Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Les Mythologies

Les Mythologies

Titel: Les Mythologies Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Alix Ducret
Vom Netzwerk:
Delphes où avait eu lieu l'accrochage, il arriva aux abords de Thèbes où un sphinx, monstre mi-femme mi-animal, tuait tous ceux qui désiraient entrer 55
    dans la cité... à moins de répondre à une énigme. OEdipe résolut la fameuse énigme, poussant le sphinx au suicide, et fut accueilli triomphalement dans la cité, enfin libérée de la malédiction. Tout auréolé de sa nouvelle gloire, il épousa la veuve du roi... sa mère. Des années et quatre enfants plus tard, la peste allait s'abattre sur la cité thébaine, signe que la gangrène morale était installée dans la ville. Ce sera l'occasion pour OEdipe, sa mère-épouse et leurs enfants de découvrir la terrible vérité, le parricide suivi de l'inceste, deux actes contre-nature qui appelaient la vengeance des dieux. Jocaste se suicida, ses enfants s'entre-tuèrent et OEdipe subit la vengeance des Erinyes qui, une fois encore, confirmaient leur statut de gardienne de la nature humaine.
    * Olympe
    Montagne merveilleuse où les dieux décidèrent d'établir leur lieu de résidence. Voir : Asgard
    Olympie
    Ce sont les jeux qui s'y déroulaient qui allaient faire la réputation de la cité d'Olympie, des jeux initialement dédiés à Héra mais rapidement placés sous le patronage, plus évident, de Zeus lui-même. Olympiens
    C'est sous ce nom que devraient être désignés les dieux grecs de la seconde génération. Dans les faits, il n'est que rarement utilisé, tant les nouveaux dieux sauront occuper l'espace divin au détriment des Titans.
    + Orphée
    Fils de la muse Calliope et du roi de Thrace, Orphée est sans doute le plus merveilleux et le plus célèbre poète de l'Antiquité. Un poète légendaire cependant, à qui Apollon luimême avait fait don d'une lyre, un poète qui allait parcourir toute la Grèce et atteindre jusqu'à l'Egypte où il devait s'initier aux mystères d'Osiris et d'où allaient naître les mystères dits orphiques. Une façon comme une autre d'excuser l'apport oriental à la religion grecque, de plonger les racines du mysticisme grecque à la source même du divin - du moins selon les Antiques : l'Egypte.
    Marié à la nymphe Eurydice, Orphée devait tenter, en vain, de la faire sortir des Enfers où la morsure d'un serpent l'avait envoyée.
    Voir : Ossian
    56
    4 Ouranos
    Personnification du Ciel, il est l'époux et le « fils » de Gaïa, le père d'Aphrodite et de tous les Titans. « Principe » masculin de toute la mythologie antique, Ouranos apparaît comme un personnage relativement anodin, préoccupé seulement de se défaire de sa progéniture - Titans, Cyclopes, Hécatonchires -, jusqu'à subir leur juste revanche. Buri subira presque le même sort que son pendant grec en se voyant dépouillé et son corps utilisé pour former le monde. Geb, en revanche, s'il est bien le père des principales divinités égyptiennes ne subit aucune vengeance.
    Voir : Geb, Buri
    ^ P a n
    Ce satyre dieu de la fécondité est un fils d'Hermès. Et, comme son divin père, il est doté
    de multiples attributs, parmi lesquels la protection des troupeaux, bergers et autres gardiens d'animaux. De fait, son physique, mi-homme mi-bouc, devait tendre vers cette fonction. Mais comme le suggère son côté animal, Pan est, comme tous les satyres, le symbole du désir brutal, animal, sauvage - des satyres qui forment d'ailleurs le cortège habituel de Dionysos. Du moins l'était-il avant de se voir doté d'attributs plus conformes à sa divine et exceptionnelle ascendance : médecin, prophète, inventeur de la flûte qui porte son nom, Pan est un être à part dans le monde des satyres. Des satyres qui, parce qu'ils sont marqués physiquement par le côté animal, rappellent le principe de la vie dans ce qu'elle a de plus frappant, voire brutal, aspect que l'on retrouve, dans une moindre mesure cependant, chez Cernunnos.
    Voir : Apis, Cernunnos
    Pandore
    Pandore est la première femme, la créature de Prométhée. C'est elle qui ouvrira la boîte permettant aux malheurs de se répandre sur Terre, ne refermant le couvercle que pour y conserver l'espérance.
    Pasiphaé
    Fille du Soleil, épouse de Minos, lui-même fils de Zeus, Pasiphaé est la mère d'Ariane, d'Electre et du terrible Minotaure, un monstre né de son union contre-nature avec un taureau.
    57
    4 Pégase
    Cheval ailé né des amours de Méduse et de Poséidon ou, selon d'autres mythologues, du sang de Méduse après que Persée lui eut tranché la tête, Pégase est le symbole par

Weitere Kostenlose Bücher