au nombre des Titans ayant été officiellement épargnés par la victoire des Olympiens sur les anciennes divinités. En réalité, force est de constater que cette divinité ancienne disparaît totalement des cultes et, finalement, de la religion. 61
    4 Satyres
    Mi-hommes mi-boucs, les satyres, dont la principale préoccupation est d'assouvir leurs désirs, symbolisent la nature expansive, la nature incontrôlée et incontrôlable, celle que redoutent les hommes.
    Sémélé
    Fille de Cadmos, un Titan, fondateur de Thèbes, Sémélé allait devenir l'une des nombreuses amantes de Zeus. Héra, qui avait eu vent de l'aventure, conseilla alors à la jeune princesse de demander au dieu des dieux de lui apparaître dans toute sa splendeuridée qui enthousiasma tant Sémélé qu'elle n'eut de cesse d'obtenir gain de cause auprès de Zeus. Et c'est ainsi que se présenta Zeus dans une ultime étreinte ; et c'est ainsi que mourut Sémélé, consumée devant tant de splendeur. C'est tout juste si Zeus eut le temps de sauver le fils qu'attendait Sémélé : Dionysos.
    •» Sibylle
    Soeur, amante ou encore esclave d'Apollon, la première Sibylle est la dépositaire de la connaissance des dieux. Plus simplement, on fera d'elle la détentrice d'écrits prophétiques mais, certainement, il faut voir dans ce personnage un acteur de la révélation divine au même titre que la Pythie ou que Tagès chez les Etrusques. Voir : Pythie, Tagès
    Ht Sirènes
    Un corps de femme se terminant par une queue de poisson : telle est l'image classique de la sirène. Une image relativement classique et même moderne qui ne correspond guère à celle du monde antique, à celle des poètes grecs. Car si les sirènes apparaissent effectivement dans l'Odyssée, rien ne dit qu'elles vivaient ou provenaient de la mer. De fait, ce sont des femmes ailées, des êtres mi-oiseau mi-femme qu'il faut imaginer. Des êtres, surtout, dotés d'un don particulier pour le chant... Mais quel est donc ce chant des sirènes si propre à éblouir, à transporter ceux qui l'écoutent ? Quel est ce chant qui annonce la perte des hommes mais qu'Ulysse désire entendre à ses risques et périls ?
    Quel est-il si ce n'est la voix de la connaissance, la révélation de toutes choses que l'homme, de tout temps, a désiré posséder mais qui, certainement, entraîne sa perte ?
    62
    •» Sisyphe
    Roi de Corinthe et ancêtre de Bellérophon, Sisyphe aurait commis l'outrage suprême de vouloir révéler aux hommes les mystères des dieux. Une tentative qui ressemble étrangement à celle de Prométhée et qui, comme pour le Titan, appellera un châtiment exemplaire de la part des dieux. Touché par la mort, Sisyphe sera condamné à rouler une pierre au sommet d'une montagne... pour l'éternité.
    Voir : Prométhée
    Sphinx
    Un visage et une poitrine de femme, hérités de sa mère Echidna, une queue de dragon et un corps de lion - héritage de Typhon, son père - : le sphinx est apparenté à presque toutes les créatures monstrueuses de la mythologie grecque. Avec Chimère, il - ou elle partage le corps de lion et l'appendice reptilien ; avec les Harpies, ses autres soeurs, des ailes, semblables à celles d'un grand oiseau. Quant au lion de Némée, son jumeau, il est doté d'un cri strident, une arme que l'on retrouve chez les Harpies et chez les sphinx égyptiens.
    • Tantale
    Comme tous ceux qui ont voulu offrir aux hommes une connaissance supérieure, divine, Tantale, fils de Zeus et de la nymphe Plouto, sera condamné par les dieux à remplir, pour l'éternité, un vase sans fond. Car Tantale avait voulu révéler aux hommes le secret du culte des dieux, comme Sisyphe avant lui, comme Prométhée qui leur offre

Weitere Kostenlose Bücher