Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Les Mythologies

Les Mythologies

Titel: Les Mythologies Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Alix Ducret
Vom Netzwerk:
morts, bref avec le monde de l'Au-delà, lien accrédité par l'attribut de la massue qui, symboliquement, désigne la plupart des divinités en rapport avec l'Autre monde. Voir : Pan, Cernunnos, Thor
    •» Faustulus
    Avant d'être placé au rang de divinité, Faustulus fait partie de la légende de Rome. Berger d'Albe-la-Longue, c'est lui qui, guidé par une louve, découvrit Romulus et Remus et, avec son épouse Acca Laurentia, les éleva. C'est également Faustulus qui dévoilera aux jumeaux leur origine divine et royale. Il périra en tentant de s'interposer entre les frères qui se disputaient le pouvoir.
    Féronia
    Divinité secondaire du panthéon étrusque, Féronia, qui assure la fertilité de la végétation, apparaît comme ayant eu un culte essentiellement régional, ce qui explique peutêtre sa disparition. De fait, le panthéon étrusque est presque exclusivement tourné vers deux mondes : celui de la mort et celui de la fertilité, d'où la multiplication des divinités protégeant ou appartenant à ces deux mondes.
    ^ F i d e s
    Divinité allégorique de la parole donnée, Fides ou Bona Fides est une ancienne déesse du panthéon romain. Elle possédait même son propre temple sur le mont Palatin. Aussi vieille que le monde, elle avait un alter ego masculin, Dius Fidus, invoqué comme gage de vérité.
    Fortuna
    La déesse du hasard, celle du destin aveugle : telle est Fortuna, la plus redoutée, sans doute, des divinités romaines. Une déesse que l'on peut aisément assimiler aux Moires 79
    et aux Parques, dont elle est sans doute une émanation. En effet, comme ces triades, Fortuna préside aux destinées des hommes, offrant, selon ses choix, la fortune ou la pauvreté, le bonheur ou le malheur, la puissance ou la servitude. Une destinée dont elle décide dès la naissance et tout au long de la vie, une destinée à laquelle nul ne saurait échapper. Contrairement aux Moires grecques et aux Parques, cependant, Fortuna s'était vue élever des sanctuaires, les deux plus célèbres étant à Antium et à Préneste, des lieux où elle daignait rendre ses oracles.
    Voir : Parques, Moires, Nornes
    Furies
    Divinités vengeresses, les Furies, contrairement aux Erinyes grecques auxquelles elles empruntent leur fonction et leurs attributs, n'ont rien de positif. Messagères de la vengeance divine, sans concession, elles sont comme la justice divine qu'elles servent : aveugles. Seule différence avec les divinités grecques, elles n'ont pas pour fonction de défendre la nature, elles ne sont pas la réponse de la nature elle-même à une transgression quelconque, d'où leur aspect uniquement malveillant. Voir : Erinyes, Maât
    4 Geryon
    Personnage apparaissant dans la célèbre tombe dell'Orco, le triple Geryon est le pendant étrusque de Cerbère, animal gardien des Enfers dont il possède la fonction et le signe caractéristique des trois têtes.
    Voir : Cerbère, Anubis
    * Hercule
    Si Héraclès est si célèbre, et cela depuis la nuit des temps, c'est sans aucun doute grâce à Hercule. De fait, les Romains, autant voire plus que les Grecs, vont faire de ce héros des Hellènes un héros universel. Devenu Hercule, il se verra adjoindre deux exploits par les auteurs romains qui le décrivent comme combattant le géant Cacus puis comme tuant Faunus, un souverain qui avait la désagréable habitude de tuer tous les étrangers mettant le pied sur son territoire. Comme Sophocle et Euripide avant lui, Sénèque se fera le chantre du héros devenu l'illustration parfaite de la force de caractère face à l'adversité. Voir : Héraclès, Cuchulainn
    80
    Ht |anus
    L'homme - la divinité plutôt - aux deux visages. De fait, rares sont les dieux qui affichent si clairement leur double nature. « Bifrons » lorsqu'il regarde d'un côté et de l'autre d'une cité ; dieu de la guerre en temps de guerre, de la paix lorsque celle-ci est terminée ; dieu du commencement de toutes choses (januarius signifie janvier), mais aussi, d'après Ovide, dieu du ciel et de la terre, Janus est sans doute la divinité masculine majeure de l'Antiquité romaine, au même titre qu'Apollon et bien avant que le culte de Jupiter, avec lequel on le confond souvent, atteigne l'ampleur qu'on lui connaîtra avec l'Empire.
    Plus que Jupiter, il est une divinité primaire ou primordiale, statut qui le rapproche de l'Odin Scandinave, de la Celte Brigit, également dotée de plusieurs visages, et de toutes les divinités archaïques.
    Voir :

Weitere Kostenlose Bücher