Les Mythologies
pour la voix même de Jupiter, que la nymphe rendait ses oracles. Un lieu environné d'un lac et de sources sulfureuses qui, comme la source de la Pythie en Grèce, permettait un lien direct avec les dieux, lien certifié notamment par la profondeur de la source et par son activité... Voir : Python, Apollon, Pythie
Amata
Reine du Latium, Amata est la mère de Lavinia qui sera accordée en mariage à Enée. Une union faite sans l'accord d'Amata, ce qui l'incitera à la guerre. Apprenant la défaite de ses alliés et la victoire des Troyens, elle se suicidera.
r* Amours
Bien plus que dans l'antique Grèce, les Amours seront « à la mode » en Italie. Petits angelots musiciens, compagnons habituels de Vénus, ils étaient pressentis comme des génies bienfaisants, ce qui ne les empêchait pas de s'adonner également à la guerre ou à la chasse, ce qui explique notamment leur armement : un arc et des flèches devenus célèbres.
72
4 Anchise
Père d'Enée, amant d'Aphrodite, Anchise est, par certains côtés, l'ancêtre direct du peuple romain. Un peuple qu'il ne connaîtra pas, n'atteignant jamais les rives du Latium. La mythologie romaine veut également que l'amant d'Aphrodite-Vénus ait payé cher pour s'être vanté de ses amours divines : frappé d'un coup de foudre par jupiter, il restera boiteux et aveugle jusqu'à la fin de ses jours. Angerona
Divinité du monde des morts, Angerona accueille le nouveau venu en l'incitant au silence qu'elle réclame par un doigt sur les lèvres ou un bâillon sur la bouche. Comme si le silence était indispensable à la mort, au monde des morts. Et sans doute en est-il une marque particulière que l'on retrouve dans les mythes celtes avec les Chaudrons de Résurrection, lesquels, s'ils rendent la vie, condamnent les guerriers ressuscités au silence.
Voir : Bran
Ht Anna Perenna
Didon, qui avait tant aimé Enée, avait une soeur : Anna. Après la mort de la reine de Carthage, cette dernière s'enfuit et atteignit le Latium où l'épouse d'Enée, Lavinia, soupçonnant quelque intrigue amoureuse, entreprit de la faire périr. Avertie par sa soeur en songe, Anna s'enfuit à temps et se changea en nymphe.
+ Apollon
Alors que la notoriété de l'Apollon grec paraît progressive, alors que son rôle et ses attributs sont multiples, l'Apollon « à la romaine » fait figure de personnage majeur du panthéon et semble se consacrer, essentiellement, aux arts. Personnage solaire par excellence, il perd tout côté sombre, tout aspect obscur et chtonien qui faisait son intérêt principal. De fait, l'Apollon des Romains est bien plus un être divin de type oriental que de type indo-européen et donc occidental. Comme les divinités majeures de l'Egypte, il est tourné vers le soleil et la vie, sans plus de référence, sans attache aucune avec la terre nourricière, la terre de la mort et de la vie.
Voir : Amon, Rê, Ho rus, Lug
73
Ascagne
Fils d'Enée et de Créûse pour les uns, d'Enée et de Lavinia pour d'autres, Ascagne est le véritable fondateur de la dynastie troyenne en Italie. Fondateur d'Albe-la-Longue, il serait également, sous le surnom de Iule - contraction du nom de Jupiter -, l'ancêtre direct de la famille de Jules César... telle était du moins la version du célèbre consul. Bacchus
Contrairement à ce que l'on croit souvent, Bacchus était une divinité de faible importance à Rome. Assimilé au Dionysos grec, dieu du vin, de la vigne, de la débauche et de l'ivrognerie, il est surtout célèbre pour les fêtes qui se donneront en son « honneur
» et pour la décadence qu'elles engendreront.
Mais contrairement à son « homologue » grec, Bacchus n'a aucun rapport avec la vie et la mort, avec la résurrection, un aspect fondamental du dieu grec et qui explique que les célébrations en son honneur aient évolué en mystères quand celles rendues au dieu romain n'étaient guère que des excuses à la débauche.
Voir : Dionysos
Bellone
D'origine sabine, cette divinité a été associée à Mars, le dieu de la guerre. Casquée, armée d'une lance comme lui, elle conduisait son char sur les champs de bataille. En cela elle paraît bien semblable aux Walkyries, au premier rang desquels on retrouve Brynhild : des divinités chargées de conduire les morts au Walhalla mais également de les « sélectionner » et donc de provoquer leur mort.
Voir : Walkyries, Brynhild, Athéna
Bona Dea
La Bonne Déesse, comme son nom l'indique, est une des
Weitere Kostenlose Bücher