Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Les Mythologies

Les Mythologies

Titel: Les Mythologies Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Alix Ducret
Vom Netzwerk:
Freyr
    Mânes
    Comme les dieux lares, comme les Pénates, les Mânes sont à compter au nombre des divinités protectrices de la famille. Ces divinités sont en fait les âmes divinisées des défunts. Par contre, c'est plus comme protecteurs attitrés d'une maison que d'une famille qu'ils apparaissent, un peu comme des revenants sont attachés à un lieu avant de l'être à des personnes.
    Voir : Elfes, Pénates, Lares
    * Mars
    Contrairement à l'Arès grec, dont il tire ses principaux attributs, Mars apparaît comme une divinité majeure du panthéon romain. Une divinité guerrière, comme Arès, et dont le rôle 83
    a infiniment plus de valeur pour un peuple aussi guerrier que le peuple romain ; mais une divinité dont on oublie souvent qu'elle était également celle de la prospérité, protégeant la végétation, assurant son épanouissement. Un attribut qui n'apparaît guère que dans le choix du mois qui lui aura été attribué, le mois de mars étant, sans conteste, celui de la renaissance végétale.
    Ce dieu de la guerre est le compagnon idéal de Thor, dieu guerrier Scandinave mais aussi divinité protectrice des enfants et de la famille.
    Voir : Arès, Thor, Tyr, Odin, Athéna, Freyr, Teutatès
    4 Mater matuta
    Déesse de la fécondité selon les Romains primitifs, devenue celle de l'Aurore avec l'hellénisation du panthéon romain. Devenue une déesse marine, elle aurait été rejetée sur les côtes italiennes après son suicide.
    Ht Ménades
    A ne pas confondre avec les Furies, les Ménades, dont le nom signifie pourtant les
    « furieuses », désignaient le cortège dionysiaque.
    Mercure
    A l'exclusion de la paternité des dieux lares, Mercure n'a rien de romain, si ce n'est le nom. « Merx » qui signifie « marchandise » ou « mercari », « trafiquer » incite à voir en Mercure une divinité du négoce. Associé à l'Hermès grec, il en prendra rapidement tous les attributs, notamment le rôle de divinité psychopompe. Dieu aux multiples attributs, il connaîtra un culte particulièrement développé dans certaines des provinces conquises, notamment en Gaule où les Romains le superposeront au dieu Lug. Voir : Hermès, Lug
    Minerve
    Troisième personne de la triade capitolienne - avec jupiter et junon -, Minerve est certainement plus que le simple reflet de l'Athéna grecque. Divinité ancienne, peut-être étrusque. Minerve est certes la déesse de l'intelligence, mais aussi et surtout des arts, de la musique, des lettres en sus de la sagesse.
    Voir : Athéna
    84
    • ^ N e p t u n e
    Parce que les peuples latins n'étaient pas des peuples de marins, il est fort peu probable que Neptune, divinité ancienne du panthéon romain, ait été un dieu marin. Tout juste peut-on lui accorder d'avoir été un dieu des eaux, de la pluie éventuellement, un statut accrédité par les fêtes des Neptunalia, qui se déroulaient au plus fort des chaleurs de juillet.
    Paix
    Divinité allégorique dont le culte paraît avoir été relativement tardif, ce qui n'est guère étonnant pour un peuple aussi combatif que le peuple romain.
    Parques
    Assimilées presque totalement aux Moires grecques, dont elles sont les héritières directes, les Parques de l'ancienne religion romaine ne se contentaient pas de dérouler le fil de la vie des hommes et de le couper le moment venu. Nona, Décima et Morta présidaient respectivement à la naissance, au mariage et à la mort. C'est donc elles qui déterminaient les conditions de vie de chacun... et on peut comprendre qu'un culte particulièrement fervent et respecté leur ait été rendu. Parce qu'elles connaissaient l'avenir, on les invoquait fréquemment, notamment aux moments clefs de l'existence, la naissance, le mariage ; on sacrifiait des brebis, espérant sans doute que la vie dont elles avaient doté un tel ou un tel à sa naissance soit favorable, que le fil de son existence soit plus long que les autres. Tout se jouait cependant à la naissance et les Parques elles-mêmes, qui présidaient à ce moment, ne pouvaient rien changer une fois le destin de l'enfant gravé dans l'airain. Redoutées pour ce pouvoir, détentrices de l'avenir de chacun, elles étaient également gardiennes de l'harmonie céleste et donc du monde des dieux autant que de celui des hommes...
    Voir : Moires, Nornes, Fées
    Pénates
    Protecteurs du foyer et de la maison, avec Vesta et les Lares, les Pénates sont censés veiller sur chaque demeure italienne.
    Voir : Lares,

Weitere Kostenlose Bücher