Les templiers
temps avant sa mort, le comte abandonna aux Templiers tout ce qui relevait de lui dans ses fiefs. Le 13 septembre de la même année, Thierry, comte de Flandres et successeur de Guillaume, renouvela les libéralités par devant Jean, évêque de Thérouanne. Suivant l’exemple, ses barons cédèrent à leur tour les redevances de leurs fiefs. Cette donation se fit dans l’église Saint-Pierre de Cassel, en présence de Maître Hugues, de Geoffroy de Saint-Omer, de Paven de Montdidier et de plusieurs autres frères. Malheureusement, le texte ne cite aucun nom. Cependant, il semblerait déjà que plusieurs frères du Temple, des recrues, aient été présents.
On ne peut donner une vue juste des chevauchées d’Hugues de Payens en Angleterre en se bornant uniquement aux actes qui ont trait à l’Ordre dans les Iles britanniques. Les annales de l’abbaye de Wawerley indiquent qu’en 1128 Hugues de Payens se dirigea vers l’Angleterre en compagnie de deux chevaliers et de deux clercs, et qu’ils parcoururent le pays jusqu’en Écosse. Toutefois, ce fait, mentionné par plusieurs chroniques anglaises, pose un problème qui ne peut pratiquement pas être élucidé.
Le voyage du Maître, s’il eut jamais lieu, a été relativement court. À l’Ascension 1129, il se trouvait au Mans, lors des préparatifs de départ du comte d’Anjou pour la Terre Sainte. Hugues regagna la Palestine en passant par la vallée du Rhône, en compagnie de plusieurs frères. Il s’arrêta dans la future ville pontificale d’Avignon où il reçut, en l’église Saint-Jean-Baptiste, une donation de Laugier et de son chapitre.
L’Ordre du Temple fut accueilli au Portugal l’année même où il reçut sa Règle, comme nous l’apprend une charte de la reine Thérèse. Le 19 mars, elle donna aux chevaliers du Temple de Salomon, la forteresse de Soure, sur le territoire de Coïmbra. L’acte fut passé entre les mains de Raymond-Bernard qui serait, croit-on, d’origine catalane, étant donné que son nom est mentionné de nombreuses fois dans les documents de cette région. Cependant, cette charte ne signifie aucunement l’entrée et l’installation de l’Ordre dans le royaume du Portugal.
Les premiers chevaliers n’ont pas eu, semble-t-il, un recrutement important dans cette partie de la péninsule ibérique, tout au moins au début. Cela, bien que dans l’acte du 14 mars 1129 une mention veuille faire de Don Alfonso Henriques un chevalier du Temple. Les donations d’aumônes continuèrent néanmoins. Le 26 février, Godina Soarit céda aux frères la troisième part de ses biens, meubles et immeubles, sans indication de lieu. Au Portugal, on trouve effectivement trace de l’Ordre entre 1138 et 1140.
Le 28 novembre 1129, Pierre Bernard et sa femme se donnèrent, avec leur «honneur », au Temple de Douzens, entre les mains d’Hugues Rigault et Raymond Bernard, tous deux chevaliers du Temple. Il est logique de penser que par cette entremise les Templiers s’infiltrèrent jusqu’en Espagne, par l’Ara- gon. Le père Cocheril dit qu’ils n’eurent aucune activité en Aragon et en Catalogne avant la prise de Monzon. Cette affirmation est un peu rapide. En effet, il s’avère que l’Aragon et la Catalogne accueillirent le Temple dès le 17 décembre 1129 à travers le diocèse d’Huesca. Les donations se poursuivirent et le roi encouragea lui-même ses seigneurs à recevoir favorablement les pauvres chevaliers du Christ, afin de dresser, face à la montée des Maures, une véritable frontière aux limites de la Castille. Le 14 juillet 1130, Raimond-Bérenger donna, entre les mains d’Hugues Rigault, le château-forteresse de Gra- nena et celui de Barbera. Cette donation fut faite après le premier fait d’armes victorieux des chevaliers dans la Péninsule. Sur les marches sarrasines de l’Aragon, la nouvelle milice montrait très tôt de quoi elle était capable.
Un fait marquant durant cette période : les testaments de Raimond-Bérenger III, le 8 juillet 1131, et d’Alfonso le Batailleur, en octobre de la même année. Si le premier ne donne à l’Ordre que son cheval et son armure, II n’en est pas de même du second. Aux trois ordres du Saint-Sépulcre, de l’Hôpital des pauvres de Jérusalem et du Temple de Salomon, il concède tout son » royaume. Le Temple, en outre, se voit attribuer son cheval et ses armes.
Quand à ses biens, ils seront divisés en trois parts égales.
En Aragon,
Weitere Kostenlose Bücher