Les noyés du grau de Narbonne: une enquête d'Erwin le Saxon
comme extrê≠mement dangereuse. Il finit par envoyer en Narbon≠naise à cette fin, en l'an 800, son ami Leidrade, arche≠vêque de Lyon, Benoît d'Aniane, réformateur de l'ordre des Bénédictins, et Nebridius, fondateur d'une abbaye. Félix d'Urgel, après s'être rétracté lors d'un concile présidé à
Aix par l'empereur lui-même, fut interné pour le restant de ses jours à
Lyon. Nebridius fut nommé évêque de Narbonne avec le titre de métro≠politain indiquant sa prééminence dans la Province, avant de porter celui d'archevêque.
Celui-ci, à la tête d'un clergé entreprenant, et fort de sa position, va donner une impulsion nouvelle au renouveau de la Province qui a commencé
dès la reconquête de Narbonne. La cité va non seulement accroître son importance dans les domaines du négoce et de la finance, mais encore assumer le rôle de capi≠tale administrative et religieuse, en s'appuyant, entre autres, sur les liens avec le monde hispanique que les Wisigoths continuent à entretenir et en utilisant au mieux sa position de carrefour de voies terrestres et maritimes essentielles à la limite méridionale de l'empire.
Les données historiques fournies par cette postface proviennent pour l'essentiel de l'ouvrage Histoire de Narbonne, Ed. Priv‚t, à la rédaction duquel ont parti≠cipé des archéologues et des érudits universitaires sous la direction de Jacques Michaud, professeur à l'université de Montpellier-1 et d'André Cabanis, pro≠fesseur à l'université des sciences sociales de Tou≠louse.
..11
remerciements
Mme Jacqueline Caille, maître de conférences à l'université Paul-Valéry de Montpellier et coauteur de l'Histoire de Narbonne, trouvera ici l'expression de mes chaleureux remerciements pour ses précieux conseils ainsi que pour les éléments de documentation que je dois à son obligeance.
J'ai pu consulter à la très agréable médiathèque d'Uzès, dirigée par Mme Mireille Vallat, des ouvrages de base sur l'histoire du royaume d'Aquitaine pendant le règne de Louis le Pieux, fils de Charlemagne.
De son côté, le Service maritime et de navigation du Languedoc-Roussillon ainsi que M. Dussaut m'ont fourni de très utiles renseignements sur les plans d'eau de la région narbonnaise et les graus, sur le régime des vents et les courants, et, d'une manière générale, sur les conditions de la navigation, que ce soit sur l'Aude, sur les étangs ou le long des côtes.
ISBN 2-264-02988-9
9 "78226V0298811
Weitere Kostenlose Bücher