Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Les Mythologies

Les Mythologies

Titel: Les Mythologies Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Alix Ducret
Vom Netzwerk:
la démarche strictement inverse à celle des religions du Livre qui ont établi les rites en fonction de la connaissance qu'elles avaient de Dieu et des rapports humains-divins. Là, les rites permettent de pénétrer le monde des dieux et, accessoirement, on l'a dit, de connaître le futur. Et les Etrusques, comme les Romains, ont une croyance, une foi profonde même dans cette espèce de « révélation » permanente que constitue la pratique des haruspices - qui n'est autre que la lecture des organes internes d'animaux sacrifiés - ou d'autres rites divinatoires. D'ailleurs, la révélation étrusque ellemême est avant tout d'ordre divinatoire puisque l'objet de cette révélation sera les Libri haruspicini, c'est-à-dire un manuel de divination à l'usage des hommes. L'histoire romano-étrusque elle-même est marquée du sceau de ces pratiques : la fondation de Rome est annoncée bien avant la naissance des jumeaux, Romulus et Remus se soumettent eux-mêmes à la main du destin pour savoir qui d'entre eux fondera la cité de Rome, César enfin se verra mettre en garde lors des ides de mars... Et les exemples sont infinis !
    Voilà qui est bien concernant la religion elle-même, la pratique même, mais qu'en est-il du panthéon romain ? De fait, le panthéon étrusque est assez succinct, par méconnaissance des historiens mais également parce qu'à l'origine il était assez peu fourni. D'où
    la nécessité d'un apport extérieur, d'où l'importance de l'héritage grec. On aurait tort, cependant, de voir dans le panthéon romain la simple copie du panthéon grec. Et c'est avec ses influences propres que ce panthéon s'est développé.
    70
    rt Abéona et Adéona
    Divinités du voyage, la première présidant au départ, la seconde étant invoquée par ceux qui reviennent.
    + Acadine
    Nom d'une fontaine située en Sicile. Une croyance populaire voulait que si l'on jetait les tablettes sur lesquelles on avait inscrit un serment, ce dernier révélait sa sincérité si la tablette s'enfonçait.
    -» Acca Larentia
    Epouse du berger Faustulus, Acca Larentia élèvera les fameux Romulus et Remus que son mari avait trouvés.
    4 Achate
    Fidélité, tel pourrait être le surnom de ce personnage, héros de L'Enéide, parti de Troie avec Enée, fidèle compagnon jusqu'en Italie.
    •» Acis
    Ris du dieu Faunus et de la nymphe Symaethis, Acis était un jeune berger de Sicile qui s'éprit de la néréide Galatée. Un amour partagé, ce qui allait lui attirer les foudres du géant Polyphème, lequel écrasa Acis d'un coup de rocher. Du sang qui jaillit devait naître une rivière. L'histoire d'Acis, par la beauté qui lui est attribuée, par la fin tragique de son amour, est autant une ode à la nature qu'à sa cruauté.
    Voir : Actéon
    Aita
    Un personnage vêtu d'une peau de loup ou de chien, tenant dans sa main un long sceptre autour duquel s'enroule un serpent : telle est l'image d'Aita, l'Hadès étrusque, dans la célèbre tombe Golini d'Orvieto. Accompagné de son épouse, la déesse étrusque Phersipnai, Aita préside à un banquet auquel sont conviés les défunts... à moins que ce ne soit les vivants. Car en effet, rien, vraiment, ne distingue les vivants des défunts, rien, si ce n'est la présence des deux divinités. Au point que l'on en viendrait à voir dans ce 71
    banquet une célébration de la vie plus que de la mon, tant les personnages paraissent sereins, joyeux même. De fait, Aita, plus encore que l'Hadès grec, apparaît comme une divinité de la vie autant que de la mort, comme une divinité de l'autre vie, du renouvellement de la vie, symbolisé par le serpent. Quant à la scène du banquet, il est intéressant de se souvenir qu'un banquet présidait aux obsèques barbares et, plus tard, chrétiennes.
    Voir : Hadès, Osiris, Odin
    Aius Locutius
    390 avant jésus-Christ : les Gaulois de Brennus marchent sur Rome. Une voix sortit alors de la voûte céleste pour annoncer l'invasion de la Cité. En vain... Les Romains se repentiront longtemps d'avoir négligé cet avertissement et divinisèrent cette prophétie sous le nom d'Aius Locutius, entité imaginaire qui rappelle étrangement les prophéties jamais crues de la Troyenne Cassandre.
    Voir : Cassandre
    Albunéa
    Nymphe et célèbre sibylle d'Italie, Albunéa était réputée non seulement pour la justesse de ses prédictions mais également à cause du lieu où elle officiait. En effet, c'est dans un bois, aux abords d'une chute d'eau qui passait

Weitere Kostenlose Bücher